Bêtises et griffures, comment réagir ?

Tarrah

Bonjour !

Je me permets de revenir à nouveau vers vous (vous allez en avoir marre !).

Depuis un mois (un mois et 4 jours précisément !), nous avons adopté deux chatons, deux frères, Nox et Kovu. Ils ont été trouvés dans un camping par une connaissance qui nous les a ramenés. Nous les avons eu à 7 semaines, le vétérinaire ayant estimé leur naissance à mi-mai.

Mon "problème" c'est que Nox a tendance à faire plus de "bêtises" que son frère (il est aussi plus adroit, Kovu est très balourd). Par bêtises, j'entends qu'il monte sur des meubles là où on aimerait pas qu'il monte. Kovu aussi monte, mais se contente le plus souvent de se coucher tranquillement alors que Nox, lui va tout faire tomber ou croquer.

Nox a aussi tendance à nous sauter dessus et à nous griffer. Prendre nos jambes pour un poteau d'arbre à chat par exemple, où s'agripper à nous dès qu'il peut. Au final, nous avons de multiple griffures de ci de là. Kovu ne le fait pas.

Aujourd'hui, il a attaqué un des livres de ma compagne pendant qu'elle lisait et l'a griffé (et les livres, pour elle, c'est sacré !)...

Habituellement, quand ils font une bêtise, j'hausse le ton de la voix, dit "NON !" fermement et leur donne une petite tape sur le nez. C'est comme ça que je leur ai appris à ne plus aller dans les fils derrière le meuble télé.

Quand Nox griffe, on le pose par terre et on lui jette un jouet. On a aussi tenté le "NON !" ferme et la petite tape sur le nez.

Il ne fait pas ça tout le temps, mais ça peut vite devenir agaçant quand il enchaîne 10 fois la même "bêtise". Pourtant, régulièrement, il vient dormir sur nous, sur le dos les 4 pattes en l'air., ronronnant. Il est même paradoxalement plus câlin que Kovu ! Kovu lui, il vient dormir près ou contre nous, en ronronnant et en poussant de petits miaulements (d'ailleurs, j'aimerais savoir ce qu'il dit !).

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai jamais élevé de chatons. Nous avions une chatte écaille de tortue, que l'on a dû faire euthanasier, il y a un an, parce qu'elle avait... dégoupillé.... Et c'était une chatte agressive qui nous a mené la vie dure même si on a tout fait pour tenter d'arranger les choses... Elle était à ma compagne et a déménagé avec, je ne l'ai donc pas connue bébé...

J'ai peur que la même chose se produise avec mes loulous, c'est même pour ça qu'on a hésité longtemps avant de reprendre un chat et que je voudrais tout faire bien pour eux...

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
9 réponses
Tarrah

Petite précision :

Nous sommes en appartement. Nous vivons à deux, ma compagne et moi. Ils ont un arbre à chat d'1 m 50, devant une fenêtre (et je viens de leur en acheter un autre que je dois recevoir, plus petit d'1 m 10, pour mettre devant une autre fenêtre dans une chambre). On a aussi un griffoir vague et une petite aire de jeu Hideaway. Ils ont plusieurs jouets, balles en mousse, balles simples, balles à grelots, peluches... Et on leurs jettent régulièrement des boulettes de papier, ils adorent ça. Le seul endroit de l'appartement où ils n'ont pas accès, c'est notre chambre qu'on ferme. Bien sûr, ils ont deux distributeurs d'eau à longueur de journée, deux gamelles de croquettes et deux litières que je nettoie tous les jours et vide complètement une fois par semaine. (Je viens aussi de commander une maison de toilette pour voir s'ils l'adoptent, car pour le moment, ils n'ont que des bacs simples).

Ils vont aussi sur notre balcon terrasse régulièrement (jamais sans surveillance !). Rassurez-vous, ils sont encore trop petits pour sauter par dessus la rambarde et il n'y a pas de passage pour qu'ils tombent.

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Docline

Un chat cherchera toujours à monter sur les meubles, être en hauteur les apaise, leur plait, un chat ça saute et ça grimpe, si on ne peut l'accepter on ne prend pas de chat.

D'ailleurs vos chats ne font pas de "bêtises", ils essaient juste de vivre chiez vous ..

.. comme des chats.

Skits

Bonjour,

Personnellement je ne vois dans son comportement que le comportement normal d'un chaton un peu aventureux.

À son âge il a envie de tout découvrir, de monter partout, de tout sentir, de tout goûter...

