Blessure persistante

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens à vous car j'ai besoin d'avis, autre que celui du Vétérinaire qui ne suffit pas à me rassurer.

J'ai 2 chats. Ma femelle Nouka à mordu son congénère, Dowdo, ce qui a provoqué une grande infection entre l’œil et l'oreille gauche (la tête quoi).

Je suis allé chez le Vétérinaire qui l'a traité avec un anti-biotique et une collerette.

Seulement... 1 mois et des brouettes après, la blessure reste toujours très impressionnante (poils qui repoussent pas et grosse croute noire).

Mais surtout, j'ai l'impression que c'est descendu: depuis peu, son œil gauche (juste en dessous de la croute) pleure, c'est sale et gluant ! Au point que je croyais qu'il avait une nouvelle blessure... mais non, c'est juste des larmes bien dégueulasse qui tâche son pelage de marron (genre sang séché).

La vétérinaire n'a pas voulu le voir, pas inquiète, et nous à juste demandé de bien garder la collerette... mais je ne suis pas rassuré... Qu'en pensez vous? Dois-je aller voir un autre Vétérinaire ? Je m'inquiète pour rien ?

Je signale que le chat en soit va bien : il joue, câline et garde son appétit.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement je vous conseil de voir un autre vétérinaire, ce n'est pas normal qu'un mois et quelques après la blessure ne soit toujours pas réduite (au moins) et que son oeil pleure en plus de ça...

Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement je vous conseil de voir un autre vétérinaire, ce n'est pas normal qu'un mois et quelques après la blessure ne soit toujours pas réduite (au moins) et que son oeil pleure en plus de ça...

C'est vrai, je n'ai pas précisé ce point excusez-moi ^^'

La blessure s'est réduite, au centre (mais aucun poil n'y repousse encore). Mais sur les bords ça semble avoir beaucoup de mal: la croûte y est encore très épaisse et "gonflée", bref un cratère. La plaie ne suinte plus, ce qui était encore le cas il y a une semaine environs.

Bonjour, personnellement je vous conseil de voir un autre vétérinaire, ce n'est pas normal qu'un mois et quelques après la blessure ne soit toujours pas réduite (au moins) et que son oeil pleure en plus de ça...

Disons qu'elle n'était pas disponible de la semaine pour le voir, et a du estimer (en connaissant la blessure) qu'il n'y avait rien de grave, pas au point de le prendre en urgence entre 2 rdv en tout cas.

Mais j'avoue, je suis très perplexe sur l'évolution de la cicatrisation et ces larmes très sales...

Docline

Il vaut mieux prendre un second avis.

Le traitement antibiotique a duré combien de jours ? Il est fini depuis quand ?

Utilisateur anonyme

Il vaut mieux prendre un second avis.

Le traitement antibiotique a duré combien de jours ? Il est fini depuis quand ?

Il a duré les 6 premiers jours après la consultation vétérinaire, ça remonte à 1 mois.

On l'a amené 3 jours après qu'il ai été mordu, ça semblait très bénin, avant que l'on remarque un gonflement (on a jamais eu de chat blessé avant, on regrette d'avoir réagit tardivement).

Aujourd'hui la blessure, toute petite au départ, est très étendue (je prendrais une photo ce soir si j'y pense). On nettoie régulièrement la plaie avec un produit adapté et un coton.

Docline

S'il y a plaie, vous pouvez essayer un truc: trouver la bonne consistance de miel à "enfoncer" dans la plaie> les dents d'animaux ne sont pas lisses mais un peu comme les cheveux et il y a des micro zones que les liquides ne touchent pas en fait.

Les blessures de chats ont une tendance à s'infecter facilement, parfois de manière impressionnante.

S'il y a infection, ne laissez pas votre chat se réfugier près d'une source de chaleur, il guérira plus vite au froid.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils :)

Il va beaucoup mieux.

Nous avons décidé d'aider Dowdo à se débarrasser de l'épaisse croûte noire trop proche de son œil avec du miel de tilleul (pouvoir antiseptique), et llà magie: tout est parti. La croûte lui coinçait l’œil, ce qui provoquait des tiraillements et des saignements quand il voulait l'ouvrir, et le faisait pleurer. Maintenant il nous fixe de ses beaux yeux verts sans souffrir.

Mais je viens de découvrir que mes 2 chats ont un Ténia maintenant... (ils ont aucun symptôme mais je l'ai vu sortir... beurk) .. décidément, pour des chats en appartement ils m'auront presque tout fait 🤪 J'ai couru à la pharmacie la plus proche pour les vermifuger et refait toute la caisse. Ils n'ont pas de puce, je me demande comment ils ont pu l'attraper...

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je suis contente que Dowdo aille mieux!

J'ai juste une petite quesqtion:c'est quoi le ténia????

Utilisateur anonyme

C'est tres dangereux?

Utilisateur anonyme

Si ils vont dehors il, ont pus l'attraper mais a la maison je sais pas comment .

Utilisateur anonyme

en principe oui c est vrai, les chats qui sortent, chassent et mangent leurs proies attrapent plus facilement des vers.

les puces transmettent le ténia, c'est pour ça qu'il faut traiter contre les puces et 6 jours plus tard vermifuger son animal