Besoin de vos avis ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec mon copain, nous avons emménagé dans une vieille maison de ville avec un petit jardinet (de 10m2 environ).

Nous avons commencé à faire un petit potager et à un endroit (à moins de 2m de la maison), en creusant, j'ai trouvé à 40cm de profondeur (vraiment pas très profond), une grosse dalle en métal... Je me suis demandée ce que c'était et j'ai creusé pour l'enlever afin d'y placer mes plantes ...

J'ai donc enlevé la dalle et j'y ai découvert des os. Avec le courage que j'ai, je suis partie en courant et en hurlant :D

Bref, mon copain a pris la relève et il s'est avéré que c'était un chat enterré il y a bien longtemps au vu de l'état des os.

J'ai voulu qu'on le laisse et tant pis pour cette petite parcelle mais mon copain ne souhaitait pas laisser un animal mort (enfin un squelette plutôt) dans le jardinet si près de la maison et enterré si peu profond. Il l'a donc recupéré (je n'ai pas assisté à ça ..)et mis dans une boîte qu'il a placé dans la poubelle.

Depuis je culpabilise. Cet animal était placé dans une laine, il devait être très aimé de ses propriétaires. Je sais que c'est interdit d'enterrer son animal si proche d'une habitation, encore moins si peu en profondeur et encore moins dans un si petit espace mais je pense à eux et au lien qu'ils avaient avec ce chat.

Je voudrais savoir ce que vous auriez fait à notre place. J'étais d'avis de le laisser mais tout le monde me dit que ce n'est qu'un chat, qu'il doit être là depuis des années. J'ai demandé à mon copain d'appeler l'agence pour contacter le propriétaire afin de savoir si c'était son chat ou celui de ses parents que sais je et s'il voulait récupérer la boîte avec les os mais il me dit que c'est un peu exagéré et que si ça se trouve il ne lui appartenait pas.

Enfin bref, étant une très grande amie des animaux, je m'en veux, j'ai tendance à être un peu trop sensible, vous auriez fait quoi à ma place en sachant qu'il n'était vraiment pas enterré profond et que le jardinet est vraiment petit ...

Je peux encore aller chercher la boîte dans la poubelle (sans que mon copain me voit :D ) et le placer ailleurs ... Peut-être que ma réaction est un peu exagérée.

Merci à vous,

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

C'est vrai qu'un animal ne doit pas être enterré si proche d'une habitation et si peu profond. En principe il faut respecter une certaine profondeur et même recouvrir de chaux vive.

Perso, je pense que je serais allée avec la boîte chez le véto pour le faire incinérer et que les cendres soient déposées sur le terrain conçu à cet effet par l'entreprise adaptée associée au groupement de vétos. Il est même probable que le véto ne se fasse pas payer, je l'ai déjà constaté pour un chat trouvé mort sur la chaussée.

C'est à toi de voir en fonction de ce que tu ressens.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci de vos conseils :-)

Negrita2

normalement c'est interdit d'enterrer ces animaux chez soi. c'est malheureux pour cette bête une incinération est nettement plus hygiénique et les cendres peuvent enterrer chez soi, malheureusement cela aussi les véto font payer. les propriétaires ou locataires ont du penser qu'il ne serait jamais déterré, même si c'est pas très cool la poubelle il n'y a pas beaucoup de solutions ou aller dans la foret et l'enterrer courage

Utilisateur anonyme

Oui merci ! Moi je l'aurais bien laissé mais à 40cm sous terre c'est vrai que bon c'est pas top pour planter .. Encore si ça avait été un grand jardin, mais là dans un jardinet ça laisse peu de place pour planter .... je pense qu'ils se doutaient bien qu'on le trouverait un jour à cette profondeur ...

Je pense qu'une vieille dame habitait ici au vue de l'installation de certains éléments de la maison, c'était sans doute son chat et qu'appeler son fils qui est sans doute le prorio (ou peut-être pas :D ) n'a aucun sens si la dame est décédée également.

J'ai décidé d'arrêter la névrose et ne pas aller récupérer la boîte dans la poubelle, et en guise d'hommage planter une plante vivace à cet endroit :)

Je serais bien allée l'enterrer dans une forêt mais nous sommes en ville et à part mon vélo je n'ai pas trop de moyen de locomotion et je me vois mal aller en vélo avec ma pelle et le chat mort dans la boîte parcourir des kilomètres ...

Merci de vos conseils

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bien l'idée de planter une plante vivace à cet endroit... c'est un bel hommage à ce pauvre animal ! Bravo !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci ;) J'ai raconté tout ça à des amis qui me prennent pour une folle, ça fait du bien d'avoir un peu de compassion par ici ^^