Besoin de conseils pour mon minou qui ferait une allergie alimentaire

Werewolf1

Bonjour,

J'ai remarqué Jeudi que mon minou avait une plaie au niveau de la mâchoire inférieure côté gauche:ça fait comme si quelque chose l'avait piqué et qu'il s'était gratté...Je l'ai emmené ce matin chez le véto et elle(c'était une femme)m'a dit qu'il faisait peut-être une allergie alimentaire...Elle m'a conseillé de lui donner une alimentation "faite maison"...Le problème,c'est que je sais pas quoi lui donner...Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller,mais avec des idées pas trop chères?...

Merci...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les allergies alimentaires peuvent avoir plusieurs origines, mais ont un point commun : l'allergie concerne un ingrédient que l'animal a déjà mangé plusieurs fois. En effet, le fait de rencontrer plusieurs fois un ingrédient multiplie les chances de s'y sensibiliser et donc d'y être allergique.

Pour savoir quoi donner à votre chat, il faut ainsi trouver quel aliment déclenche son allergie. Pour cela, vous pouvez procéder par exclusion, en éliminant totalement de son alimentation un ingrédient et en observant si dans les semaines qui viennent son état s'améliore.

Le fait de cuisiner soi-même la ration de son chat est une tâche assez complexe, car cette ration doit contenir tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé. Je vous conseille donc de demander conseil à un vétérinaire pour savoir quoi lui donner, et de vous munir d'un complément alimentaire adapté à votre chat.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Werewolf1

Je vais dans une clinique vétérinaire où ils sont deux vétérinaires associés...L'un d'eux m'avait dit qu'il faisait une allergie au boeuf...J'ai donc arrêté d'acheter des croquettes composées entre autre de bœuf...Enfin...J'évite d'en prendre quand je peux...Pareil pour la pâté...Je réfléchis au moment où j'écris...Il doit être allergique à autre chose alors...Je vais essayer de procéder par élimination comme vous dites...

Je crois que je vais appeler la clinique vétérinaire la semaine prochaine pour savoir quoi lui donner...J'aurais pas l'un ou l'autre vétérinaire,mais l'assistante-vétérinaire qu'est à l'accueil...Je peux peut-être voir aussi sur une page de 30 Millions d'Amis rubrique "Santé chat"...Je crois avoir vu un article qui parlait du régime alimentaire du chat...Il parle d'ailleurs aussi de l'alimentation "faite maison"...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Il faut passer au Barf, ou plus exactement raw feeding. Tu vas pouvoir choisir exactement ce qui compose son plat, eviter le bœuf ou tous les compléments chimiques de la bouffe industrielle, ou encore céréales ou autre pois ou pomme de terre, sources d amidon indispensable de la croquette.

Ca n a rien de compliqué, il est préférable de suivre un protocole d introduction en 10 -15 jours et c est expliqué sur plein de groupe Facebook.

C est composé de viande , os avec viande dessus et abats dans des proportions précises. Le tout est donné cru. Pendant les premières semaines ont ne donne pas tout.

( je pourrais t expliquer ici mais ça va être long et le format forum n est pas pratique pour ça)

Par contre si tu as des questions sur le sujet , ill n y a pas de souci, c est le régime de mes chats depuis plus de 2 ans

Ca m'étonnerait qu un véto te conseille ce genre d alimentation c est aux antipodes de leur job et de la vente de croquette.

Cordialement