Ca se calmera sûrement avec l'âge mais pour l'instant il explore les limites de son environnement.

Pour l'instant je vous conseille de mettre au maximum hors de portée tout ce qui est fragile ou dangereux pour lui.

Il y a des moyens de l'empêcher de faire certaines choses mais il est compliqué de mettre beaucoup d'interdits à un chat.

Pour ce qui est de monter sur vous, je pense que ça passera rapidement, notre plus jeune chatte faisait ça à son arrivée, on se contentait de la reposer par terre à chaque fois et elle a vite arrêté.

Je pense qu'elle voulait juste voir ce que je faisait. Une fois elle a carrément sauté sur moi depuis un rebord de fenêtre pendant que je faisait la vaisselle, ça devait l'intriguer.

En fait le tout est d'être plus têtu qu'eux.

Par exemple au début les chats voulaient jouer sur le lit pendant la nuit. Du coup je surveillait, ils ont le droit de monter sur le lit, mais des qu'ils essayaient de jouer ou de faire les fous, hop je les déposais en dehors du lit, parfois il fallait faire ça 20 minutes de suite, mais au final maintenant ils savent que le lit c'est pour être tranquille.

Faites les beaucoup jouer aussi, un chaton qui a joué est un chaton plus calme, qui cherchera un peu moins l'aventure.

Et bien sûr ils sont jeunes, il faudra donc s'armer de patience, ils vont faire quelque bêtises, c'est normal, ça fait partie du jeu!

Pas plus tard que ce matin, notre plus jeune chatte (1 an) à réussi a monter on ne sait comment sur un meuble très haut, où j'avais mis un vase car je le pensais hors de portée. Bon bien sûr le vase a fini par terre, il a fallu nettoyer, mais bon le principal c'est que les chats n'ont pas eu de bobos, pour nous les petites bêtises c'est inévitable d'en avoir de temps en temps quand on a un animal.

Tarrah

Un chat cherchera toujours à monter sur les meubles, être en hauteur les apaise, leur plait, un chat ça saute et ça grimpe, si on ne peut l'accepter on ne prend pas de chat.

Je me suis sans doute mal exprimé dans toute ma tirade. Je n'ai pas dis que je ne l'acceptais pas ! Je sais qu'un chat aime faire tout cela !

En vérité, dans toute mes descriptions, je voulais surtout qu'on me confirme que mes chats étaient tout simplement heureux, qu'ils ne manquaient de rien et qu'il n'y avait dans tout cela rien d'anormal et que moi, je n'agissais pas mal.

J'aime mes chats plus que tout et je ferais n'importe quoi pour eux. Ma seule angoisse est qu'il finissent par devenir agressifs et incontrôlable comme celle que nous avons perdue et cela a été très difficile à vivre.

Merci Skits ! Votre message m'a rassuré.

Comme je l'ai dis, c'est mes premiers chatons. J'ai toujours été entouré de chats, chez mes parents etc... Mais je ne me suis jamais occupé d'eux chatons !

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Tarrah

Oui vous avez sans doute raison !

Merci !

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Tarrah

Petit message rapide (et aussi parce que j'aime bien clôturer les sujets que j'ai lancé ^^).

Lorsque j'ai posté mon message, ce samedi, je pense que je l'ai fait suite à un petit moment d'angoisse que j'ai pu avoir. Bref, j'aurais dû souffler un bon coup avant de poster, plutôt que de passer pour une andouille qui avait marre de ces chatons parce qu'ils grimpaient sur un meuble =)

Bref, je m'en excuse, parce que ce n'est vraiment pas le cas.

Sincèrement, je n'ai plus du tout envie de me plaindre de mes chatons qui ne sont rien de plus que des chatons.

Et franchement, j'ai même de la chance je trouve : Ils ont été propres d'entrée, a aller dans leur litière sans même que je leur apprennent alors qu'ils n'en avaient jamais vu. Et là, ils ont adopté un bac à litière fermé et une nouvelle litière sans même sourciller.

On ferme la porte de notre chambre la nuit, ils n'ont jamais miaulé derrière, ni gratter et qu'on dorment jusqu'à 7 h ou 12 h, ils ne disent toujours rien.

Et après ils jouent, ils grimpent, ils dorment, ils mangent. Tout ce qu'il y a de plus normal quoi.

Je pense que c'est plutôt prometteur pour l'avenir !

Hormis les problèmes de vers et diarrhée que j'ai pu décrire dans un autre sujet, je n'ai rien d'autre à dire sur eux !

