Blessure à l'oeil de mon chat

Caillou_x

Bonjour,

Depuis quelques mois un chat a élu domicile dans notre jardin. Il est arrivé très craintif et affaibli. Il c'est mis à dormir dans notre grange, on l'a nourris et il resté. Il se laisse approcher mais pas trop !

Hier il c'est blessé à l'oeil. Je vous avoue qu'on es pas trop chaud pour l'emmener chez le véto car on a pas forcément l'argent pour ! Il continue de se nourrir mais on sens qu'il n'a pas la forme. Je voulais votre avis sur la gravité de la blessure même si je sais qu'avec une photo on ne peut pas donner un jugement précis. A noter qu' il a l'air de voir avec son oeil blesser car il suit du regard les objets qu'on lui montre

.

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il est difficile de juger de la gravité d'une blessure avec une simple photo. Un rendez-vous chez le vétérinaire serait la meilleure solution pour votre chat car les blessures à l'oeil peuvent avoir des conséquences importantes.

Concernant la gravité de la blessure, cela dépend si cette blessure touche uniquement la paupière ou si l'oeil est également touché.

Pour déterminer si l'oeil est touché, les signes visibles sont les suivants:

- La blessure a généré un saignement ou une rougeur au niveau de l'oeil

- Votre chat garde l'oeil fermé ou cligne beaucoup des yeux

- L'aspect de l'oeil est anormal (opacité par exemple) ou présente un écoulement

- Votre chat se gratte/ se frotte l'oeil fréquemment.

Si certains de ces symptômes sont présents, votre animal souffre probablement d'un problème oculaire: aller chez un vétérinaire sera alors indispensable car les blessures à l'oeil sont à prendre très au sérieux.

Si ces symptômes ne sont pas présents, il est possible que seule la paupière ait été touchée. Dans ce cas, vous pouvez essayer de nettoyer la plaie avec un compresse propre imprimée de sérum physiologique, en tamponnant légèrement, sans frotter. N'essayez pas de désinfecter avec un autre produit car cela pourrait endommager l'oeil.

Dans tous les cas, vous devez faire très attention à ce que la blessure ne s'infecte pas. Pour cela, vous pouvez essayer de mettre une collerette à votre chat s'il la tolère. Sinon, contentez vous de surveiller que la blessure reste propre, et consultez un vétérinaire si une rougeur, un gonflement ou du pus apparaissent.

En espérant vous avoir aidé,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour,

Je rejoins Provéto, il vaudrait mieux prendre rendez-vous chez un vétérinaire.

Pour les frais vétérinaires, contactez des associations (SPA ou autre) en leur expliquant la situation.

Blue_Cat

Bonjour,

Le problème des blessures à l'oeil c'est qu'elles peuvent évoluer vers la perte de l'oeil, ou la cécité définitive. Voilà pourquoi un problème aux yeux nécessite toujours une consultation rapide. Merci pour ce que vous faites pour lui.

Caillou_x

Merci de vos conseils. Je vais voir pour consulter un vétérinaire.

Grandchat

Bravo pour ce que vous faites pour lui.

Caillou_x

Bon on c'est dit qu'on attendais lundi pour voir si on l'emmenait chez le veto !

Mais la il va mieux ! Vendredi il était vraiment dans le mal, il pouvait plus ouvrir l'oeil, ça avait vachement gonflé, on voyait qu'il y avait une grosse écharde aussi au niveau de l'arcade. Puis il était tout faible et tout bizarre.

Hier ça allait mieux, l'écharde était partie puis ça avait dégonflé et il avait repris un peu la forme !

Et ce matin oeil ouvert et avec toute sa vitalité !

Il m'aura bien fait peur ! Et on avait essayé de l'immobilier juste pour lui nettoyer l'oeil mais très dur de l'attraper !

Merci encore pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour

Bonne nouvelle

Ce chat m'a l'air bien portant , il pourrait appartenir à quelqu'un, avez vous pensé à le signaler sur PetAlert (gratuit) et si vous avez le temps consulter les avis de recherche

Caillou_x

Quand nous l'avons receulli vers le mois d'avril il était tout appeuré, tout maigre, train arrière surement abîmé.

Au début on a mis des annonces mais personne n'y a répondu. Donc nous l'avons gardé, il est bien portant car on s'occupe de lui depuis 5 mois ! Sinon il était bien plus maigre !

Utilisateur anonyme

Dans ce cas félicitations, c' est devenu un beau matou grace à vous

Caillou_x

🙄