Blessure sur le dos

Lilhrd
Lilhrd

Bonsoir,

J’ai découvert tout à l’heure une belle blessure sur le dos d’Orion (photo juste après), je me demande s’il vaut mieux la faire checker un véto ou si des soins basiques de ma part suffisent (j’ai de la bétadine et de l’antiseptique pour nettoyer et désinfecter avec des compresses stériles).

Pour donner un peu plus de contexte, il y a une semaine elle a disparu pendant plusieurs heures (ça n’est pas beaucoup pour certains chats mais elle n’en a pas l’habitude) et est revenue trempée et en saignant légèrement d’une patte arrière (je pense qu’elle a du rester coincée quelque part et qu’elle s’est fait mal en se libérant). J’ai constaté le lendemain qu’elle avait en effet un « doigt entaillé » en voie de guérison depuis. Il y a deux jours en la caressant j’ai senti une petite croûte à l’endroit où j’ai découvert la blessure ce soir, je pense qu’elle a du gratter la croûte et s’arracher les poils autour dans le même temps.

Donc voilà, je me demande quelle est la meilleure chose à faire, je ne veux pas prendre le risque que cela s’infecte et empire mais si une visite chez le vétérinaire ne donne pas plus que ce que je fais déjà, j’aime autant économiser 50€.

Merci pour votre aide !

Bonne soirée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile sur une photographie de déterminer l'aspect de la plaie : est-elle gonflée ? chaude ? douloureuse à la palpation (votre chat se retourne et essaye de vous mordre / griffer) ? Y'a t il des écoulements ? En quelle quantité ?

L'idéal serait de présenter votre chat à un vétérinaire pour qu'il puisse examiner la plaie et faire un bilan complet car si elle a fugué il est possible qu'elle ait d'autres lésions que vous n'ayez pas remarquer.

De plus, les vaccinations sont elles à jour (notamment pour la leucose ?). En effet lors de bagarres avec d'autres chats les morsures / griffures peuvent véhiculer des maladies.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124
Kalou124

Pour l'instant, je continuerais à désinfecter la plaie à la Bétadine jaune et attendrais demain pour voir l'évolution. Si votre chat ne mange pas et si la plaie vous semble gonflée alors direction véto.

Kelinda
Kelinda

l antiseptique c est pas bon pour le chat il faut juste de la betadine jaune ca suffit

comme il a l air d avoir perdu des poil a l endroit ou il y a la blessure il c est surement blesser en passant sous quelque chose si c est pas vilain pas gonfler ,ni pu , ni fievre,ca devrait vite cicatriser sinon veterinaire au cas ou ca ne cicatrice pas

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?