Bref, encore une fois, je vous demande pardon pour ce sujet, qui peut être supprimé sans problème.

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Docline

Ravie que vous ayez des chatons faciles à vivre .

Mais vous savez, il vous détruiront encore des trucs, ils vous feront pousser quelques cris, ils sont vivants quoi. Et vous semblez bien les aimer, alors ce sont des chatons heureux, avec des maitres pas trop malheureux en fait . Et revenez râler contre eux dès que vous voulez, ça déculpabilise tous les maîtres des chatons qui de temps en temps se disent qu'ils en ont marre de ces petits monstres Lol

Energiesolaire

Petit message rapide (et aussi parce que j'aime bien clôturer les sujets que j'ai lancé ^^).

Lorsque j'ai posté mon message, ce samedi, je pense que je l'ai fait suite à un petit moment d'angoisse que j'ai pu avoir. Bref, j'aurais dû souffler un bon coup avant de poster, plutôt que de passer pour une andouille qui avait marre de ces chatons parce qu'ils grimpaient sur un meuble =)

Ce n'est pas ce que j'ai perçu en tous cas. Votre message m'a bien fait rire.

Je vais vous expliquer un truc à propos de vos chats. Si vous les libérer un jour, et non pas que je le recommande, mais si vous les lâcher libres à l'extérieur, bien vous savez quoi? Il se débrouilleront probablement très bien. Ils vont éviter un tas d'ennuis, savoir se défendre au besoin contre d'autres chats, et surtout chasser probablement.

En ce moment, ces 2 chatons sont à l'école, chez vous. Ils se préparent à être prêts lol, pour la vie. Ils apprennent donc à lutter, et à chasser. Cette dernière activité implique diverses habiletés:

1. Tendre des embuscades / lancer des attaques surprises

2. S'approcher de façon furtive et bien préparer son coup

3. Viser courir et sauter sur sa proie

4. Etchetera

Leurs jeux sont donc orientés beaucoup autour de ça. Quand votre amie lit son livre. Elle fait bouger ses doigts. Ceux-ci deviennent des sources d'intérêt. Un peu comme des petites bestioles. Pour un chat, nous sommes un tas de parties séparées (surtout), et nous formons un tout. Si on marche, nos pieds deviennent 2 proies potentielles. Les chatons peuvent choisir un ou l'autre, et tendre une embuscade.

Avec le temps, vos chatons observerons vos mouvements dans la maison, et les anticiperont afin d'être bien positionné pour une attaque surprise

Une caresse pour un chaton bien éveillé est un peu insensée. Ces mains ces doigts (concept de parties séparées) deviennent des êtres contre qui ils vont se battre, encore là toujours pour jouer. Leur enfance est une course contre la montre pour devenir le meilleur d'eux même, afin d'affronter la vie.

J'espère que ça vous aide à mieux les comprendre.

Utilisateur anonyme

Un chat cherchera toujours à monter sur les meubles, être en hauteur les apaise, leur plait, un chat ça saute et ça grimpe, si on ne peut l'accepter on ne prend pas de chat.

Je me suis sans doute mal exprimé dans toute ma tirade. Je n'ai pas dis que je ne l'acceptais pas ! Je sais qu'un chat aime faire tout cela !

En vérité, dans toute mes descriptions, je voulais surtout qu'on me confirme que mes chats étaient tout simplement heureux, qu'ils ne manquaient de rien et qu'il n'y avait dans tout cela rien d'anormal et que moi, je n'agissais pas mal.

J'aime mes chats plus que tout et je ferais n'importe quoi pour eux. Ma seule angoisse est qu'il finissent par devenir agressifs et incontrôlable comme celle que nous avons perdue et cela a été très difficile à vivre.

Merci Skits ! Votre message m'a rassuré.

Comme je l'ai dis, c'est mes premiers chatons. J'ai toujours été entouré de chats, chez mes parents etc... Mais je ne me suis jamais occupé d'eux chatons !

Bonjour,

Connaissez vous les Fleurs de Bach pour animaux? C'est très doux, c'est un remède naturel qui les aide à gérer leur émotions et par conséquent leur comportement.

Moi à votre place je leur offrirais de l'aide avec ceci:

http://www.aroma-zen.com/fleurs-bach/fleurs-bach-pour-animaux/melange-quilibre-50ml-creature-comforters-blends-p-5934.html

J'espère avoir pu vous aider et vous souhaite une bonne journée.