Quand je suis sur le canapé et que l'on est en train de faire un câlin Gatsby et moi, il ne supporte pas que BB Harley vienne le flairer, voire mette seulement une patte sur le canapé près de moi, bref s'approche trop près ; il met aussitôt fin au câlin et s'en va.
Par contre, s'il est installé à sa place favorite sur le haut du coussin de dos du canapé donc pas en train de me faire un câlin, BB Harley peut venir se mettre sur l'assise du canap' sans aucun souci, même si j'y suis. Il ne s'agit donc pas d'une histoire de territoire par rapport au canapé, d'autant qu'il leur arrive d'y dormir à côté l'un de l'autre quand je n'y suis pas.
Alors bon, je sais que beaucoup d'entre vous pensent que les chats ne fonctionnent que par rapport à leur territoire, mais là franchement ce n'est pas du tout ce que je constate. D'autant que sur le lit il n'y a aucun problème, chacun sa place, à son endroit bien spécifique, Gatsby n'a jamais montré de réaction négative à la présence de BB Harley. Et si le BB est installé sur le lit avant lui aucun problème, il l'enjambe ou fait le tour, sans moufter. La différence entre le lit et le canapé, c'est que dans le lit je dors.
Donc à votre avis, comment interpréter ce refus de ME partager sur le canapé autrement que par une forme de jalousie/possession ?
Il n'y a pas ce genre de souci entre Gatsby et Félia dans la mesure où ils ne viennent jamais chercher leurs câlins en même temps. Et puis je ne sais pas si c'est parce que Félia est une fille, ou parce qu'elle est la chef (si si, je persiste, Félia est la chef des trois ;) ), mais Gatsby a un comportement complètement différent vis-à-vis d'elle.
Mon boUnhomme à sa fameuse place sur le haut du canapé
Ma crapouille en train de guetter ce qu'il y a dans mon assiette ;)
C'est exactement ça Dellys, du moins pendant qu'il est en train de me faire un câlin.
Et puis en y réfléchissant je pense aussi à autre-chose. Je dis dans mon post qu'il n'a pas le même comportement avec Félia, c'est peut-être aussi parce qu'elle n'est pas sans arrêt en train de l'asticoter, comme le fait BB Harley. Il y a donc aussi probablement une histoire de caractère de chaque chat, et pourquoi pas de rivalité de mâles, mêmes castrés.
Mais ça n'empêche pas les moments de tendresse entre les deux garçons, heureusement !
C'est vrai que Félia est placide, même dominante c'est une ptite mère tranquille, et ses instants de folie elle se les fait souvent toute seule. BB Harley est un peu la mouche du coche, il refuse de comprendre quand Gatsby lui demande de lui ficher la paix, je dois parfois élever fortement la voix pour les calmer et freiner les débuts de baston (je viens d'ailleurs juste de le faire).
Silja, tes minettes sont quasi soeurs et se sont toujours connues, elles se sont protégées avant d'arriver chez toi, je pense que ça change pas mal le comportement l'une envers l'autre.