Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Boiterie et CalicivirusSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Nous avons adopté un chaton au mois de septembre (né probablement en juin). Il a eu plusieurs épisodes infectieux après vaccination, d'abord digestif et ensuite des boiteries. Notre vétérinaire l'a diagnostiqué FIV+ et a prescrit des antibiotiques et des anti-inflammatoires il y a 2/3 semaines. Nous avons arrété les antibios il y a 10 jours et lui faisons prendre les anti-inflammatoires tous les deux jours car au bout de deux jours il semble qu'elle redevienne douloureuse.

Plusieurs questions:
- est-ce possible que ses problèmes de boiterie soient liés à un calicivirus ?
- Est-il possible que ce calicivirus soit causé par le vaccin (l'histoire de la maladie va un peu dans ce sens) ?
- Si c'est un calicivirus combien de temps cela peut-il durer ? Que pouvons-nous faire en plus des anti-inflammatoires ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et désolée si ce n'est pas le cas, je tiens juste à préciser que le FIV est dû à un Retrovirus et non un Calici. Ceci dit, le FIV diminue les défenses immunitaires de votre animal et donc le rend plus sensible à tout type d'infections (bactérie, virus...), c'est pourquoi le vétérinaire vous a prescrit des antibiotiques.

Le Calici cause des symptômes respiratoires (rhinites) ainsi que des yeux qui coulent et parfois des vésicules et des ulcères dans la bouche ou entre les coussinets. si ce n'est pas la raison pour laquelle votre animal boite il est assez peu probable que ce soit un Calicivirus, d'autant plus que vous ne décrivez pas d'éternuements ou de larmoiement.

Les anti-inflammatoires vont à la fois réduire l'inflammation et la douleur, ce que vous pouvez faire de mieux est de ne pas arrêter le traitement en avance même si votre animal semble aller mieux, afin d'avoir éliminé au maximum l'inflammation et donc par là la douleur aussi, vous pouvez vous assurer que votre animal est au calme et lui faire des câlins. Il vaut mieux ne rien rajouter de "médicamenteux" en plus.

Je vous souhaite une bonne soirée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)