Bobo indeterminé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un mâle de presque 2 ans et une petite femelle qui a un peu plus d'un an, ce sont des chats que j'ai récupérés dehors sauf que depuis un peu plus d'une semaine maintenant ma petite femelle a commencé à faire des croutes au dessus d'un oeil puis ça s'est étendu sous l'oeil, je commence donc à avoir un petit peu peur.

Elle a fait d'abord des croutes avec une perte des poils autour de la blessure (pas de griffure apparente et elle s'entend parfaitement avec l'autre chat donc pas de raison) et maintenant que la croute commence à disparaître sa peau a l'air irritée comme une plaque..

Je ne sais pas d'où cela peut venir, si quelqu'un a une idée.. je ne peux pas vraiment me permettre de l'emmener au vétérinaire (budget d'étudiante oblige) donc j'aimerais être sur de ce que c'est.

Merci à vous, bonne journée.

13 réponses
Syouban

Bonjour,

Cela peut être tout et n'importe quoi, un simple problème de peau ou une pathologie plus grave.

Vous savez, récupérer des chats des rues c'est bien, s'en occuper correctement c'est mieux.

Le "budget étudiant" c'est juste une formule pour dire poliment que vous avez un budget serré et que vous préférez le dépenser pour vous. Une consultation va vous coûter 30euros, c'est loin d'être une somme astronomique, même pour un petit budget. Si vous laissez trainer ce problème, il pourra vous en coûter 10 fois plus.

L'erreur que font beaucoup de personnes c'est de croire qu'avoir un chat ne coute rien. Vous lui achetez des aliments bon marché, il vous offre sa compagnie et son affection en échange. Et le jour ou un problème survient, on ne veut pas payer pour ce chat qui vous aime sans condition.

Alors faites un effort, demandez de l'aide à vos parents, faites une croix sur une activité, mais vous êtes responsables de vos chats, de leur santé, et vous devez les traiter comme vous vous traiteriez vous mêmes. Direction vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Bonjour Syouban, je vous remercie tout de même de votre réponse même si elle est basée sur des jugements et des méchancetés je trouve.

Je sais parfaitement qu'avoir des chats (comme tout animal) engendre des soins et donc un budget, je ne suis pas bête. Sachez que je m'informe sur des forums pour mon animal avant de l'emmener chez le vétérinaire si besoin est, au même titre que je m'informe pour ma santé avant d'aller payer 23€ de médecin. Et sachez qu'il est difficile de supprimer une de mes activités pour payer le vétérinaire puisque je n'en ai pas spécialement, quand je me permet un petit plaisir, mes chats ont également droit à un truc aussi.

M'enfin bon le problème n'est pas de parler de ma situation financière, j'aurais simplement aimer que des personnes qui s'y connaissent me donnent des conseils si jamais ils avaient eu la même chose.

Sur ce, je vous assure que mes chats ont l'amour et l'attention qu'ils leurs faut, à part ce petit bobo sur la femelle ils n'ont jamais rien eu.

Bonne continuation.

Syouban

Excusez moi d'avoir mal interprété vos propos, mais quand je lis "je ne peux pas vraiment me permettre de l'emmener au vétérinaire (budget d'étudiante oblige)", je ne peux m'empêcher de penser qu'effectivement vous avez adopté ces chats un peu à la légère.

Pour les croutes, ça peut très bien être une teigne, une gale, ou alors une allergie alimentaire. Vos chats sortent-ils ? Avec quelles croquettes les nourrissez-vous ? Pas d'autres problèmes type diarrhées occasionnelles, ou vomissements ? Est-ce que cela la gratte ?

Josiane Lobstein

Bonjours,pour avoir une idée du problème sa serait bien de voir ,le bobo en question .Une photo nous éclairerais.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

J'ai adopté en premier lieu le mâle parce que j'emmenagerais seule dans un appartement, c'était donc un choix, et la deuxième a été déposée devant ma porte à 3 semaines en plein hiver, je n'avais donc pas d'autre choix. Mais ils font mon bonheur.

Non ils ne sortent pas de l'appartement, à part sur le balcon de temps en temps. Ils mangent des friskies depuis qu'ils sont petits. Et non pas d'autres types de problemes comme la diarrhée ou des vomissements.

Ça n'a pas l'air de la gratter spécialement, et cela ne lui fait pas mal non plus parce qu'elle nous laisse y toucher.

Pour la photo :

Syouban

Merci pour les précisions.

La proximité de la lésion avec l’œil est un peu inquiétante. Chez le chat cela peut vite dégénérer. Je n'arrive pas à voir si l’œil est touché sur la photo. Est-ce qu'il coule, est-ce que la troisième paupière est rouge ? Il ne faudrait pas qu'elle fasse une conjonctivite.

Est-ce que vous la traitez contre les puces ? Je vis également en appartement, et j'ai déjà eu la surprise de retrouver des puces sur mes 4 pattes. Certains chats font des réactions allergiques aux piqures de puces, qui entrainent des lésions cutanées, mais en général ça les démange très fortement.

Vous allez dire que je radote, mais Friskies, ce n'est vraiment pas bon pour eux. Il n'y a presque pas de viandes, beaucoup de céréales, de glucides et d'additifs qui peuvent provoquer des allergies et à terme des problèmes de santé plus sérieux (infections urinaires, calculs, irc ...)

Je vous encourage à consulter les sites internet spécialisés qui proposent des croquettes de qualité honnête à des prix concurrentiels.

Syouban

Cela ressemble quand même un peu à la teigne, surtout s'il n'y a pas de démangeaisons. C'est contagieux, et certains chats sont porteurs asymptomatiques. C'est également une zoonose.

Utilisateur anonyme

Merci des réponses un peu plus précises.

Non l'oeil n'est pas touché bien qu'elle n'ouvre pas tout le temps son oeil en grand depuis qu'elle a ce bobo, et rien ne coule.

Oui ils sont traités contre les puces parce qu'ils en ont eu beaucoup quand je les ai récupérés mais jamais de réactions comme ça.. mon autre chat n'a rien pour l'instant donc contagieux je ne pense pas.

Je sais que Friskies n'est pas la meilleure des alimentaires pour eux mais c'est ce qui est dispo en supermarché à prix abordables, que me conseillez vous? À savoir qu'ils mangent aussi ce que nous mangez quand c'est adapté évidemment.

Qu'est ce que la teigne chez le chat? Et la zoonose?

Syouban

Alors pour les croquettes, allez faire un tour sur z**plus ou w*nimo, vous y trouverez votre bonheur. En prenant des sacs de croquettes assez important (10kg) vous vous rapprocherez du prix au kilo des friskies pour des croquettes moyenne gamme. Je pense notamment aux Sanabelle, pas les meilleures mais d'une qualité acceptable en comparaison aux friskies.

Mon chat étant gravement malade, elle n'accepte plus que les croquettes farmina sans céréales, mais celles ci sont hors de prix par apport à la concurrence. J'ai testé Nutrivet et Carnilove, ces dernières étant pour moi de meilleure qualité. Je vous déconseille les croquettes de marques dites "vétérinaire" (hors prescription bien sur), très chères pour des aliments de basse qualité. Vous verrez, il y'a le choix, et l'écart de prix à l'achat sera largement amortie sur le moyen terme.

Pour le bobo, je ne peux que vous conseiller vivement de vous rendre chez votre vétérinaire. Si elle commence à fermer l’œil, c'est qu'elle ressent une gêne voir une douleur. Ne pas oublier que le chat cache son malêtre et que leurs pathologies peuvent se révéler bien plus graves qu'en apparence. Souvent, il suffit de quelques soins pour venir à bout d'un petit bobo qui, sans soin, peut vite se transformer en gros ennuis.

La teigne est causée par un champignon, les lésions se retrouvent le plus fréquemment sur la tête et le dos. On peut observer une croute à l'endroit des lésions, mais cela ne gratte pas le chat.

Zoonose = maladie transmissible à l'homme

Utilisateur anonyme

J'irais voir les sites pour les croquettes que vous me proposez, autant avoir quantité et qualité si c'est possible, merci en tout cas!

Aujourd'hui son bobo va mieux, la croute est entièrement partie et ne la gène donc plus pour ouvrir l'oeil, elle accepte qu'on y touche et elle n'a plus qu'une petite plaque rouge accompagnée d'une perte locale des poils. Je continue bien évidemment à nettoyer et surveiller chaque jour.

Je rentre chez ma mère dans la semaine prochaine donc je pense qu'elle ira au vétérinaire si c'est pas disparu. C'était pour cela que j'avais posté ce message en attendant, histoire d'avoir quelques infos et savoir si elle pouvait patienter.

En tout cas merci beaucoup à toi Syouban pour les infos!