Besoins d’aider pour mon chat mimi

missritchy
missritchy

Bonjour je me suis présenté donc je pense que je peux crée un sujet,

Voilà j’ai mimi depuis peu car je les récupérer dehors avec une association qui as accepter que je la prenne, mimi a était battu par des jeunes devant mes yeux mais le problème n’est pas là c’est que dès que j’utilise ou touche un sac poubelle elle panique fait les yeux ronds tremble et va vite se cacher, si j’essaie par la suite d’aller la voir elle fait comme si j’allais la prendre ou la taper. Je ne sais pas comment faire pour qu’elle ne prend plus le sac comme un danger en quelque sorte car je peux pas faire sa litière n’y changer les poubelles sans avoir à la chercher dans la maison par la suite, si vous avez des réponses ou des conseils à me donner je suis preneuse :) merci davance pour vos réponse et je vous souhaite une bonne journée

20 réponses
missritchy
missritchy

Tu devrais faire une désensibilisation au bruit du sac. Avant de toucher à un sac, met la dans une pièce à part avec quelques chose qu’elle aime manger, le bruit sera atténué. Pendant quelques temps tu fait ça, pour qu’elle entende le bruit mais pas trop fort et avec quelque chose d’agréable. Puis quand tu la sentira un peu plus calme, tu refait la même chose la porte entre ouverte pendant quelques temps. Puis tu te rapproche pour changer la litière, pas trop vite, 50cm par 50cm...ça peut prendre du temps mais faut pas griller les étapes. En cas de stresse ne la cherche pas elle risque de t’associer à ce bruit.

J’ai essayer mais rien à faire elle me voit avec le sac elle part vite dans un coin et ça mes arriver de plus la retrouver jusqu’au soir que je me suis aperçue quel est parti se mettre sous la baignoire pour la sortir ça a était très dur car elle c’était coincé dedans

missritchy
missritchy

Tu devrais faire une désensibilisation au bruit du sac. Avant de toucher à un sac, met la dans une pièce à part avec quelques chose qu’elle aime manger, le bruit sera atténué. Pendant quelques temps tu fait ça, pour qu’elle entende le bruit mais pas trop fort et avec quelque chose d’agréable. Puis quand tu la sentira un peu plus calme, tu refait la même chose la porte entre ouverte pendant quelques temps. Puis tu te rapproche pour changer la litière, pas trop vite, 50cm par 50cm...ça peut prendre du temps mais faut pas griller les étapes. En cas de stresse ne la cherche pas elle risque de t’associer à ce bruit.

J’ai essayer mais rien à faire elle me voit avec le sac elle part vite dans un coin et ça mes arriver de plus la retrouver jusqu’au soir que je me suis aperçue quel est parti se mettre sous la baignoire pour la sortir ça a était très dur car elle c’était coincé dedans

20pattes57
20pattes57

Je changerai de litière et en prendrai une qui se jette dans les toilettes le temps qu'elle soit rassurée. Sinon, une poubelle anti-odeur pour les couches ou pour la litière éviterait la manipulation fréquente des sacs de plastique.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible d'effacer de sa mémoire le traumatisme vécu. Le mieux serait de ne pas changer le sac poubelle ou vider la litière devant elle pour lui éviter cette source de stress. Ou alors, vous pouvez tenter de continuer comme si de rien n'était jusqu'au moment où cette peur lui passe, tout en gardant à l'esprit que, comme pour nous, les phobies existent aussi chez les chats. Cette peur pourrait donc ne jamais disparaitre.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Pro-Véto, changez poubelles et litières en fermant la porte, de façon à ce qu'elle ne vous voit pas faire. Il n'est pas impossible que les jeunes 'sadiques' que vous avez vu se soient amusés à la mettre dans un sac poubelle jusqu'à ce qu'elle ressente une sensation d'étouffement. Sa réaction ressemble à un post-traumatisme.

missritchy
missritchy

Je changerai de litière et en prendrai une qui se jette dans les toilettes le temps qu'elle soit rassurée. Sinon, une poubelle anti-odeur pour les couches ou pour la litière éviterait la manipulation fréquente des sacs de plastique.

C’est pas bete ça la poubelle spéciale en plus je les vu pas cher j’irai l’acheter comme sa elle verra plus de sacs poubelle, mes toilettes c’est pas possible risque de bouchon ils datent de 1970 la canalisation n’est pas bonne je veux pas me faire crier dessus :) merci du conseil j’irai la prendre rapidement

missritchy
missritchy

Bonjour, Je ne pense pas qu'il soit possible d'effacer de sa mémoire le traumatisme vécu. Le mieux serait de ne pas changer le sac poubelle ou vider la litière devant elle pour lui éviter cette source de stress. Ou alors, vous pouvez tenter de continuer comme si de rien n'était jusqu'au moment où cette peur lui passe, tout en gardant à l'esprit que, comme pour nous, les phobies existent aussi chez les chats. Cette peur pourrait donc ne jamais disparaitre. Bien à vous, Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Merci énormément pour vos conseils ça me touche énormément, je ne changerai plus la litière à côté d’elle je ne veux plus la voir souffrir, je ne toucherai plus aussi des sacs poubelles à côté d’elle quitte à faire pleins d’aller retour pour pas qu’elle voit de sac je ferai sa comme sa elle sera bien dans sa peau et paniquera plus comme elle m’a fait à en trembler avec des grands yeux ronds.

missritchy
missritchy

Bonjour, Idem Pro-Véto, changez poubelles et litières en fermant la porte, de façon à ce qu'elle ne vous voit pas faire. Il n'est pas impossible que les jeunes 'sadiques' que vous avez vu se soient amusés à la mettre dans un sac poubelle jusqu'à ce qu'elle ressente une sensation d'étouffement. Sa réaction ressemble à un post-traumatisme.

