Besoin de conseils pour une chatte en gestation!

Utilisateur anonyme

Bonjour, voici mon problème:

mes voisins sont partis en vacances pour trois semaines en laissant leur petite chatte qui est actuellement en gestation (même quand ils sont là ils ne s'occupent pas beaucoup d'elle). Inutile de préciser que je n'ai pas de bonnes relations avec ces voisins. Comme elle est seule je m'occupe d'elle, je lui donne à manger et je la laisse dormir chez moi, mais comme je ne sais pas du tout où elle en est de sa grossesse et que je ne peux pas l'emmener chez le vétérinaire vu qu'elle n'est pas à moi, j'aimerais savoir quoi faire pour l'aider? Dois-je lui préparer un coin au cas où elle mette bas avant le retour de ses propriétaires? J'aime beaucoup cette chatte et je ne veux pas la laisser tomber, mais je ne peux pas l'adopter non plus vu que j'ai déjà 2 chats, j'aimerais juste l'aider pendant qu'elle est seule. Quelqu'un a des conseils à me donner?

Merci d'avance!

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, concernant l'alimentation de la chatte ; tu peux trouver en grande surface des croquettes chatte gestante ou allaitante + chatons. Ainsi, la transition des chatons de lait vers croquettes se fera facilement, car ils n'auront cas copier leur mère, puisqu'ils mangeront les mêmes croquettes.

Ensuite, si aucune association n'est en mesure de prendre en charge cette chatte, tu devra s'occuper de trouver un foyer aux chatons :

- sans les vendre pour faire du bénéfice, tu peux demander une petite participation d'une dizaine d'euros pour t'aider à stériliser la chatte. Cela fera déjà un premier tri, entre ceux qui sont responsables, et prêts à dépenser de l'argent pour leur animal... et les autres....

- assure toi qu'ils seront stérilisés / castrés AVANT leurs six mois, pour ne pas qu'eux ou leur descendance finissent comme leur maman.

- et aussi, information très importante, mais souvent négligée : ils ne seront TOTALEMENT sevrés qu'à 3 mois, et pas 2.

Les chatons partis, tu pourras faire stériliser la chatte. Là, les assos devraient facilement l'accepter, ça leur fait quand même moins de chats à s'occuper sans les chatons ;)

Bon courage et bonne chance,

Clémentine.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour votre soutien et vos conseils! Je contacte une association dès lundi.

Pour la nourriture plus riche en lipides et en taurine j'ai de la nourriture spécial chat âgé pour l'un de mes chats qui contient ces deux composants en plus grande quantité, je vais donc en donner à la chatte aussi.

Aujourd'hui elle a peu mangé, juste une terrine de 100g et des croquettes, elle refuse la deuxième terrine alors que d'habitude elle en mange 4 ou 5 par jour... Sinon elle n'a pas l'air malade mais je vais surveiller, si nécessaire je l'emmènerai chez le vétérinaire, mais seulement en cas d'urgence, j'ai déjà deux chats à ma charge et je ne suis pas millionnaire, mais si besoin je ferai le nécessaire pour elle.

Encore une question, cette chatte a des vers, mais une amie m'a dit qu'il ne fallait surtout pas lui donner de vermifuge car ce serait dangereux pour les futurs chatons! Comme il y a des spécialistes sur le forum, quelqu'un peux me confirmer si c'est vrai ou non? Et s'il existe certains produits anti vers sans danger pour elle et les petits?

Utilisateur anonyme

Il me semble qu'il existe des vermifuges pour chattes gestantes en effet, mais trouvables chez le véto (flubénol, panacur pour n'en citer que quelques uns...). Passe peut-être chez le tien pour lui demander ça ? En lui précisant si elle est en début ou fin de gestation. Il te demandera peut-être de l'amener cela dit...tout dépend de comment il est. Mais il me semble que ça ne se trouve pas en pharmacie (et de toute façon, pour la santé des chatons et de la chatte il vaut sans doute mieux demander à une personne spécialisée sur le sujet, et ne pas te retrouver avec un vermifuge non-adapté ^^).