Bonjour !
Je me permets de revenir à nouveau vers vous (vous allez en avoir marre !).
Depuis un mois (un mois et 4 jours précisément !), nous avons adopté deux chatons, deux frères, Nox et Kovu. Ils ont été trouvés dans un camping par une connaissance qui nous les a ramenés. Nous les avons eu à 7 semaines, le vétérinaire ayant estimé leur naissance à mi-mai.
Mon "problème" c'est que Nox a tendance à faire plus de "bêtises" que son frère (il est aussi plus adroit, Kovu est très balourd). Par bêtises, j'entends qu'il monte sur des meubles là où on aimerait pas qu'il monte. Kovu aussi monte, mais se contente le plus souvent de se coucher tranquillement alors que Nox, lui va tout faire tomber ou croquer.
Nox a aussi tendance à nous sauter dessus et à nous griffer. Prendre nos jambes pour un poteau d'arbre à chat par exemple, où s'agripper à nous dès qu'il peut. Au final, nous avons de multiple griffures de ci de là. Kovu ne le fait pas.
Aujourd'hui, il a attaqué un des livres de ma compagne pendant qu'elle lisait et l'a griffé (et les livres, pour elle, c'est sacré !)...
Habituellement, quand ils font une bêtise, j'hausse le ton de la voix, dit "NON !" fermement et leur donne une petite tape sur le nez. C'est comme ça que je leur ai appris à ne plus aller dans les fils derrière le meuble télé.
Quand Nox griffe, on le pose par terre et on lui jette un jouet. On a aussi tenté le "NON !" ferme et la petite tape sur le nez.
Il ne fait pas ça tout le temps, mais ça peut vite devenir agaçant quand il enchaîne 10 fois la même "bêtise". Pourtant, régulièrement, il vient dormir sur nous, sur le dos les 4 pattes en l'air., ronronnant. Il est même paradoxalement plus câlin que Kovu ! Kovu lui, il vient dormir près ou contre nous, en ronronnant et en poussant de petits miaulements (d'ailleurs, j'aimerais savoir ce qu'il dit !).
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai jamais élevé de chatons. Nous avions une chatte écaille de tortue, que l'on a dû faire euthanasier, il y a un an, parce qu'elle avait... dégoupillé.... Et c'était une chatte agressive qui nous a mené la vie dure même si on a tout fait pour tenter d'arranger les choses... Elle était à ma compagne et a déménagé avec, je ne l'ai donc pas connue bébé...
J'ai peur que la même chose se produise avec mes loulous, c'est même pour ça qu'on a hésité longtemps avant de reprendre un chat et que je voudrais tout faire bien pour eux...