Blessure sur le dos

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hier mon chat est rentré avec une touffe de poils manquante entre le dos et le cou, la peau est nue blanche un peu brillante et rouge mais pas de blessure apparente. (ça ne saigne pas)

https://www.noelshack.com/2017-20-1495274325-dscn9050-1.jpg

J'hésite à mettre de l'argile mais le problème est qu'il se gratte avec sa patte arrière, cela n'a pas l'air de le faire souffrir mais plutôt de le gratter. J'ignore ce qui lui a causé cela, on dirait qu'on lui a arraché la touffe d'un coup sec !

5 réponses
Dockman

Bonjour MOumouthbleu,

Probablement une altercation avec un autre chat qui lui a arraché une touffe de poils. Une petite lésion est toutefois apparente.

Dans un premier temps, il serait bien de désinfecter cet endroit avec de la bétadine diluée à 20%.

Voyez comment cela évolu par la suite. Si aucun changement, dans ce cas prévoyez une visite chez le vétérinaire.

Bon week end

Utilisateur anonyme

Ok merci pour votre réponse ! Comment diluer de la bétadine à 20% ? C'est deux doses pour dix d'eau ? Obligatoirement avec du sérum physiologique ou de l'eau fait l'affaire ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La lésion dorsale que présente votre chat ne paraît pas traumatique (pas de saignement, lésion propre et blanche comme vous le rapportez) et ne fait que très peu penser à une bagarre entre chats pour ma part.

Vous pouvez toujours désinfecter comme vous l'a proposé Duckman, c'est un bon reflexe. Néanmoins, cette lésion suggère peut-être plus un trouble dermatologique plus important (parasitaire, allergène ou immun). De plus, vous rapportez un prurit (il se gratte), et ceci est aussi plutôt faveur d'une affection dermatologique pathologique et non traumatique.

Vous n'avez pas appliqué du produit à action antiparasitaire externe ces derniers jours ?

Attendez de voir comment cela évolue. Si la lésion s'agrandit, si votre chat se gratte de plus en plus ou si la lésion prend un aspect différent (suinte, saigne, desquame), je vous conseille d'aller voir un vétérinaire.

J'espère vous avoir apporté quelques informations concernant votre chat. Si vous vous rendez chez votre vétérinaire, n'hésitez pas à nous faire des retours sur le diagnostic.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pas de produit antiparasitaire à ma connaissance. Après, il se balade environ 10h par jour dehors et dans les jardins alentours donc ça peut-être n'importe quoi.

Voilà une photo de l'évolution, le matin la lésion est brillante et depuis 24h il semble avoir perdu des poils qu'il s'arrache sans doute lui-même. Au niveau du comportement ça a l'air d'aller, il se laisse faire pour que je l'examine et semble vouloir que je l'aide. Il a des petits spasmes de la colonne qui se tortille je pense à cause des démangeaisons.

Malheureusement je pense que c'est parti pour la case véto ...

https://www.noelshack.com/2017-21-1495454750-rscn9059-1.jpg

Utilisateur anonyme

Bon, bonne nouvelle ça cicatrise vite en partie grâce à la bétadine et un tout petit duvet commence à repousser. Il commence à adopter de bons réflexes, il vient me voir pour le gratter autour et si je le surprend en train de gratter la croute je lui dis "NON" et il arrête.

Je vais continuer de lui mettre de la bétadine, mais avez vu une solution à part la collerette pour qu'il évite de rouvrir la plaie ? Si je met une gaze il va s'en débarasser j'imagine.