Besoins d’aide pour une première sortie chaton!

Emilieglnr81

Bonjour à tous

J’ai 2 petits chatons mâles de 3 mois qui veulent absolument sortir dehors!!

ils sont vaccinés, pucés, vermifugés et traiter contre les puces et vont être castrés à 5/6 mois environ

notre vétérinaire nous a dit qu’ils pouvait sortir dehors mais j’ai très peur qu’il s’échappent ou qu’il se fasse écrasés. La route à côté de chez moi est peu empruntée mais j’ai un voisin avec un énorme chien. Les chatons peuvent facilement escalader le grillage et se retrouver chez mes voisins. Pour les habitués un peu aux lieux ça fait quelques jours qu’on les sort sur nos bras en leur faisant sentir les arbres... je pense qu’ils connaissent quand même le jardin et ils adorent ses petites sorties dans nos bras mais demandent à ce qu’on les posent par terre (je les gardent quand même dans mes bras)

Pensez vous que nous pourrions les faires sortir seuls en les surveillant quand même ? est ce qu’il tenteront de s’échapper ?

Merci d’avance pour vos conseils !

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, il est normal qu'ils aient envie d'être posés par terre dans le jardin. Pourquoi ne pas leur proposer une longue séance 'jardin', en les laissant aller et venir, toujours sous votre surveillance. Du fait du gros chien voisin et de la route, il est trop dangereux de les laisser sortir sans surveillance. Les chatons n'ont peur de rien et pourraient aller 'dire bonjour' au chien qui ne comprendrait pas le message amical...

Dans l'idéal, installer un grand grillage amovible de plusieurs mètres (genre grande cage mais sans fond) pourrait suffire à leur bonheur. Pour grimper dans les arbres, toujours sous votre surveillance.

Emilieglnr81

Merci pour votre réponse et je pense que je vais faire cela je leur proposerai une sortie dans le jardin avec surveillance tout les jours pour les habituer et je ferais attention au chien ainsi qu’aux arbres !

Pour le moment je ne les ferais pas sortir du jardin même si ils essayent d’escalader ils sont encore trop jeunes pour moi.

bonne soirée!

Kalou124

Bonjour, depuis combien de temps avez-vous vos chatons? Avant de laisser sortir un chaton, il faut qu'il soit parfaitement habitué à la maison (son territoire) et attaché à ses maîtres. 3 mois me semble beaucoup trop jeune car ils sont très curieux mais pas méfiants. Vous pouvez cependant les sortir avec vous quand vous êtes au jardin à condition de les surveiller de près car un chaton a vite fait de se faufiler. Même si ils sont identifiés, mettez leur un collier anti-puces rouge (pour chaton) sur lequel vous inscrivez votre n° de portable au feutre indélébile. En cas de fugue, la personne qui les trouve pourra vous joindre. Un chat peut sortir dehors à 6 mois(ça correspond à un enfant de 11 ans). Lors des premières sorties, laissez une porte de la maison ouverte afin qu"il puisse se réfugier à l'intérieur de la maison en cas de panique.Ne cherchez pas à trop les'éloigner de la maison, c'est à eux d'agrandir petit à petit leur territoire.Quand il seront habitués à sortir et que les voisins les connaitront, vous pourrez enlever les colliers.

Emilieglnr81

bonjour nous avons les chatons depuis 1 mois et demie et ils se reconnaissent à leurs prénoms également ce qui est assez rassurant si je veux les appeler.

Pour ce qui est du collier on en a mais ils ne le supportent pas et essayent de se l’enlever (un des chatons à réussit à se l’enlever tout seul une fois).

Si je les sors 10-15min par jour sous surveillance en les rentrant après pensez que cela est « correct » pour eux?

Noneko

Bonjour,

Personnellement pour les débuts je promenais mon chat en laisse et harnais dans le jardin pour pas qu'il traverse la clôture, il avait 4mois

Ensuite je l'ai détaché tout les jours j'augmentais le temps de sorti au début 15min jusqu'à 1h dehors toujours sous ma surveillance

Et après sa castration il est sorti seul sans surveillance et est toujours revenu

Emilieglnr81

Bonjour

merci pour votre réponse ! je pensait justement acheter un harnais mais j’ai peur qu’ils n’aiment pas car ils ne supportent déjà pas le collier...

merci pour vos conseils !