Blessure ?

Anaislane

Bonjour, j’ai un petit chat (femelle, 1 an et 10 mois, stérilisée) qui n’est absolument pas dérangée par les caresses, au contraire. Elle adore qu’on la caresse, qu’on s’occupe d’elle, qu’on lui fasse des câlins... mais il y a peu, j’ai remarqué qu’elle ne supportait pas qu’on lui touche la patte arrière droite, et même si on ne la touche pas et qu’on approche juste, elle s’énerve. J’imagine donc qu’elle s’est fait mal mais je ne vois aucun signe de blessure... Elle n’a pourtant pas l’air gênée quand elle marche ou qu’elle saute quelque part. Si quelqu’un a une idée de ce que ça pourrait être ou de ce qu’elle pourrait avoir à sa patte, j’écouterai vos conseils avec plaisir

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Si elle marche normalement et sur la patte a l'air normale, vous n'avez pas vraiment de raison de vous inquiéter.

Et globalement, les chats n'aiment pas qu'on touche leurs petites pattes ;)

Blue_Cat

Peut-être un problème de griffe incarnée ?? Ca expliquerait que ça ne la gêne pas pour marcher mais qu'un contact direct soit douloureux. Si c'est bien le cas, il faudrait traiter avant infection.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

si votre chatte refuse que l'on s'approche de cette patte là uniquement, cela peut être le signe d'une douleur qui n'est pas forcément visible de l'extérieur. Cependant si son comportement global n'a pas changé, qu'elle est active et qu'elle se nourrit bien, cela est bon signe.

Je vous conseille de regarder de plus près cette patte douloureuse. Faites vous aider d'une autre personne pour tenir votre chatte et examinez sa patte : pour cela, prenez la entre vos deux doigts et appuyez (pas trop fort) à différents endroits de la patte. Vous pouvez faire ça sur toute la longueur de la patte, jusqu'aux doigts. Si votre chatte a une douleur osseuse, ligamentaire ou musculaire, cela devrait la faire réagir. Vous pouvez également avec votre doigt passer les poils de sa patte à rebrousse poil, pour vérifier la présence éventuelle d'une épine dans la peau ou d'un épillet par exemple.

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "