besoin de conseils pour mon nouveau chaton

Bonjour à tous,

Alors voilà mardi j'ai accueilli dans mon appartement un petit chaton de 2 mois, il s'est très très vite habitué à nous et à notre appartement. Le seul petit soucis c'est que quand il ne dort pas il est très joueur et très foufou ce qui n'est pas un problème en soit mais il vient "agresser" nos mains et nos pieds avec ses griffes et en nous mordant, punir un chat étant inéficace si j'ai bien compris j'aimerai savoir comment l'en dissuadé?

Second petit bémol c'est que j'ai beaucoup de plantes et qu'il aime aller gratter dedans j'ai mis du poivre et il a presque qu'arrêté mais par contre il n'a pas arrêter de jouer et mordiller les feuilles et je ne peux pas vraiment mettre de poivre sur ces dernières, avez vous des conseils?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait qu'il morde est normal pour un chaton et il suffi de l'ignorer quelques minutes lorsqu'il le fait pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas le faire. Les animaux sont différents les uns des autres donc il est tout de même possible qu'il continu même en faisant cela.

Pour les plantes, le seul conseil est de les mettre en hauteur. En revanche, faites très attention que vos plantes ne soient pas toxiques pour les chats car les intoxications dues aux plantes sont très fréquentes et peuvent être mortelles.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

Vous pouvez éventuellement lui mettre une petite tape sur le museau en disant:-"Ah,on ne mord pas!!",en le disant fermement...Il devrait arrêter au bout d'un moment...En sachant que votre chaton à 2 mois...Ça veut dire qu'il est tout juste sevré...Il est peut-être pas resté assez longtemps avec la mère...C'est peut-être pour ça qu'il a tendance à mordre...

Pour ce qui est des plantes maintenant...Je ne sais pas ce que vous avez comme plantes,mais il y en a qui sont particulièrement toxiques comme l'a dit Provéto Véto Junior pour les animaux...Comme le ficus par-exemple,le Yucca,le muguet,l'Amarillys et bien d'autres encore...J'ai donné quelques exemples des plus connues,mais il y en a beaucoup d'autres...Donc faites très attention!... ^ ^

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "

Je vous remercie pour vos réponses !

J'ai fait attention par rapport a mes plantes avant d'adopter ce chaton, j'avais un petit philodendron que j'ai mit dans un endroit inaccessible pour lui et j'ai donné mon ficus car comme vous l'avez dit c'est toxique pour les chats.. mes autres plantes ne sont normalement pas toxiques, je demanderai confirmation au vétérinaire quand j'irai le voir dans peu de temps.