Besoin de conseils santé chatte agée

Nounoumylove
Nounoumylove

Bonjour à tous.tes

C'est dans l'imcompréhension que je viens vers vous concernant les problèmes de santé de ma chatte plutôt agée (14 ans).

Il y a un an environ je l'ai fait traité pour ce qui s'apparenterait à de l'arthrose, elle à donc eu une piqure de cortisone du vétérinaire qui lui avais presquis des croquettes spécifique pour ses problèmes d'articulation (Hill's), ça a fonctionné un certain temps jusqu'a ce qu'elle dévellope des symptomes d'insuffisance rénale

J'ai donc apporté de la nourriture humide à son alimentation, il y a eu du mieux mais les problèmes reviennent alors je l'ai emmené chez le vétérinaire ce samedi pour un bilan. Il à procéder à une échographie en m'indiquant que son utérus était en très mauvais état avant de faire une prise de sang au résultat équivoque (photo jointe) je cite "plus rien de fonctionne, reins foie etc ça ne va pas du tout" et la seule solution qu'il m'a proposé est de lui enlever l'utérus mais elle risque de ne jamais se réveiller suite à l'opération vu son âge et que cela n'enlevera pas les problèmes sous jacents.

Ce qui m'interpelle dans tout cela c'est d'abord les résultats, le taux d'urée est élevé mais pas la créatine alors que les deux devrait l'être en cas d'IRC non ? Il ne m'a fourni aucune explication à part me proposer la dite opération de l'utérus comme si elle était à l'article de la mort et que c'est la seule solution alors qu'elle est encore bien vivante, joue et s'alimente normalement ! Je suis étonne qu'il ne m'ai RIEN proposé d'autres concernant ses problèmes rénaux et un éventuel diabète (la machine n'a même pas mesuser le glucose trop élevé selon lui). Je le soupsonne de vouloir encaisser encore plus d'argent sans s'embêter. Je suis outré car comme je dis elle est encore pleine de vitalité sans être autant au top de sa forme et qu'il doit exister des solutions pour rendre sa fin de vie meilleures qu'on ne m'a même pas proposer.

Je cherche donc des explications et des solutions qui vont dans ce sens, je réfléchi quant à l'alimentation dites BARF et j'ai commencé par changer son eau par de la mont roucous qui est la moins chargé en minéraux mais je ne sais pas quoi faire d'autre en attendant le prochain RDV chez un autre véto qui est dans un mois seulement (confinement oblige)

Alors voila si quelqu'un aurait vécu une expérience similaire ou qui aurait des connaissances en la matières je suis preneur de conseils car je l'aime comme ma propre fille et ferait tout pour son bien être. Merci de m'avoir lu malgré la syntaxe moyenne, je poste depuis un téléphone.

Portez vous bien

5 réponses
Nounoumylove
Nounoumylove

*** Message trop long, les symptomes :

- Réclame sans cesse de l'eau et s'en gave jusqu'à vomissement (à jeun le plus souvent) et reste parfois prostré à coté de sa gamelle

- Cystites à répétition (par période) et forcément urine ultra fréquente du à la consommation d'eau

- Perte de poids malgré l'appétit inchangé mais remontée (sorte de rot interne) quasiment après chaque repas

- Perte de tonus/vitalité

- Écoulements des yeux... ;

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour nounou

Au vu du bilan actuel, de ses antécédents et de son âge, je crains qu'elle ne soit arrivée au bout de son chemin.

Un véto qui reste laconique et n'explique pas les résultats c'est pas top, surtout qu'en ce moment ils ne sont pas encore débordés.

J'ai une chatte, Cassie qui a été testée le 10 mars. Jamais rien eu avant mais elle a 11 ans.

Elle se dirige vers une IRC. J'y retourne en mai pour un autre test, mais elle va bien encore.

[urée 0.83-créa 13.2-TP 82]

ALP et ALT c'est le foie (les résultats sont très mauvais).

L'urée est à 1.13 la créa 8 mais tous les autres dosages sont mauvais.

TP c'est le % de prothrombine, le facteur 2 de coagulation (capacité du sang à se coaguler) ; c'est en relation avec le pb rénal.

Si on ajoute tes propres constatations tu vois bien que la pauvre est au bout du rouleau.

Surtout qu'elle est traitée déjà pour une IRC (depuis quand ?)

Mon conseil de propriétaire de chats atteints et morts d'IRC : demande l'euthanasie de ta chatte, mais accompagne-la, je la laisse pas entre les mains du véto sans ta présence : il va lui faire une injection pour l'endormir (comme s'il devait l'opérer), tu seras là pour lui parler et la caresser. Dès qu'elle dort, le véto envoie le reste de la seringue et c'est fini en 1 s. Là tu peux retourner en salle d'attente et tu demanderas une incinération collective (ou individuelle si tu veux qu'on t'envoie les cendres).

Tout ce qui pourrait s'ajouter actuellement en terme de soins ou d'alimentation ne ferait que la prolonger inutilement. Les reins sont HS et vont se bloquer dans peu de temps. Elle souffrira encore plus qu'actuellement.

Sois courageux, fais ça pour elle.

Liza

Lyzzza
Lyzzza

PS

Les reins sont un FILTRE.

"La fonction première des reins est d'éliminer les déchets toxiques produits par l'organisme et transportés par le sang. Il s'agit principalement de l'urée, résultant de la digestion des protéines, de la créatinine, qui provient de la destruction normale des cellules musculaires, et de l'acide urique."

Tu peux imaginer ce qui se passe dans le corps de l'être encore vivant quand le rein n'élimine plus rien...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au vu de tous ses symptômes et de son âge, je ne serai pas pour l'acharnement car il faut savoir qu'un chat en IRC peut mourir dans de terribles souffrances, je sais que c'est dur à entendre mais je suis de l'avis de Liza.

Vous pouvez toujours avant de prendre une décision vous tourner vers un autre vétérinaire qui confirmera ou pas et vous serez plus à même de faire un choix.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous. Je crois vraiment qu'il faudra la faire partir doucement et sans tarder. La pauvrette souffre beaucoup. Offrez lui ce dernier geste d'amour, une mort douce sans souffrance. Courage à vous, nous avons tous connu cette situation, c'est très dur à vivre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?