Blessure qui ne cicatrise pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J'ai sociabilisé depuis quelques mois un chat qui errait dans mon jardin.

Il a une blessûre à coter de l'oeil. Tous les 2 jours il s'enlève la croûte qui s'y forme, la plaie ne cicatrise donc jamais voir s'agrandit.

Nous avons essayé plusieurs choses :

- traitement antibiotique afin de désinfecter

- application de cicalfate pour que ça ciactrice plus vite

- collerette : il ne l'a supporte pas du tout

- traitement à la cortisone

Rien n'y fait, il continu de s'enlever la croûte...

Quelqu'un aurait des idées sur ce que nous pourrions faire pour qu'il arrête de se gratter la croûte jusqu'à sa cicatrisation ?

Merci en tout cas

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai rencontré le même souci avec une de mes louloutes : pas le choix, il faut l'empêcher d'accéder à la croûte, et donc de se gratter.

Aucun chat ne supporte la collerette à la base, mais j'imagine que vous n'allez pas trop avoir le choix. Il y a aussi le collier-lune qui peut sembler moins barbare (je vous laisse regarder à quoi ça ressemble sur google). Dans tous les cas, vous aurez besoin de quelque chose du genre pour le contraindre à ne pas se gratter.

J'imagine que vous le gardez enfermé chez vous le temps qu'il guérisse ? Sinon il faudrait, surtout avec une collerette ou un collier-lune. Même si ça l'agace au début, c'est pour son bien.

Après vous être assurée qu'il ne puisse plus se gratter, vous pouvez effectivement désinfecter, matin et soir (selon conseil de mon véto mais ça peut varier j'imagine), à la bétadine (par contre, traitement antibiotique ? on n'utilise les antibiotiques que lorsque c'est conseillé par un pro et utile, en prendre dans le vent ça ne fait pas du bien ! souvenez-vous du slogan ; "les antibiotiques, c'est pas automatique" (EDIT : cela dit j'imagine que ça a dû vous être prescrit par un vétérinaire...je laisse le bénéfice du doute sur ce coup là, après tout vous n'avez pas spécifié si vous aviez été consulter ou non, peut-être que je me trompe juste)).

Pareil pour la cortisone d'ailleurs...

Dans tous les cas, pour moi, deux choses à faire : collerette + désinfecter à la bétadine. Si vous avez des compresses et que vous pouvez essayer de lui faire un bandage sans que ça lui gêne l'oeil, ça peut aussi être bien (car dans le cas où il réussirait à enlever la collerette, il lui faudrait toujours s'arracher le bandage), après je sais qu'à la tête c'est plus compliqué que sur le reste du corps. Et surtout, passez un coup de fil au véto si vous avez le moindre doute, nous ne sommes pas diplômés ici :/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Pour les antibiotiques c'est une personne d'une association qui y a eu accès chez le vétérinaire ne vous en faites pas

Ensuite, je ne peux pas le garder enfermer chez moi : j'habite dans une maison avec jardin , avec 2 chats, et ce minou bien que gentil n'aime pas rester enfermer..

Enfin, pour la collerette, je n'ai jamais vu un chat réagir ainsi avec une. Il était vraiment très dévarié. Il a fini par partir et revenir de nombreuses heures plus tard sans la collerette.

Vous comprendrez donc que la collerette n'est pas vraiment adaptée pour lui.

Merci tout de même pour votre reponse

Docline

Quand on met une collerette à un chat on a vraiment l'impression qu'il devient complètement fou au tout début. Mais comme il n'y a pas le choix, on la garde et il s'adapte.

Mon produit miracle pour des tas de plaies variées: tapotez un peu de miel. Il faut trouver la bonne texture qui va pénétrer tous les recoins. C'est un excellent antiseptique qui de plus facilite les cicatrisations

Utilisateur anonyme

Merci pour le miel je n'y aurai pas pensé :)