Besoin de votre avis : Qui utilise encore la pilule ?

Manekikoneko

Bonjour,

Ma question est simple, est-ce que quelqu’un utilise encore la pilule de progesterone ? J’ai deux vétérinaires dont un qui me dit pas de soucis si pas + de 18 mois d’affilée et l’autre qui ne le prescrit pas car il trouve ça dangereux. Je dois faire stériliser mes deux minettes d’ici 2 mois mais entre temps, le vétérinaire qui m’a donné cette pilule (que je n’ai pas encore administré) me dit que les minettes doivent venir sans chaleurs pour l’opération ce qui fait qu’on m’oblige presque à leur donner cette pilule !

J’ai lu des témoignages affreux comme la mort 15 jours après la première dose..

Vous en pensez quoi ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

pour commencer, venir avec une chatte récemment gestante ou en chaleur pour une ovariectomie implique en effet des saignements importants... Mais si vous pouvez veiller, dans le temps imparti, à ce que vos chattes ne rencontrent pas de mâle fécond, il n'y aura aucun risque lié à l'opération.

En ce qui concerne la pilule, il y a plusieurs études récentes qui déconseillent son utilisation chez chiennes et chattes, et bon nombre de cliniques refusent aujourd'hui leur emploi, qui peut avoir des effets irréversibles sur votre chatte. Votre vétérinaire peut en effet vous avoir conseillé la dite pilule pour une durée restreinte, mais il est selon moi déconseillé de "jouer" avec les hormones de votre chatte, et ce même pour quelques mois.

Je vous donne ci-joint un article justifiant les potentiels effets indésirables de la dite pilule contraceptive sur nos très chers animaux de compagnie : http://www.irbis-nbuv.gov.ua/cgi-bin/irbis_nbuv/cgiirbis_64.exe?C21COM=2&I21DBN=UJRN&P21DBN=UJRN&IMAGE_FILE_DOWNLOAD=1&Image_file_name=PDF/jvmbb_2017_3_1_6.pdf.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Picatsou

Cette pilule est très dangereuse pour les chattes;

lisez les effets secondaires ( augmentent tumeurs mamelles et utérines, pyromètre....)

si vous tenez vraiment à votre chatte, ne pas donner cette pilule quelque soit la marque.

une seule prise de cette pilule peut engendrer ces maladies;

que cette pilule reste prescrite par les véto reste un mystère.

Manekikoneko

Merci pour vos réponses! J’étais à deux doigts de la donner. J’avais une partie de moi qui me disait de pas la donner et j’avais donc raison. Je vais voir avec mon autre vétérinaire (celui qui ne prescrit pas la pilule) comment procéder pour une stérilisation future.