BIDULE CHAT EUROPÉEN DE 12 ANS QUI VOMIT À RÉPÉTITION

Utilisateur anonyme

Je suis à la recherche de conseils pour mon chat européen de 12 ans qui souffre de vomissements à répétition. Cela n'est pas nouveau (il a toujours un peu régurgité/vomi sans qu'aucun vétérinaire ne trouve jamais d'explication formelle) et ses examens n'ont jamais rien montré de particulier (taille d'estomac normale, etc.) Sa dernière échographie n'a rien montré à part des cristaux dans la vessie, qui ne seraient pas liés à ses vomissements d'après notre vétérinaire. Ses prises de sang sont par ailleurs totalement normales. Il avait de l'urée il y a quelques années mais le taux est redevenu normal depuis deux ans. Le vétérinaire l'a mis sous cortisone, ce qui a stoppé les vomissements. Il avait le fond de gueule très rouge et gonflé et ça va beaucoup mieux depuis les piqûres de cortisone (couleur plus belle, meilleure haleine, gueule plus saine). Il a toutefois recommencé à vomir dès que la première piqûre a cessé de faire effet (la troisième semaine). Il en a eu une seconde depuis ; donc plus de vomissements pour le moment. En parallèle, comme il avait beaucoup maigri, le vétérinaire l'a mis sous pâtée A/D Restorative Care (il n'arrivait plus à mâcher ses croquettes, les vomissait presque entières) et il a repris 600 gr :lover:

Toutefois, sachant que la cortisone masque le problème en empêchant les vomissements, que ce n'est pas un traitement à vie et que sur le long terme ça peut s'avérer néfaste, on continue de chercher la cause des vomissements. Je me dis qu'il fait peut-être une allergie/intolérance alimentaire mais pour l'instant un régime d'éviction semble exclu alors que la cortisone empêche les vomissements donc identifier la cause de l'allergie serait compliqué. Pour information, il a été nourri ces dernières années principalement aux croquettes vétérinaires gastro intestinales (Sensitive Stomach de Hills ; I/D ; E/N de Proplan depuis peu) et aux sachets en gelée I/D et maintenant à la pâtée A/D pour la reprise de poids. Il est brossé très régulièrement donc je ne pense pas que les poils avalés pendant la toilette soient la cause.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré un cas similaire ? N'hésitez pas si vous avez des idées, des pistes.

Je vous remercie pour lui.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Complètement d'accord avec Howcat, ce sont de très bons conseils et les problèmes de votre chat pourraient effectivement s'arranger.

Le problème d'haleine fait partie des indicateurs d'une alimentation qui ne lui convient pas, dès lors qu'il n'a pas d'infection buccale, ce qui est son cas, sinon le véto l'aurait détecté.

Le fond de la gueule est irrité par les vomissements à répétition, à cause de l'acide qui remonte avec les régurgitations. Plus de vomi, plus de rougeurs, c'est d'une logique implacable.

Pour les croquettes et la pâtée sans céréales, Carnilove présente un bon rapport qualité / prix. Mais il existe d'autres marques, tout est disponible sur Internet.

Si ses selles deviennent très malodorantes (pire que d'habitude, je me doute qu'elles ne sentent déjà pas la rose), ça peut être lié à la nouvelle alimentation et ça arrive à des chats très bien ;-) Mais c'est un moindre mal par rapport à ses vomissements, vous en conviendrez.

Utilisateur anonyme

Je pense aussi à une allergie alimentaire ou intolérance, mon vétérinaire me dit souvent que ça peut entraîner des gastro entérite. Pourquoi ne pouvez vous pas lui donner des croquettes hypoallergeniques et faire un régime d'éviction ?

Utilisateur anonyme

Vero, vos posts manquent cruellement de recul et de compétence.

Utilisateur anonyme

@Mariegame : Qu'est ce que j'ai dit qui vous déplaise ?