Besoin de conseils svp

Oriiana

Bonjour à tous,

Je viens ici car j'ai eut l'adorable surprise de trouver la chatte de mes voisins partis en vacances qui a accouché de 2petits chatons dans mon armoire il y'a 4jours.

Les petits étaient peut être nés depuis 1ou2 jours déjà. Apparemment mes voisins ne savaient pas quelle était enceinte et lui donnait la pillule ?

Seulement moi je n'y connais rien du tout;

J'ai bien un chat mais je l'ai trouvé quand il avait déjà 3mois donc il était déjà sevré.

J aimerais avoir des conseils pr savoir si les petits sont en bonne santé svp.

Car la mère est jeune, je crois qu'elle doit avoir un an tout au plus.

Et j'ai lu qu à cet âge, les mères ne s'occupaient pas tjs bien des chatons.

Les chatons ont entre 4 et 6 jours et ils n'ont pas l'air très actifs.

Ils passent tout leur temps à dormir et ne crient jamais

Est ce normal?

J'avais l'impression que l'un des 2 était bcp plus actif il ya quelques jours.

Comment savoir si la mère a assez de lait? Ou s'ils ont bien fait leur besoins?

Je n'ose pas trop les toucher car j'ai peur que la mère les rejettent.

J'ai mis le chauffage à 23degrés dans la piece c'est bon? Ou je monte un peu plus?

J'ai besoin de votre aide,

Ca m'embeterais énormément de perdre les 2petits par mon manque d'expérience.

Je suis inquiète.

Merci d'avance

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Je pense que le mieux est d'appeler un vétérinaire pour faire le point avec lui (ne serait-ce qu'uniquement par téléphone) mais ce que je peux vous dire avec mes quelques connaissances :

Assurez-vous que la mère laisse téter ses petits

Donnez des croquettes chatons / mère gestante à la mère (de préférence de bonne qualité, donc éviter celles de supermarché), il y a beaucoup plus de protéines dedans, elle en a besoin pendant la période d’allaitement

Assurez vous que la mère a toujours de l'eau fraîche à disposition

Pour les besoins, normalement vous devriez au moins voir les traces de pipis, voire des crottes (à moins que la mère ne les mange)

Très important : il ne faut pas déranger la mère et ses petits. Ce qui veut dire, pas de visite d'autre humains que ceux qu'elle connaît et évitez de venir en groupe + pas d'autre animal à proximité de la mère et du petit. Si la mère sent un danger elle risque de déplacer les petits, ou pire d'un abandonner un des deux, voire les deux.

Concernant le fait qu'ils bougent et vocalisent peu, ils sont très jeunes, à cet âge ça dort beaucoup, cependant ça reste à surveiller de près.

Est-ce que vous l'avez vue allaiter ? Fait-elle leur toilette ?

A nouveau, je vous encourage à appeler un vétérinaire, il pourra vous donner les bons conseils et les signes à surveiller.

Utilisateur anonyme

moi ma minette avait deux petit et l'un faisait que dormir et ne couinait pas malheureusement il est mort 48 heures après car il ne mangeait pas... il ne faut pas toucher les chatons les deux premier jour après il faut les caresser pour les familiariser avec les humains. Ma minette a moins de un ans et elle s'en occupe assez bien.

normalement la survis des chatons n'est pas certain avant 48 heures. pour les besoin en général leur mère les manger pour nettoyer l'endroit ou sont les chatons. ( la pilule ne marche pas tout le temps, des amis a moi donne tout le temps la pilule a leur minette ce qui ne l’empêche pas d'avoir au moins une porté pas ans ! )

j’espère t'avoir un petit peu aidée...

Greylox

Ah oui, d'ailleurs, concernant la pilule, c’est une très mauvaise idée qu'ont eu vos voisins.

La pilule pour chat est cancérigène, et nous avons la preuve de son inefficacité grâce à ce sujet. La stérilisation est la seule méthode sûre pour éviter toute reproduction chez le chat et pas si chère que ça (comparé à plus d'une décennie de pilule).

Utilisateur anonyme

Comme les humain les chaton font leur croissance durant le sommeil. Donc pas d'affolement s'ils dorment beaucoup.

En ce qui concerne la mère, il faut éviter d'intervenir. Lui laisser de quoi manger et boire. Même si vous préparez un coin propre et douillet pour elle et ses chatons, ne soyez pas surprise si elle l'ignore.

Le risque est effectivement qu'elle parte avec ses chatons si elle se sens menacée et après... Certe elle reviendra sans doute se nourrir mais sans ses petits, donc aucun moyen de savoir s'ils vont bien, etc...

Utilisateur anonyme

La mère ne devrait pas rejeter des chatons si jeunes, en general c est plus tard, si ils ont quelques jours ils devraient avoir les yeux fermés. Il faut si possible les mettre avec leur mere, c est

la mere qui s arrange à faire leurs besoins en lechant la partie concernée

Si pas de mère, c est a vous de pallier a ça, tout d abord donner un lait special, en mini biberon ou pipettes

Toutes les 4 heures, faire dormir le chaton sur une boullottte tiede et si le chaton ne fait pas ses besoins

Prenez par exemple une tige de laitue, flexible pour titiller la partie concernée, j ai vécu ca avec un chaton de quelques jours, mais sans la mère , il a bien vecu