Besoin de conseils pour une chatte en gestation!

Utilisateur anonyme

Bonjour, voici mon problème:

mes voisins sont partis en vacances pour trois semaines en laissant leur petite chatte qui est actuellement en gestation (même quand ils sont là ils ne s'occupent pas beaucoup d'elle). Inutile de préciser que je n'ai pas de bonnes relations avec ces voisins. Comme elle est seule je m'occupe d'elle, je lui donne à manger et je la laisse dormir chez moi, mais comme je ne sais pas du tout où elle en est de sa grossesse et que je ne peux pas l'emmener chez le vétérinaire vu qu'elle n'est pas à moi, j'aimerais savoir quoi faire pour l'aider? Dois-je lui préparer un coin au cas où elle mette bas avant le retour de ses propriétaires? J'aime beaucoup cette chatte et je ne veux pas la laisser tomber, mais je ne peux pas l'adopter non plus vu que j'ai déjà 2 chats, j'aimerais juste l'aider pendant qu'elle est seule. Quelqu'un a des conseils à me donner?

Merci d'avance!

13 réponses
Arabesquee

Faites appel à des associations pour qu'il l'a prenne en charge, la stérilise et lui trouve une famille digne de ce nom. Vos voisins ne la streriliseront jamaisn et elle sera destinée à une vie de misère comme ses futurs chatons. (secondechance.org)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Tania28700

oui tente de lui faire un coin à elle, mais je doute qu'elle y aille ; les chattes choisissent souvent leur coin pour mettre bas

Oui sympas les voisins qui se barrent... il n'y a personne qui vient la nourrir autre que toi ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ces gens ont 3 chiens labradors qui ne sortent jamais, et ils avaient 3 chats que j'ai nourris l'année dernière. L'un a disparu depuis longtemps, et un autre était en train de mourir de faim et de maladie. J'ai contacté la SPA allemande (je suis française mais je suis souvent aussi chez mes parents en Allemagne, à 100 mètres de la frontière française). Quelqu'un de cette association est venu, a constaté que le chat était malade, a été parler aux voisins et leur a dit de faire soigner le chat dans les 2 semaines. Les voisins n'ont rien fait, j'ai contacté la SPA qui m'a dit ne pas pouvoir intervenir directement, du coup les associations de ce genre moi je ne veux plus en entendre parler!

Je vous rassure, le chat malade je m'en suis occupée et il vit chez moi depuis plus d'un an, il va très bien et ne veut plus du tout retourner chez les voisins (qui d'ailleurs m'accusent de leur avoir volé leur chat!)

Donc il reste cette chatte, ils lui font faire portée sur portée, d'habitude ils l'enferment à l'intérieur pour revendre les petits... Et la pauvre chatte est toujours venue chez moi chercher à manger, et là elle est quasiment tout le temps sur mon canapé, elle dort beaucoup et mange beaucoup, fait ses besoins dans la litière et ne sort presque plus, elle vient même dormir avec moi dans mon lit! Bref elle m'aime bien et je l'aime bien, et j'aimerais l'aider, mais ici les associations ne servent quasiment à rien puisqu'elles ne peuvent pas intervenir directement! Je veux bien la garder le temps du retour de ses maîtres, mais je n'ai toujours eu que des mâles, je ne sais pas comment faire pour s'occuper d'une chatte en gestation!

Tania28700

Pffff ! c'est bien ce que tu fais, bravo

Fais tout ce que tu peux pour elle, et oui les associations ne font pas toujours leur travail, mais essaie de trouver une autre assoc proche de chez toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oui tente de lui faire un coin à elle, mais je doute qu'elle y aille ; les chattes choisissent souvent leur coin pour mettre bas

Oui sympas les voisins qui se barrent... il n'y a personne qui vient la nourrir autre que toi ?

L'un des fils des voisins est resté, il a 16 ans et ne s'occupe pas des animaux, on a même du appeler la police pour les chiens qui pleuraient toute la journée et toute la nuit mais ils ne peuvent rien faire car il est mineur. Il est souvent parti, il vit sa vie d'ado et on ne peut pas lui en vouloir, c'est ses parents les responsables, pas lui!

