Bonjour,
Effectivement il est difficile de juger de la gravité d'une blessure avec une simple photo. Un rendez-vous chez le vétérinaire serait la meilleure solution pour votre chat car les blessures à l'oeil peuvent avoir des conséquences importantes.
Concernant la gravité de la blessure, cela dépend si cette blessure touche uniquement la paupière ou si l'oeil est également touché.
Pour déterminer si l'oeil est touché, les signes visibles sont les suivants:
- La blessure a généré un saignement ou une rougeur au niveau de l'oeil
- Votre chat garde l'oeil fermé ou cligne beaucoup des yeux
- L'aspect de l'oeil est anormal (opacité par exemple) ou présente un écoulement
- Votre chat se gratte/ se frotte l'oeil fréquemment.
Si certains de ces symptômes sont présents, votre animal souffre probablement d'un problème oculaire: aller chez un vétérinaire sera alors indispensable car les blessures à l'oeil sont à prendre très au sérieux.
Si ces symptômes ne sont pas présents, il est possible que seule la paupière ait été touchée. Dans ce cas, vous pouvez essayer de nettoyer la plaie avec un compresse propre imprimée de sérum physiologique, en tamponnant légèrement, sans frotter. N'essayez pas de désinfecter avec un autre produit car cela pourrait endommager l'oeil.
Dans tous les cas, vous devez faire très attention à ce que la blessure ne s'infecte pas. Pour cela, vous pouvez essayer de mettre une collerette à votre chat s'il la tolère. Sinon, contentez vous de surveiller que la blessure reste propre, et consultez un vétérinaire si une rougeur, un gonflement ou du pus apparaissent.
En espérant vous avoir aidé,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "