Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin de conseils pour peigner mon chatEntretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous !

J'ai un Maine coon de un an qui a beaucoup de problème de poils. Au départ, ce n'était que quelques boules d poils qu'on essayait désespérément sans réel succès de brosser. Cependant avec le temps une grande partie de son poil n'était devenu qu'un amas de noeuds. Un partie a donc du être tondue.

Je suis preneuse de vos astuces pour qu'il se laisse faire, parce que si on ne fait rien, le problème recommencera. Il a tendance à se débattre, c'est assez difficile.

Bonne journée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Eviter de brosser, avec une brosse qui est inefficace contre les nœuds, et finit par agresser votre chat.
Essayez avec un peigne ( à puce en métal) , très progressivement : vous commencez par une petite surface que vous augmenterez de jour en jour et vous alternez de coté.
4 -5 coups de peigne au début pas plus
Ne vous obstinez pas à faire tout le chat en entier.
Dites vous bien qu'un peu c est toujours mieux que rien
Quand vous tombez sur un nœud, tenez la base des poils pour démêler.
Et , très important , ne pas oublier et avoir à portée de main: terminez la séance par une note positive : une ou deux friandises. ( je vous conseille de la viande lyophilisée que vous ne donnerez qu'à la fin de la séance et uniquement dans ce cas la)

Cordialement
Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. A. Camus (1913-1960)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci pour votre réponse !

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai bien un peigne en métal. Je vais essayer de le faire progressivement, de toute manière actuellement, il n'a plus beaucoup de poils haha.

C'est noté pour la friandise.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, je vous conseille d'acheter un peigne à dents ROTATIVES longues (2cm)et un peigne à dents rotatives très serrées. Vous passez d'abord le 1er peigne, puis le second.(je les ai trouvé chez Médor et Compagnie mais je pense qu'il y en a dans toutes les animaleries et dans certains supermarchés).
Lorsqu'un noeud commence à se former, prenez un "découd vite" de couturière ,vous le mettez à la base du noeud et tirez dans le sens du poils afin de couper le noeud en plusieurs petits noeuds.
Si le brossage est difficile, vous pouvez au préalable mettre du talc ou un shampoing sec.
Commencez toujours par lui brosser le haut du crâne et le cou (ils adorent) afin de le familiariser au peigne.
Habituez le à être brossé tous les jours même sur les parties tondues afin qu'il n'ait plus peur du peigne. Un chat qui a des noeuds ne se laisse plus brosser.
J'ai également investi dans une bonne tondeuse en cas de "bourre " de poils .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je vous conseille si cest trop plein de noeuds de vous rendre dans un salon de toilettage car comme dit plus haut les noueds vont tirer sur sa peau et l irriter voir l endommager
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
A votre place je le ferai tondre intégralement et je repartirai sur de bonnes bases en le brossant avec une carde un petit peu tous les jours, vous le prenez sur vos genoux et vous lui passez la carde doucement pour l'habituer, ça ne tirera pas puisque les poils seront très courts et comme dit plus haut, vous lui donnez une petite récompense à chaque fois, les petits cachets de levure de bière sont très efficaces et ils adorent.

Ensuite ce sera à vous de le papouiller tous les jours pour sentir s'il y a une mèche ou un noeud qui se forme et le retirer avec un peigne en métal sans tirer dessus, mais en le partageant plusieurs fois dans le sens de la longueur des poils et ensuite vous peignez, on peut même le faire avec les doigts quand c'est juste une mèche qui se forme. Vous pouvez vous aider avec un talc pour bébé si vous avez du mal à retirer un noeud mais un chat à poils mi- longs doit absolument être toiletté très régulièrement sous peine de ressembler à une serpillère. Surtout ne lavez jamais votre chat avant d'avoir retiré les noeuds, ce serait encore pire et inextricables.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci à tous pour vos conseils.

Je me suis peut-être mal exprimée mais justement il vient tout juste de se faire tondre, parce que c'était catastrophique. J'ai remarqué, une fois les poils enlevées que la texture était comme feutrée donc je pense que ce n'était pas du tout agréable pour lui voire douloureux.

Je n'avais pas la technique pour qu'il apprécie de se faire peigner merci beaucoup^^
Sinon, nous avons pris du talc récemment, sur les conseils de notre éleveuse.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
desoler j ai sauter la ligne tondu
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Effectivement cela devait tirer et ça peut entraîner des problèmes de peau, donc maintenant il faut le reprendre en main ce petit bonhomme et lui faire comprendre que s'il se laisse faire il aura non seulement une récompense mais les félicitations de sa maman et surtout n'oubliez pas de lui dire qu'il est "BEAU", les chats adorent, les miens sont de vrais cabots !

Pour info, ne tondez jamais la queue car cela va être hyper long à repousser (les poils, pas la queue !)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Kelinda a écrit:
« desoler j ai sauter la ligne tondu »


Pas de soucis ;)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)