Ici rien ne m’étonne mais s’en prendr au animaux sa j’ai horreur mimi et en plus notre ancien chat qu’on nous avait volé en 2015. J’ai donc tout fait pour ravoir le droit de la prendre d’urgence chez moi. La voir dans cet état m’a brisé le coeur mais elle est enfin en sécurité et même si il faut qu’on fasse gaffe au geste qu’on fait quand elle est dans la même pièce que nous elle arrive à être à nouveau heureuse même si la peur et et sera toujours en elles. Je les revois encore la frapper devant mes yeux et devant l’association que j’ai appelé pour m’aider à la récupérer. Le fait qu’il ny aura sûrement aucune issues à sa maltraitance m’énerve car j’aimerai qu’elle ne souffre plus, qu’elle est la joie de vivre comme mon deuxième chat. Merci pour votre réponse :)

Greylox
Greylox

Bonjour,

Ayant deux stressés de la vie à la maison, mon conseil est de continuer d'utiliser vos sacs comme si de rien était. Avec le temps elle finira par se rendre compte qu'il n'y a plus de risque.

Quand vous le faites et qu'elle va se cacher, laissez lui quelques minutes pour se remettre là où elle est planquée, puis proposez lui une friandise pour faire redescendre le stress.

Ce truc me vient d'une ancienne du forum qui était famille d'accueil. Elle en parlait en termes de "feu tricolore" :

Peur = rouge

Va se cacher = orange (chat toujours stressé mais caché donc se sent moins exposé)

Proposer de la bouffe fait repasser le feu au vert.

Méthode utilisée pas plus tard que vendredi car notre loulou avait réussi à chopper une ficelle en plastique qu'il avait bien l'intention de bouffer et comme il prenait ça pour une proie et bien pas moyen de l'approcher. Il a fallu y aller franco et après quelques tentatives infructueuse (et quelques griffures, mais c'est normal il avait peur), j'ai réussi à le bloquer contre un mur pour lui enlever le ficelle de la bouche.

Là on était en plein feu rouge

Dès que j'ai récupéré la ficelle je l'ai laissé repartir, il a été se planquer sous le lit (safe zone de nos chats)

Là on repasse en feu orange

J'ai laissé passer quelques minutes et sorti le pot à croquette (pour le plus grand bonheur de la soeur du loulou ^^). Il est sorti du lit, n'a pas accepté de manger dans sa gamelle mais a accepter les quelques croquettes que j'avais piochées à l'entrée de la chambre (proche de la safe zone).

Le feu passe (presque au vert).

10 mn après il venait réclamer des caresses sur le canapé.

Nos loulous n'aiment pas trop les sacs plastiques non plus, je pense que ce bruit déplaît souvent aux chats peureux.

missritchy
missritchy

Bonjour, Ayant deux stressés de la vie à la maison, mon conseil est de continuer d'utiliser vos sacs comme si de rien était. Avec le temps elle finira par se rendre compte qu'il n'y a plus de risque. Quand vous le faites et qu'elle va se cacher, laissez lui quelques minutes pour se remettre là où elle est planquée, puis proposez lui une friandise pour faire redescendre le stress. Ce truc me vient d'une ancienne du forum qui était famille d'accueil. Elle en parlait en termes de "feu tricolore" : Peur = rouge Va se cacher = orange (chat toujours stressé mais caché donc se sent moins exposé) Proposer de la bouffe fait repasser le feu au vert. Méthode utilisée pas plus tard que vendredi car notre loulou avait réussi à chopper une ficelle en plastique qu'il avait bien l'intention de bouffer et comme il prenait ça pour une proie et bien pas moyen de l'approcher. Il a fallu y aller franco et après quelques tentatives infructueuse (et quelques griffures, mais c'est normal il avait peur), j'ai réussi à le bloquer contre un mur pour lui enlever le ficelle de la bouche. Là on était en plein feu rouge Dès que j'ai récupéré la ficelle je l'ai laissé repartir, il a été se planquer sous le lit (safe zone de nos chats) Là on repasse en feu orange J'ai laissé passer quelques minutes et sorti le pot à croquette (pour le plus grand bonheur de la soeur du loulou ^^). Il est sorti du lit, n'a pas accepté de manger dans sa gamelle mais a accepter les quelques croquettes que j'avais piochées à l'entrée de la chambre (proche de la safe zone). Le feu passe (presque au vert). 10 mn après il venait réclamer des caresses sur le canapé. Nos loulous n'aiment pas trop les sacs plastiques non plus, je pense que ce bruit déplaît souvent aux chats peureux.

Bonjour ça je connaissait pas je testerai, la chipie mon deuxième chat a pris la nuit entière pour montrer à mimi que le sac poubelle n’est pas dengereux, résultat se matin mimi s’amuse à sauter sur le sac et mordre la ficelle mais elle accepte que de voir ce sac la les autres c’est pas la peine mais j’essaierai votre technique merci beaucoup :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?