J'ai préparé un carton pour la chatte mais elle ne veut pas y aller c'est l'un de mes chats qui y dort tout le temps 😁

Utilisateur anonyme

Tiens quelle surprise, la SPA qui dit qu'elle ne peut pas intervenir...... ils sont sensés défendre les animaux, mais ils ne peuvent pas intervenir quand un animal est en danger.

Je suis furieux contre cet organisme. Ils ont fait plusieurs fois ce coup là à certains amis qui les appelait quand ils voyaient un animal en danger. Sans compter le nombre de fois dans les journeaux où on lit ce genre d'histoire.

Mais il existe heureusement beaucoup d'autres associations de défense des animaux et elles sont plus réactives.

Je n'ai malheureusement pas de nom là tout de suite. Mais peut être qu'une association prêt de chez vous pourrait aider. J'espère pour ces pauvres animaux en tout cas

Tania28700

Oui il faut creuser et trouver d'autres assoc

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ok, je vais essayer de trouver d'autres associations, mais là 14 juillet + week-end en vue, pas sûr que j'arrive à faire venir quelqu'un avant lundi!

En attendant qu'est-ce que je peux faire pour la chatte? J'ai lu qu'il fallait donner de la nourriture pour chatons car elle est plus calorique, moi je lui donne la même nourriture qu'à mes autre chats, mais si besoin je peux lui en acheter si c'est vraiment nécessaire?

Et comment savoir si elle est sur le point de mettre bas ou pas? Son ventre est rond et ses tétons sont roses et gonflés, mais je ne sais pas du tout depuis combien de temps elle est gestante. Si elle doit mettre bas pendant l'absence de ses maîtres et qu'elle choisit de le faire chez moi, je suis censée faire quoi?

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Tiens quelle surprise, la SPA qui dit qu'elle ne peut pas intervenir...... ils sont sensés défendre les animaux, mais ils ne peuvent pas intervenir quand un animal est en danger.

Je suis furieux contre cet organisme. Ils ont fait plusieurs fois ce coup là à certains amis qui les appelait quand ils voyaient un animal en danger. Sans compter le nombre de fois dans les journeaux où on lit ce genre d'histoire.

Mais il existe heureusement beaucoup d'autres associations de défense des animaux et elles sont plus réactives.

Je n'ai malheureusement pas de nom là tout de suite. Mais peut être qu'une association prêt de chez vous pourrait aider. J'espère pour ces pauvres animaux en tout cas

Bonsoir,

Je pense que la SPA n'a pas trouvé ça d'une extrême Urgence et tant donné que quelqu'un s'en occupe déjà en partie, tu sais il y a des cas vraiment horribles donc je pense que l'on est assez mal placé pour critiquer ce genre d'association.

Certains animaux sont battu, coincé dans des endroits inimaginable et parfois il faut prendre des décisions de primordialité.

Voilà Bonne Soirée !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sans revenir sur le problème de vos voisins, je vais vous donner quelques conseils pour vous occuper de la chatte:

la cachette en carton est une bonne idée, Il faut mettre des tissus confortables dedans et vérifier qu'il y a bien assez de place pour la chatte et ses futurs chatons, et qu'ils ne puissent pas en sortir. Si la chatte ne l'utilise pas tout de suite, vous pouvez éventuellement déplacer la portée dedans un peu plus tard, cela ne pose pas de problème de toucher les petits chez les chats.

Pour la nourriture, la chatte a des besoins plus élevés pendant la gestation puis la lactation. Il faut surtout surveiller la suffisance de lipides et de taurine. Des croquettes pour chatons, qui sont plus riches que celles pour adultes, pourraient convenir. La richesse de la nourriture permet de gagner plus de nutriments pour un même volume (puisque le volume de l'estomac est limité). En théorie, il faudrait un suivi vétérinaire pour vérifier qu'elle prend suffisamment de poids mais pas trop non plus, mais je comprends que vous ne puissiez pas.

En espérant avoir pu vous aider,

Léna,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "