Bien choisir son élevage... et son éleveur :)

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une spécialiste, loin de là, mais en constatant sur le forum le nombre de mauvaises expériences de certains d'entre vous et ayant eu la chance de tomber deux fois sur deux supers élevages pour mes loulous, voilà ce que j'ai noté.

Quasiment tous les éleveurs ont un site Internet. Baladez-vous dessus, vous apprendrez pas mal de choses et vous ferez une première idée de la mentalité de l'éleveur.

Préférez absolument un petit élevage familial, où les chats vivent dans la maison avec la famille, plutôt qu'un élevage de d'animaux en "batterie" relégués au fond du jardin.

Première prise de contact, l'appel téléphonique. Il ne doit pas se limiter à une prise de rendez-vous, l'éleveur doit vous poser des questions sur vous et votre environnement, qui deviendra aussi l'environnement du chaton. S'il y a des enfants, d'autres animaux, si c'est une maison ou un appartement, si le chat sera en sécurité chez vous etc. Un éleveur sérieux a besoin d'avoir confiance en l'acquéreur de son chaton. N'oubliez pas qu'il aime tous ses chatons, que chaque vente est un petit pincement au coeur pour lui et qu'il tient absolument à savoir son chaton bien soigné et choyé. Et ses questions sont aussi pour vous la preuve du sérieux et du professionnalisme de la personne, donc un gage que vous êtes bien tombé.

Première visite. En ce qui me concerne, elles ont toutes les deux duré 2h00 pour Félia, et 1h45 pour Gatsby. C'est là que tout ce joue, que le climat de confiance commencé au téléphone se confirme ou pas. Vous serez probablement accueilli par certains des chats adultes qui viendront chercher des caresses, des sortes de petits "ambassadeurs" (clin d'oeil à Dellys ;) ). L'éleveur va vous emmener voir la portée qui vous intéresse, puis va vous présenter les adultes et vous faire visiter la maison. Et bien sûr, pendant tout ce temps, vous discutez, de soins du chaton, de sa nourriture, de vaccins, d'antiparasitaire...

Je peux me tromper mais je dirais que la décision se prend lors de cette première visite, les décisions devrais-je dire, la vôtre et celle de l'éleveur qui peut tout-à-fait refuser de vous céder son chaton si pour une raison ou une autre vous ne lui avez pas plu.

Si le chaton n'a pas encore l'âge requis (j'insiste vraiment sur ce point, 3 mois pas moins !), soit vous serez invité à venir le voir, soit si c'est trop loin l'éleveur vous enverra des photos.

Voilà, ce n'est que mon expérience, mais étant donné la chance que j'ai eu deux fois de suite je ne pense pas dire trop de bêtises. Sinon, corrigez-moi bien sûr :)

Mais qu'ont-ils donc avec nos chaussures ? :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

Oups j'ai zappé ta réponse Sevv ! Moi aussi j'ai regardé plusieurs sites les deux fois, et les premiers choix ont été les bons. J'ai moi aussi gardé de bons contacts avec les éleveuses et leur envoie régulièrement des photos de mes loulous :)

Utilisateur anonyme

Ohhh qu'il est beau euqi !!! Oui ce sont de grand chien mais pas gigantesque ;) après avoir eu 2 leonberg , le tervueren est petit a coter ;) . Ce sont des chiens extraordinaire de parsq leurs intelligence et leurs devouement envers leurs mettre et leurs biens . Ils aiment faire plaisir a leur maitre et leurs plus gros defauts comme on dit c'est qu'ils sont pot de colle mdr ! Bon moi ca ne me derange pas du tout lol . Ils ont un instinct de garde hinne et ca tombe bien vu la situation dans laquel je me trouve j'aurai besoin d'etre rassurer ;)

Utilisateur anonyme

Et moi j'adore les Léonberg.

Et dans les costauds j'aime également les Landseer.

Utilisateur anonyme

Oui c'est magnifique un leonberg :) tetu mais c'est gentil comme tout !

Le landseer je connais pas

Utilisateur anonyme

Tenor le leonberg que j'avais etant ado est toujours chez mon pere et a eu 10 ans au mois de janvier ce qui tres tres vieux pour un chien de cet taille .il est adorable , des qu'il me voit et maintenant ce n'est pas souvent , il me fait une fete folle je recule d'au moins 3 metre a chaque fois car il ce colle a moi mais c'est pato alors il ne mesure pas sa force . Il ne m oublie pas mon gros veau :) . Je l'aime tellement je lui souhaite encore de long mois heureus a mon pepere

Utilisateur anonyme

Landseer c'est beau, un bon gros doudou ça :)

Anaisyl c'est un peu comme un terre neuve.

Utilisateur anonyme

Ah ok merci silvana ;)

J'adore les gros chien qui font penser a de gros nounours tout doux ^^ ce sont en generale des force tranquil

Utilisateur anonyme

:)

J'ai pris connaissance de cette race il y a pas longtemps dans Atout chien.

Oui j'adore aussi les gros loulous ^^ La marraine de mon frére à un Terre neuve, la seule fois ou j'y suis allée, il n'a pas bouger et est resté pépére!

Utilisateur anonyme

Oui c'est pepere un terreneuve , j'adore leurs grosse bouille :)

Mais ma race de chien preferer reste le tervueren ;)