Bi-alimentation chat : quelques questions

Tervilles

Comme beaucoup de gens, j'ai passé les deux premières années de vie de ma minette à lui donner des croquettes Hills conseillées au grand public...

Maintenant que je commence à me renseigner un peu plus sur l'alimentation de nos amis félins, je pense m'orienter vers la bi-alimentation. Notre minette a besoin d'avoir sa nourriture en self-service (ou bien elle a de grosses poussées de stress) et elle a une nette (et étrange) préférence pour les croquettes.

On pense donner de la nourriture humide une fois par jour (matin, ou soir) et laisser les croquettes en libre-service. On pensait à Animonda Carny pour la pâté et à Feringa pour les croquettes... des avis ? Il me semble avoir compris que Purizon était le top du top en matière de croquette mais le budget n'est pas le même sur le long terme...

Aussi, comment faites vous pour les boîtes et quelle quantité donnez-vous ? Peut-on garder une boite ouverte plusieurs jours ?

Merci à vous !

14 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Sur conseil de ma véto je suis passée à la bi-nutrition. Croquettes en journée, ça évite les mouches quand je rentre le soir et pâtée le matin et ou soir.

La qualité des croquettes et pâtées dépend de la composition. Pour m'aider à choisir j'ai consulté "sensibilisation des chats" et "wouafmiaou.com".

Ce qu'il faut éviter dans les composants, sont les graisse, sucre, sel, farine de ... et vérifier l'ordre des composants.

J'achète des boîtes de 200gr ou barquettes, la quantité à donner est précisée sur l'mballage. Je les conserve au frigo durant 24h.

Je n'ai que deux ans d'expérience féline mais d'autres vous donneront des avis très avertis.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des marques je ne m'avancerai plus sur ce terrain, mais ce que je peux dire c'est qu'il faut mettre le reste de pâté au frigo et le faire réchauffer au micro-ondes quelques secondes car les chats n'aiment pas manger froid. C'est bien d'en donner au moins une fois par jour et croquettes à volonté à côté.

Lyzzza

https://drive.google.com/file/d/1Oe8MlHwvqV7JZnj4A_zfVQrDikCuuHHQ/view

Purizon en p 19 et 20.

N'a pas l'air si bien que ça.

Le mieux serait ZiwiPeak mais c'est très cher et en plus les chats n'aiment pas ça... 😔

Tervilles

Merci à vous pour vos réponses ! J'ai consulté les listes des sites et listes que vous m'avez donné @Trifouillette et @Lyzzza et je pense que je vais me diriger vers Nutrivet en attendant d'avoir un budget plus conséquent à accorder à madame chat. Je note aussi le conseil du micro-ondes @Ulalie, merci beaucoup ! Je vais essayer également d'augmenter un peu la part de nourriture humide.

Edit. : J'ai beaucoup lu sur le sujet aujourd'hui et j'ai appris encore plus de choses... une alimentation presque 100% humide serait-elle envisageable (et même conseillée) ? Avec, par exemple, quelques croquettes en libre service pour éviter le stress dû à l'attente de la nourriture ?

J'ai grandi à la campagne où on dit que les croquettes de la superette du coin suffisent très bien et que les boite sont nocives, alors c'est tout un univers inconnu qui s'ouvre à moi...

Trifouillette

Gaminou et Croquette ont reçu de la nourriture humide durant plus d'un an et rien que ça. La véto me l'a déconseillée pour la raison que les croquettes permettent aux chats de mastiquer. "Donnez-leurs du mou quand ils seront vieux" m'a-t-elle dit.

Actuellement, croquettes à volonté et pâtée.

Pour le micro-ondes, réchauffez QUE la part que vous servez, pas la boîte entière (la nourriture vire plus vite).

Je donnais le Purizon mais finalement pas si bien que ça et là j'ai commandé Nutrivet, Carnilove, Ownat et Petcurean Go, je verrai comment ces nouvelles croquettes seront appréciées.

Tervilles

Merci pour votre réponse ! Je pense que je vais définitivement me diriger vers la bi-nutrition, avec croquettes à volonté et pâtée matin et soir. J'hésite encore sur la marque de croquettes : Purizon, Nutrivet, Orijen... c'est difficile de se faire un avis définitif.

Christel85260

bonjour

Je fais la bi nutrition pour mes 2 chattes stérilisés une à 1 an et l'autre 6 mois, je ne sais pas qu'elle quantité leur donné en croquette ? sachant qu'elles mangent 1 sachet par jour de 85gr pour chat stérilisé

Utilisateur anonyme

Laissez les croquettes à volonté, les chats se régulent d'eux-même, au départ elles peuvent se goinfrer mais ça passera, un chat fait beaucoup de petits repas par jour, jusqu'à 16 pour certains.

Christel85260

Merci beaucoup pour votre réponse

Ma vétérinaire m'a dit que c'était mauvais un sachet par jour en plus des croquettes, je ne savais pas plus quoi faire

Utilisateur anonyme

Non l'alimentation mixte c'est très bien pour les chats, ça leur donne un apport en eau contrairement aux croquettes et les chats ne buvant pas beaucoup, ça ne peut leur être que bénéfique. Ici tout le monde vous dira que c'est l'alimentation mixte la mieux adaptée.