blessure ouverte chair apparente

Pipichat

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis en soucis depuis ce matin !!!

Nous avons une petite minette qui vit dehors, elle n’appartiens à personne et à toujours été dans le quartier depuis notre emménagement. Nous l’a nourrissons quand elle viens réclamer (hiver rude ici et elle paraissait vraiment très amaigri pendant l’hiver) ayant déjà 2 chats je ne pouvais pas la laisser mourir de faim !

C’est une minette adorable et très attachante, mais depuis 1 semaine je ne l’avais pas revu (en général elle passe 1x par jour minimum sur la terrasse), et ce matin en partant pour le boulot elle s’est réfugiée dans mes jambe le Haut de sa cuisse ouvert, 5cm de large sur 10 bon cm de long, chair apparente la peau déchirée... je ne sais pas depuis combien de temps elle est dans cette état le pb est qu’elle ne se laisse jamais soigné (elle a déjà été blessé il y a quelques semaines, attaqué par un animal on voyais bien les croc!). Je ne pourrai jamais l’attraper pour l’emmener chez le veto et je pense sérieusement qu’elle aurai besoin de point de suture ou agraphe au vu de la plaie ... ça m’a retourné les tripes de grand matin ! J’ai tenté de joindre mon veto mais en vain ...

je suis un peu en panique... là betadine ne serai pas de grande utilité (surtout qu’elle se lèche) il lui faudrai un sacré bandage et je ne sais pas quand la plaie est apparu...

si vous avez des conseils ou des solutions pour chats d’exterieur ... merci d’avance à tous

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

effectivement il faudrait nettoyer la plaie et désinfecter. Si vous pouvez le faire (avec de la bétadine notamment) ce serait mieux, même si elle se lèche. Cela ne suffit pas mais c'est mieux que rien, l'idéal serait même de le faire plusieurs fois par jour si vous pouvez vu que ce chat vit dehors et que la chair est à vif (même si c'est contraignant j'en conviens). Puisque la blessure est profonde, il faudrait la refermer (suture ou agrafes). Tentez peut être de contacter une association d'aide aux chats errants pour qu'ils prennent en charge ce chat, ils feront les démarches nécessaires auprès du vétérinaire normalement.

Alexandra

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pipichat

Merci beaucoup pour votre réponse !

Effectivement j’avais pensé à désinfecté à la bétadine (j’ai de la vetadine pour mes chats), plusieurs fois par jour j’essayerai au maximum mais cela dépendra vraiment de son humeur, la dernière fois qu’elle avais été blessé elle était venu plusieurs fois par jour manger et boire pour reprendre des forces je pense ! Et sa plaie avait cicatrisé en 4/5 jours ... là je pense que ça prendra beaucoup plus de temps ! Je ferai au mieux et si jamais je prendrai en photo pour montrer à mon veto ou voir si il peux se déplacer chez moi ... est ce que vous savez si il y a des signes qui montre une infection ou complication ? Elle avait les yeux un peu vitreux ce matin, et n’arrivais ps à lui faire des câlins elle fermait les yeux comme si elle avais peur que je l´attaque ... elle m’a fais mal au coeur !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aïe, pauvre minette ! C'est pas de chances.

Désinfecter plusieurs fois par jours, La nourrir et la laisser se reposer, mettre une compresse sûr la plaie en attendant le vétérinaire. On ne peut rien faire de plus.

Appelez une association, Elle vous aidera certainement.

Et donnez nous de ses nouvelles ! Bon courage et bonne chance !

Pipichat

J’ai regardé sur internet concernant les associations, cependant étant dans une petite ville ( où grand village) il n’y a aucune association à part la spa ... et honnêtement je n’en voudrai pas qu’elle finisse la bas pour ne jamais la revoir ... nous lui avons installé une niche avec couverture, à manger et à boire ! Elle boite beaucoup j’ai peur que ça soit touché plus que prévu... nous attendons des nouvelles du veto ... si on pouvais la prendre chez nous on le ferai mais notre minette est très agressive avec les autres chats et elles risqueraient de se battre ...

Pipichat

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de Mimine et de sa blessure ... après avoir contacté le veto et envoyer une photo (difficile d’attraper un chat d’exterieur et de l’emmener chez le veto), celui ci m’a dit que la plaie était enfaite un abcès qui a percé (sûrement dû à sa dernière blessure situé au même endroit).

Rien n’a faire vu que l’abces a percé depuis déjà quelques temps impossible de recoudre ... je dois juste nettoyer au maximum avec de la betadine (le plus que je puisse par jour) et suivre l’evolution et si il n’y a pas d’amélioration d’ici 5 jours on passera sous antibio...

Mimine reste devant chez nous depuis jeudi, nous lui avons installé une caisse avec plaid pour qu’elle puisse s’installer au calme et ne ps traîner dans les vieilles granges, mais avec le froid qu’il fait (il a encore neigé cette nuit!!) j’ai peur que la cicatrisation prenne plus de temps ou pire que cela s’infecte encore plus ...

je vous tiendrai au courant de la suite.

Encore merci pour vos conseils.

Bon week end à tous.

20pattes57

Vous pouvez lui donner de la lysine mélangée à sa nourriture humide. Elle booste les défenses immunitaires. C'est un complémentaire alimentaire que l'on peut trouver sous forme de gélules (Herpélysine) qu'on ouvre et qu'on mélange : 1/j pendant un mois.

Personnellement, pour mes errants, lorsque je vois ce type de plaie, je mélange à leur nourriture un antibio (Doxyval ou Kezium, par exemple) broyé au pilon. Je n'attends de voir. Le problème est de se procurer les médicaments qui sont sur ordonnance :(. Votre véto est peut-être sympa.