Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bi Nutrition - quantité de croquettes ?Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous, toutes,

Il y a de ça 1 mois j'ai décidé de mettre mon chat à la bi nutrition. Croquettes Purizon et pâtée animonda, il est ravi.
Seulement voilà, peut être trop ravi, puis qu'il me mange sa ration de pâtée du matin (2x 25g) d'un trait, tout comme celle du soir (2x 25g également). Le problème ne vient pas tellement de là, je sais que les chats consomment la pâtée très vite. Le problème vient du fait que les 30g de croquettes que je lui laisse et qui devraient lui faire 1 jour + 1 nuit sont mangées en moins d'une heure...

Est-ce normal ? J'avais lu sur un article que 100g de pâtée et 30g de croquettes convenait à un chat mais mon chat semble en demander plus visiblement.. Devrais-je éventuellement lui disposer les croquettes à volonté afin qu'il s'auto régule et à côté lui servir 100g de pâtée par jour en plus ?

Merci pour votre aide,
Antoine
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,

D'où vient votre chat ?
Son côté "aspirateur" fait un peu penser à un chat qui a connu la privation.

Et quel âge a-t-il ?
A-t-il accès à l'extérieur ?


Peut être pourriez vous envisagez de prendre une gamelle ludique , qui force le chat à manger plus lentement et (normalement) à manger moins puisqu'il est plus rapidement rassasié.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Par ailleurs, la bi nutrition est bien , enfin disons que c'est la composition idéale pour ceux qui ne peuvent nourrir leur chat exclusivement à la pâtée / raw feeding.

La pâtée permet notamment une meilleure hydratation du chat qui est un mauvais buveur. Indispensable donc, indépendamment de la quantité de croquettes.

Avez vous déjà essayé de mettre des croquettes à volonté à votre chat ? Qu'est ce que ça donne ?

Normalement, un chat s'autoregule. pourquoi le rationnez vous actuellement ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Il a à peu près 10 mois, je l'ai trouvé sous un amas de pierres sur un chantier lorsqu'il avait à peine une semaine :(.
Il n'a pas accès à l'extérieur, seulement en appartement.

Avant de passer à la bi nutrition il était aux croquettes purina one (beurk) à volonté. C'est lorsque je l'ai mis à la bi nutrition que je me suis dit que je devais réguler sa dose de croquettes vu que je lui apportait encore plus d'aliments.

Quant à la gamelle, j'ai investi dans une cat it mais il a très rapidement compris le principe et ca ne le ralentit pas forcément...

Merci pour vos conseils
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, avez vous une idée de la quantité de croquettes qu'il mangeait avant de passer à la binutrition ? La quantité de la nourriture que vous lui donnez actuellement est peut etre bien inferieure à celle qu'il ingérait précedemment. S'il n'est pas en surpoids, vous pouvez peut être essayer pendant de lui laisser les croquettes à volonté pendant un certain temps en plus de la patée et voir s'il arrive à se réguler.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Malheureusement aucune idée de la quantité de croquettes, je devais lui remplir sa gamelle environ tous les jours et demi.
Je vais tenter les croquettes à volonté en plus de la pâtée, voir s'il ne sur consomme pas.
Vous ne gérez pas les quantités vous même en bi nutrition ?

Merci!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Non,elle a toujours été en bi-nutrition, mais très difficile sur la patée ( elle n'aime que les trucs de supremarché avec plein de sauce) et laissait une grande partie. De plus, elle mangeait souvent, mais de petites quantités. Mais depuis un mois qu'elle est stérilisée, elle a plus d'appétit et commence même à manger les patées style cosma et almo, auxquelles elles ne touchait pas. Elle a pris du poids, et si cela continue je vais peut être devoir limiter les croquettes.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Re

Pour moi, rationner un chat n'est pas forcément une bonne chose, encore moins si cela se fait "sans raisons", ce qui est votre cas d'après ce que vous dites (j'ai l'impression qu'un matin vous vous êtes dit "tiens, maintenant je vais rationner").

Rationner peut au contraire provoquer l'obésité du chat (un peu comme un humain qui suit un régime drastique : dès qu'il y a de la nourriture, le cerveau envoie au corps l'information de stocker la nourriture, et en fin de compte, il n'y a pas de perte de poids sur le long terme).

Par contre il y a d'autres astuces pour contourner l'obésité : les gamelles ludiques comme ce que vous avez, mais aussi la courgette bouillie (j'en mets dans la pâtée, en petites doses) ; lui donner davantage de pâtée (car peu caloriques par rapport aux croquettes) ; beaucoup d'exercice (faites le courir et sauter).

Bref tout ça pour dire que rationner parce que vous avez l'impression que votre chat mange trop n'est pas une bonne chose. D'ailleurs c'est peut être pour ça qu'il engloutit ses croquettes.
Tentez le libre service dans la gamelle ludique, il doit apprendre à se réguler seul.


Deux autres questions :
- est il castré ?
- vous donne-t-il l'impression d'avoir faim ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ok merci pour vos réponses. Je vais tenter de lui remplir sa gamelle ludique pendant une semaine et contrôler ce qu'il mange.

- il est castré oui, j'allais passer sur du Purina One chat stérilisé mais j'ai préféré investir dans des croquettes sans céréales Purizon, beaucoup moins chargées en glucides.

- Je n'ai pas l'impression qu'il ait faim. Le matin il est très insistant à me passer entre les jambes mais je pense que c'est parce qu'il sait qu'il va avoir de la pâtée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oubliez le truc spécial stérilisé c est surtout du marketing.
Votre chat est encore jeune donc évitez de le rationner pour le laissez finir sa croissance sans souci ( ie 12-15 mois)
Dans le cadre du mixte essayez d être à l'équivalence en source de protéine ( autant de protéine via les croquettes que la pâtée) A la louche la croquette est 4 fois plus riche en proteine que la pâtée :
Donc pour 30 gr de croquette vous devriez donner 120 gr de pâtée soit 2x ( 2x30)

En d autre mots commencez par augmenter un tout petit peu la dose de pâtée

Gardez en tête que si vous augmentez la dose de croquette vous augmentez la dose de glucides, pas avec la pâtée. Et vous ne ferez jamais grossir un chat a coup de trop de pâtée, de qualité style animonda ( carny)
Cdlt
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)