Besoin de vos avis au sujet de la teigne.

Fatouchka

Bonjour j ai adopté récemment un chaton, il est âgé de 2mois. Le lendemain de l’adoption j’ai remarqué des plaques sans poiles entre ces oreilles et ces yeux, la zone n’ai pas rougeâtre et le chaton ne se gratte pas.

Hier j’ai été au vétérinaire pour sa première visite. La vétérinaire me dit que le chaton à la teigne, un prélèvement a été effectué, j’aurais les résultats d’ici 2 à 3 semaines.

Actuellement je dois nettoyer ces plaques avec de l’isobetadine et appliquer une crème 2x par jours. (La crème lui fait des démangeaisons et rend ces plaques rougeâtres, je ne sais pas si cela est normal, je vais téléphoner au vétérinaire lundi).

Hier matin, avant d’aller au vétérinaire j’ai discuté avec la dame qui m’a donné le chaton en lui demandant si un des autres chatons avaient eu également un problème de plaques elle m’a dit que non.

En revenant du vétérinaire je la re contact pour lui dire le diagnostique du vétérinaire et qu’elle surveille ces animaux vu que cela est fort contagieux. Elle me dit que ces animaux vont très bien et qu’elle a demandé aux familles des autres chatons adoptés si les chatons avaient ce style de symptômes, et apparement aucun des chatons n’ont des problèmes de plaques.

J’aurais voulu avoir votre avis, (je ne remet pas en cause le diagnostique du vétérinaire, de toute façon dans quelques semaine j’aurais les résultats ) mais j’aimerais savoir est-il possible en sachant que la teigne est très contagieuse, que dans un environnement où il y a eu 5 chatons, la maman, deux autres chats adultes et un chien, mon chaton soit le seul porteur de la teigne? Merci de me donner vos avis. Je vous avouerais qu’attendre les résultats me stress. 😞

5 réponses

Bonjour Madame,

C'est tout à fait possible oui :)

En réalité, la teigne n'est pas très contagieuse (ou du moins les symptômes ne sont pas très contagieux). On considère que près de 30% des chats sont "porteurs" et fort heureusement, tous ne déclarent pas les signes cliniques !

Le champignon responsable de la maladie est donc présent un peu partout et il lui faut une peau sensible pour faire apparaître la maladie. Votre chat a donc peut-être une immunité un peu moins bonne que les autres, ou juste une petite plaie qui a permis au champignon de se développer ? (si le diagnostic de teigne se confirme chez un jeune chat, il n'est pas inutile de le tester FELV/FIV, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire le cas échéant).

Bon courage et dans tous les cas, pas de panique, la teigne ça se traite très bien ;)

" https://santechienchat.com/ - Des conseils fiables pour garder votre compagnon poilu en bonne santé ! "
Fatouchka

Merci pour votre réponse et explication ;)

Elvirespan

la teigne ? est ce une sorte de gale ? mon chat avait la gale! je l'ai soigné avec de la teinture d'iode,tous les deux jours c'est partie au bout d'un mois!

Yume

Bonjour, pour Elvirespan, la gale est due si je ne me trompes à un parasite, la teigne a un champignon. Il est donc plus difficile de s'en débarrasser, car les spores microscopiques se déposent partout dans 'environnement et restent potentiellement actifs jusqu'à 18 mois.

Une semaine après avoir adopté ma minette de 2 mois 1/2, je l'ai amené chez le véto car elle s'était mal réceptionnée en sautant. Avant de partir, je lui ai parlé de la petite plaque sans poil qu'elle avait en haut de la cuisse à l'interieur, et elle m'a dit qu'elle avait la teigne ( confirmée à la lumière wood), je pensais juste à une irritation. J'ai de suite informée la famille d'accueil, la véto m'ayant dit qu'il y avait un risque pour les autres chatons de la portée ( ils étaient trois en tout), apparemment les deux autre n'avaient rien. Lorsque je suis retournée chez le véto, j'ai demandée pourquoi seule Yume était atteinte, et elle m'a indiqué que c'était souvent déclenché par un phenomène de stress et il est vrai que j'avais choisi la plus craintive des trois ( elle est d'ailleurs toujours craintive après un an, même si cela va beaucoup mieux). Quelque temps après, un de ses frères a également déclenché la teigne et a été plus sévèrement atteint.

Fatouchka

Bonjour elvirespan, je ne saurais vous répondre, je ne connaissais pas la teigne avant l arriver de mon chaton.

Comme dit plus haut yume, la teigne est un champignon, la gale je ne sais pas.