Bonjour,
pour commencer, venir avec une chatte récemment gestante ou en chaleur pour une ovariectomie implique en effet des saignements importants... Mais si vous pouvez veiller, dans le temps imparti, à ce que vos chattes ne rencontrent pas de mâle fécond, il n'y aura aucun risque lié à l'opération.
En ce qui concerne la pilule, il y a plusieurs études récentes qui déconseillent son utilisation chez chiennes et chattes, et bon nombre de cliniques refusent aujourd'hui leur emploi, qui peut avoir des effets irréversibles sur votre chatte. Votre vétérinaire peut en effet vous avoir conseillé la dite pilule pour une durée restreinte, mais il est selon moi déconseillé de "jouer" avec les hormones de votre chatte, et ce même pour quelques mois.
Je vous donne ci-joint un article justifiant les potentiels effets indésirables de la dite pilule contraceptive sur nos très chers animaux de compagnie : http://www.irbis-nbuv.gov.ua/cgi-bin/irbis_nbuv/cgiirbis_64.exe?C21COM=2&I21DBN=UJRN&P21DBN=UJRN&IMAGE_FILE_DOWNLOAD=1&Image_file_name=PDF/jvmbb_2017_3_1_6.pdf.
En espérant que ces conseils vous seront utiles,
Cordialement,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "