Re
Pour moi, rationner un chat n'est pas forcément une bonne chose, encore moins si cela se fait "sans raisons", ce qui est votre cas d'après ce que vous dites (j'ai l'impression qu'un matin vous vous êtes dit "tiens, maintenant je vais rationner").
Rationner peut au contraire provoquer l'obésité du chat (un peu comme un humain qui suit un régime drastique : dès qu'il y a de la nourriture, le cerveau envoie au corps l'information de stocker la nourriture, et en fin de compte, il n'y a pas de perte de poids sur le long terme).
Par contre il y a d'autres astuces pour contourner l'obésité : les gamelles ludiques comme ce que vous avez, mais aussi la courgette bouillie (j'en mets dans la pâtée, en petites doses) ; lui donner davantage de pâtée (car peu caloriques par rapport aux croquettes) ; beaucoup d'exercice (faites le courir et sauter).
Bref tout ça pour dire que rationner parce que vous avez l'impression que votre chat mange trop n'est pas une bonne chose. D'ailleurs c'est peut être pour ça qu'il engloutit ses croquettes.
Tentez le libre service dans la gamelle ludique, il doit apprendre à se réguler seul.
Deux autres questions :
- est il castré ?
- vous donne-t-il l'impression d'avoir faim ?