Boule de poils et vomissements

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais beaucoup parler de vomi de chat ici, donc si vous êtes en train de manger, je ne vous conseille pas la lecture :D

J’avais déjà posté il y a à plusieurs mois sur ce forum à propos des problèmes de vomissements de mon chat (et comme c’était assez long d’expliquer tout le contexte, je mets le lien vers mon précédent post : http://wamiz.com/chats/forum/vomissements-changer-de-nourriture-44458.html#1044649)

J’ai donc testé le mix alimentation humide/croquettes, sans résultat : toujours des vomissements réguliers, soit il vomi ses croquettes, soit il vomi de la bile, mais il ne ressort jamais la pâtée ou la viande.

En désespoir de cause, j’essaye depuis une semaine de ne lui donner que de la nourriture humide. Résultat : 2 vomis, mais clairement dû à des boules de poils (grosses et bien visibles dans la flaque de vomi).

Je suis donc à présent à la recherche d’une pâte pour aider à la digestion des boules de poils. Le véto m’a conseillé Savorial, le problème c’est que le tube est cher pour uniquement 20 grammes… alors que sur Zooplus il y en a pour le même prix mais de 100 grammes !

Bref, quelqu’un a déjà essayé certaines de ces pâtes pour un problème de boule de poils mal digérées ? Je pense dans tous les cas passer à une pharmacie et tester Savorial, mais comme mon loulou aura surement besoin de cela jusqu’à la fin de ces jours, si je peux trouver une alternative efficace et moins cher, je dis pas non !

Merci d’avance pour vos réponses :)

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas le prendre sur Zooplus ?

Perso avec 2 chats à poils long les vomis de poils je connais.

Pour l'aider tu peut lui donner de l'herbe a chat ( sous forme d'herbe ou de comprimé ) qui va l'aider à se purger(et donc le faire vomir mais avec des boules de poils), des friandises au malt ( que tu trouve en super marché "spéciale boule de poils") qui vont l'aider à les digérer pour les éliminer dans les selles.

Le Savorial est aussi super efficace, s'il n'aime pas tu lui en étale un peu autour de la gueule et sur les pattes il n'aura pas le choix que de le prendre s'il veut être propre. Il existe aussi des ptites bouché de viande supplémenté au malt (je n'ai plus le nom) que ma véto m'avait donné pour un de mes poilus.

Sinon bien le brosser régulièrement et plus en période de mue. Je donne aussi de la levure de bière à mes poilus pour fortifié un peu le poils et faire qu'ils les perdent un peu moins.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Pinks, et merci pour ta réponse !

Quand tu parles de "le" prendre sur Zooplus, tu parles du complément alimentaire (peu importe la marque) pour l'aider à digérer, ou du Savorial ? Parce qu'en fait je n'ai pas trouvé ce dernier sur Zooplus, et pour les autres marques, ben comme elles sont moins chères que Savorial, j'ai peur qu'elles soient moins efficaces. D'où ma demande si quelqu'un a déjà essayé cette marque ou tout autre :)

L'herbe à chat je sais pas trop, j'ai plusieurs plantes aromatiques chez moi et mon chat sait très bien qu'il ne doit pas y toucher. Si maintenant je lui mettais une plante qu'il a le droit de manger, je crains qu'il ne fasse pas la distinction entre ce qu'il peut manger/ce qu'il ne peut pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une fois avalé par le système digestif le poil s’accumule au niveau du tractus digestif (régurgitations, vomissements etc), le gros danger est l’obstruction ,voir l’occlusion intestinale qui nécessite une intervention chirurgicale. Des solutions alimentaires un taux élevé de fibres végétales aident les poils à glisser le long de l’intestin, la pâté laxative ne fait pas vomir mais permet aux poils de transiter dans l’intestin et d’être éliminés dans les matières fécales , déposée sur votre doigt le chat va lécher.

L'hygiène la plus simple et saine reste l'herbe (de qualité)et le brossage.

L'épistaxis a des origines diverses et sont anormales, corps étranger, abcès, coagulation, pression artérielle. Il est important de consulter votre vétérinaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des solutions alimentaires un taux élevé de fibres végétales aident les poils à glisser le long de l’intestin, la pâté laxative ne fait pas vomir mais permet aux poils de transiter dans l’intestin et d’être éliminés dans les matières fécales , déposée sur votre doigt le chat va lécher.

Merci pour ta réponse très complète ! Concernant ce dernier point, c'est ce que m'a expliqué le véto, d'où le fait qu'il m'ait ensuite conseillé Savorial. Ma question portait sur les retours d'expérience de personnes utilisant ce type de complément alimentaire pour savoir si toutes ces pâtes se valent ou si le prix montre bien que certaines sont plus efficaces que d'autres.

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Moi je donne a ma Pitchounette,des stick Cat Snack Miamor,elle aime bien,et elle ne vomis presque plus,Je la peigne aussi régulièrement.J'ai aussi lu sur un site que le jaune d’œuf est très bien,un pas semaine ,est s'est naturel.Pas le blanc ,il est toxique.Ma minette aime pas.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chats avalent forcement des poils en se lavant, normalement ils les éliminent naturellement dans les selles ou en les régurgitant.

A choisir je prefere voir mon chat vomir des boules de poils plutôt que rien du tout, au moins je sais qu'ils sont éliminés et ne restent pas dans l'intestin. C'est vrai que certaines fois les boules de poils régurgitaient peuvent être assez impressionnante mais c'est mieux dehors que dedans.

L'herbe a chat ou le malt, associé à un brossage régulier, sont les meilleurs moyen de les aider à les éliminer. Les pâtés laxatives je ne connais pas et perso je n'en utiliserai pas, avec des chats a poils long si ça fini en diarrhée merci la galère.

Pour l'herbe a chat il en existe en comprimé si tu ne veux pas que ton chat s'attaque ensuite au plante aromatique, ils mangent ça comme des bonbons.

Pour le Savorial sur Zooplus, je pensais qu'ils en faisaient, au temps pour moi, sinon tu peux prendre de la pâte de malt en tube (c'est pareil), je crois que c'est de la marque Trixie sur zooplus si je ne me trompe pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pinks,

Ce qui m'embête aussi avec l'herbe à chat (vraie herbe ou comprimés) c'est que mon chat vomi déjà ses boules de poils, mais j'ai l'impression que ça arrive plus fréquemment que la normale (2 nuits de suite en une semaine que je me lève le matin pour en retrouver une bien jolie au salon...). C'est pour cela que je m'étais tournée vers Savorial ou tout autre pâte, histoire qu'il vomisse moins et élimine donc plus les poils par voie intestinale que orale. Parce qu'évidemment, les vomissements réguliers ce n'est déjà pas agréable, mais il ne faudrait pas que ça lui pose encore d'autres problèmes (irritations...)

Merci pour tous tes conseils en tout cas ! :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?