Bien choisir son élevage... et son éleveur :)

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une spécialiste, loin de là, mais en constatant sur le forum le nombre de mauvaises expériences de certains d'entre vous et ayant eu la chance de tomber deux fois sur deux supers élevages pour mes loulous, voilà ce que j'ai noté.

Quasiment tous les éleveurs ont un site Internet. Baladez-vous dessus, vous apprendrez pas mal de choses et vous ferez une première idée de la mentalité de l'éleveur.

Préférez absolument un petit élevage familial, où les chats vivent dans la maison avec la famille, plutôt qu'un élevage de d'animaux en "batterie" relégués au fond du jardin.

Première prise de contact, l'appel téléphonique. Il ne doit pas se limiter à une prise de rendez-vous, l'éleveur doit vous poser des questions sur vous et votre environnement, qui deviendra aussi l'environnement du chaton. S'il y a des enfants, d'autres animaux, si c'est une maison ou un appartement, si le chat sera en sécurité chez vous etc. Un éleveur sérieux a besoin d'avoir confiance en l'acquéreur de son chaton. N'oubliez pas qu'il aime tous ses chatons, que chaque vente est un petit pincement au coeur pour lui et qu'il tient absolument à savoir son chaton bien soigné et choyé. Et ses questions sont aussi pour vous la preuve du sérieux et du professionnalisme de la personne, donc un gage que vous êtes bien tombé.

Première visite. En ce qui me concerne, elles ont toutes les deux duré 2h00 pour Félia, et 1h45 pour Gatsby. C'est là que tout ce joue, que le climat de confiance commencé au téléphone se confirme ou pas. Vous serez probablement accueilli par certains des chats adultes qui viendront chercher des caresses, des sortes de petits "ambassadeurs" (clin d'oeil à Dellys ;) ). L'éleveur va vous emmener voir la portée qui vous intéresse, puis va vous présenter les adultes et vous faire visiter la maison. Et bien sûr, pendant tout ce temps, vous discutez, de soins du chaton, de sa nourriture, de vaccins, d'antiparasitaire...

Je peux me tromper mais je dirais que la décision se prend lors de cette première visite, les décisions devrais-je dire, la vôtre et celle de l'éleveur qui peut tout-à-fait refuser de vous céder son chaton si pour une raison ou une autre vous ne lui avez pas plu.

Si le chaton n'a pas encore l'âge requis (j'insiste vraiment sur ce point, 3 mois pas moins !), soit vous serez invité à venir le voir, soit si c'est trop loin l'éleveur vous enverra des photos.

Voilà, ce n'est que mon expérience, mais étant donné la chance que j'ai eu deux fois de suite je ne pense pas dire trop de bêtises. Sinon, corrigez-moi bien sûr :)

Mais qu'ont-ils donc avec nos chaussures ? :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

Joli article que tu as écrit Euqi!

Et comme moi, j'ai l'impression que tu aimes l'imprimé léopard :)))) lol

Utilisateur anonyme

Merci Ganache ! En écrivant je ne pensais pas que ça ferait une telle tartine ;)

Hi hi, j'ai trouvé que ça allait bien avec le carrelage... et la robe de Félia ! Lol. Pffff, je ne les vois jamais dedans, tout au plus Gatsby va y "patter" de temps en temps !

Utilisateur anonyme

Moi vu l'expérience qu'on a eu avec Tom (il n'a jamais mis une patte dans son panier) j'en ai même pas acheter pour Ganache! Je pense que les chats préfèrent dormir en hauteur finalement.

Utilisateur anonyme

Tu as raison Ganache. J'ai bien pensé à mettre le coussin en hauteur, mais chaque endroit possible est déjà un dodo pour eux, alors je le laisse par terre. Bah, au moins Gatsby le malaxe, ça lui fait plaisir ! ;)

J'avais des doutes, alors je l'ai pris avec mes points ZP, comme ça pas de vraie dépense ;)

Utilisateur anonyme

Euqi, tu n'as dis aucune bêtise ;)

Utilisateur anonyme

ça me rassure Dellys ;)

Sevv, tu as visité plusieurs élevages pour Griffon ou tu as trouvé ton bonheur tout de suite ?

Utilisateur anonyme

tout ce que tu site dans ton post sur l elevage et le bon elevage c est ce que j ai retrouver en contactant samedi l elevagee du bois du tot pour mon chien .

ca me rassure c est que vraiment je ne me suis pas tromper sur leurs compte ;)

bien ton post euqi je pense que ca va apprendre pas de mal de choses aux personnes qui desire avoir un chats ( ou un chien car c est valable pour les chiens aussi tes conseils ;))

Utilisateur anonyme

Bien sûr Anaisyl, ça vaut pour les chiens tout pareil. Tu y vas bientôt ?

Utilisateur anonyme

Bin ca sera après juin , car elle ma dit que mai et juin elle était tres occuper avec les expos et les concours . Et j'attend d'avoir le permis pour y aller ce qui ne devrait plus tarder je pense ;) ( enfin si je ne loupe pas bien sur :)) .

Par contre elle ne va pas avoir de porter de tervueren avant debut d'année prochain voir fin de cet année alors je suis un decu mais bon après 7 ans d'attente pour avoir enfin la possibilite d'avoir un chien je ne suis plus a quelques mois pres

Utilisateur anonyme

Didon sacré morceau de toutou cette race ! Hi hi, regarde ce bébé comme il est craquant