BESOINS D'AIDE ! ! ! Sortie ou non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour toutes et tous,

J'ai une femelle tricolore stérilisée âgée de 6 ans (Chance) et un mâle fraîchement castré(5 jours) noir/blanc âgé de 2 ans,Taz(Tazouille) pour les intimes voir la photo plus bas.

Un jour, Taz a fugué, et s'est avéré enfui dans la forêt à proximité de la maison.

Avec l'aide de ma compagne nous avons réussi à le capturer grâce à une trappe à chats que la vétérinaire nous a prêté.

Une fois la capturé, je l'ai laissé chez ma compagne, le temps qu'il se soit rassuré. Il était avec ses autres copains qu'il connaît très bien. Aussitôt que nous voulions le caresser, il baissait les oreilles et s'aplatissait. Après quelques heures il s'est laissé caresser. Apparement battu lors de sa fugue.

Ma compagne a vu que le chat boîtait de la patte arrière droite.

J'ai demandé au véto de vérifier lors la castration. La patte est cassée au niveau de l'articulation de la hanche. Il peut aller et venir et la réparation de la patte cassée se fera d'elle même.

Je voulais le laisser dans l'appartement, pour qu'il se soigne. Ne se plaint pas de douleurs. Ma question est la suivante:

- Croyez-vous que le chat revienne malgré le fait qu'il a fugué et qu'il a été castré ? Malgré sa patte cassée ?

PS: Je vais installer une rampe à chats depuis am fenêtre

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon bon apparement personne ne répond ou donne de suggestion sur ce forum... Tant pis.. pas grave...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors oui il avait fugué durant presque une semaine, et lorsque ma compagne et moi l'avons retrouvé il était impossible de l'attraper sauf avec une trappe à chats.

Après sa fugue à la mi-mai et sa castration d'urgence avec le diagnostic de sa patte cassée, il veut toujours sortir. Je voulais le garder à la maison quelques deux voire trois semaines pour qu'il reste au calme et ne force pas sur sa patte. Mais il miaule en continu devant la fenêtre close où son accès de sortie est clos.

Il est très indépendant de nature, et surtout méfiant avec les inconnus en extérieur, sauf en appartement.Câlin comme tous les chats et grand copain avec sa compagne Chance (chatte stérilisée et mère de substitution) et son ami Kaïlo (chien).

Avec sa patte cassée, il se déplace facilement, arrive à sauter sur le canapé et grimper sur le bord de la fenêtre voire sur l'évier de la cuisine pour quémander sa gamelle.

Comme il vient d'être castré, et qu'il a sa patte cassée, j'ai peur qu'il ne rentre pas chaque soir, et qu'il se trouve Dieu sait où. Il y a une multitude de cachettes dans les environ. Même une femelle y perdrait ses petits.

Ce qui m'inquiète est qu'il se fasse encore mal avec sa patte.

Selon ma véto, la réaction du chat est normal, car habitué à sortir à sa guise. Mais depuis, il fait des urines jaunâtres épaisses et qui sentent fort et fait ses crottes, en dehors de la caisse.

D'après la véto, c'est signe de stress. Elle me conseille d'installer une rampe sur le bord de ma fenêtre et qu'il puisse tout de même sortir.

Le chat est propre, et il n'a jamais fait ses besoins en dehors de sa caisse. Le chat faisait toujours ses besoins lors de ses sorties et la caisse était quasiment propre.

J'ai essayé de le promener avec un petit harnais et une longue laisse enroulante, il marche en boitant, c'est clair. Mais il veut se cacher dans les fourrés. J'ai de suite arrêté de le tenir en laisse et harnais pour éviter de le stresser encore plus et l'ai rentré à la maison. Il s'est fait dessus (urine et selles) de plus sur mon beau T-shirt Désigual 🤧🤧 Mais ce n'st pas grave pour le T-shirt.

Ma question principale est la suivante:

- Croyez-vous que je doive réellement le laisser aller dehors ? Ou devrais-je l'obliger à rester dans la maison quelques deux voire trois semaines avec pour conséquences des pipi qui sentent fort et qu'il fasse ses crottes en dehors de sa caisse, sans oublier qu'il transmet son stress à Kaïlo, Chance et moi ?

Merci de vos suggestions... A bientôt

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, je demanderais un second avis véto car des urines concentrées à ce point, ce n'est pas normal ! De plus, il cherche à se cacher... signe de mal-être !

Bien sûr, je peux comprendre qu'il soit stressé... mais alors pourquoi ne pas déjà l'aider avec un produit naturel à effet anxiolytique comme le Zylkène... voire un diffuseur Feliway... des fleurs de Bach ? A voir avec le véto !

Perso, en tant que FA pour une asso, je me suis occupée de chats blessés/opérés en convalescence, et je les gardais en enclos sécurisé (d'abord dans un parc pour qu'ils ne sautent pas et n'aggravent pas ainsi leur blessure pas consolidée, et ensuite dans un grand enclos jusqu'à consolidation/guérison complète en vue d'une adoption.

Tu pourrais lui aménager un petit espace sécurisé pour qu'il puisse mettre le nez dehors mais en lui évitant les sauts même si tu vois qu'il se réceptionne à peu près, car le fait qu'il boite démontre que sa blessure est toujours présente, et il serait dommage qu'elle s'aggrave et conduise à une opération.

Une rampe qui conduit à la fenêtre grillagée peut être envisagée afin qu'il n'ait pas la possibilité de sauter, ni de s'enfuir dans la nature !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai acheté un diffuseur Felyway et je le caresse en mettant une deux gouttes d'essence de fleur de Bach dans la main pour qu'il se calme...Ce qui réussi plutôt bien. Il est déjà plus calme. Même Chance vient se faire câliner.

J'ai été voir l'avis d'un autre véto cet a-m et il me dit pareil. Il faut qu'il soit plus calme et le diffuseur de Feliway et l'essence de fleur de Bach fera le nécessaire. Pour les urines fortes, il s'avère que depuis ce matin elles sont normales et sentent plus ou presque. Pour sa patte, il pourra sortir mais surtout dans un enclos ou avec la possibilité de rester sur le bord de fenêtre avec un filet ou grillage a cet effet.

Je lui donne un médicament que la première véto ma donné un antidépresseur. C'est à cause de cela que les urines sentent un peu. mais cela ne dure pas plus de 48 heures. Et qu'il ne faut pas s'en inquiéter.

Je vais voir dès demain pour lui mettre cette rampe à la fenêtre et créer un coin dans la maison un petit enclos où il sera au calme et pourra vaquer à ses occupations (dormir, s'étirer, manger, boire, faires ses commissions etc...). J'ai peut être une idée avec une sorte de grande cage qui dépasse de la fenêtre et que je pourrais fixer au bord de la fenêtre et qu'il puisse sortir un peu. A moins que je mette un filet de protection. A voir...

Par contre je ne peux pas lui faire un coin en extérieur, je n'ai pas de balcon. Il se cache et miaule de moins en moins. Cela me rassure. Il vient volontiers manger sa gamelle avec sa copine Chance. Sans bagarre. Il ne mange pas tout, mais au moins les 3/4 de sa portion.

Normal puisqu'il dépense moins de calories que quand il était dehors la journée.

Il vient même tout seul à côté de moi en ronronnant et réclamant les câlins...

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

J'ai acheté un diffuseur Felyway et je le caresse en mettant une deux gouttes d'essence de fleur de Bach dans la main pour qu'il se calme...Ce qui réussi plutôt bien. Il est déjà plus calme. Même Chance vient se faire câliner.

J'ai été voir l'avis d'un autre véto cet a-m et il me dit pareil. Il faut qu'il soit plus calme et le diffuseur de Feliway et l'essence de fleur de Bach fera le nécessaire. Pour les urines fortes, il s'avère que depuis ce matin elles sont normales et sentent plus ou presque. Pour sa patte, il pourra sortir mais surtout dans un enclos ou avec la possibilité de rester sur le bord de fenêtre avec un filet ou grillage a cet effet.

Je lui donne un médicament que la première véto ma donné un antidépresseur. C'est à cause de cela que les urines sentent un peu. mais cela ne dure pas plus de 48 heures. Et qu'il ne faut pas s'en inquiéter.

Je vais voir dès demain pour lui mettre cette rampe à la fenêtre et créer un coin dans la maison un petit enclos où il sera au calme et pourra vaquer à ses occupations (dormir, s'étirer, manger, boire, faires ses commissions etc...). J'ai peut être une idée avec une sorte de grande cage qui dépasse de la fenêtre et que je pourrais fixer au bord de la fenêtre et qu'il puisse sortir un peu. A moins que je mette un filet de protection. A voir...

Par contre je ne peux pas lui faire un coin en extérieur, je n'ai pas de balcon. Il se cache et miaule de moins en moins. Cela me rassure. Il vient volontiers manger sa gamelle avec sa copine Chance. Sans bagarre. Il ne mange pas tout, mais au moins les 3/4 de sa portion.

Normal puisqu'il dépense moins de calories que quand il était dehors la journée.

Il vient même tout seul à côté de moi en ronronnant et réclamant les câlins...

Merci pour ces nouvelles rassurantes... bonne continuation et courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos suggestions... Aujourd'hui Taz est complètement fou, il semble oublier qu'il a sa patte cassée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello, la patte c'est pas trop le problème. Ca va se remettre. La castration lui coupera juste l'envie d'aller courir la femelle à 5 kilomètres... quoi que...

Un chat a son petit caractère, certains sont d'intérieur et d'autres non. Le vôtre est un aventurier, vous ne pouvez pas le changer et il faut qu'il continue à pouvoir sortir.

Pour la peur, le mieux est que chez vous il aie un coin où il puisse se réfugier sans être dérangé. Ca lui donnera envie de revenir à son petit refuge et ça devrait bien se passer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui en effet, c'est un aventurier pur et dur. Une peste quelques fois. cela lui est arrivé avant sa fugue etc, il demandait à rentrer, quand j'ouvrais la fenêtre il partait, evenait quelques minutes après et recommençait. Même pour l'heure de sa gamelle. Alors du coup, je laissait la fenêtre fermée durant au mons 30 min et il devait attendre. c'est alors qu'il rentrait direct. Il a dû apprendre ça avec sa copine Chance. Elle fait pareil...

Il demande quelque fois à sortir, mais il est plus calme qu'avant. Il souhaite sortir biensur, mais pour le moment je dois trouver le matériel nécessaire pour lui fabriquer une rampe afin qu'il puisse descendre de la fenêtre sans devoir sauter. Celles que l'on trouve dans les magasins sont trop chères et sont trop courtes.

Pour le petit coin tranquille, il en a trouvé un. Sous le meuble télé durant mon absence et près de moi sur le canapé quand je suis là.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?