Besoin de conseils pour laisser sortir mes chats

Emelinejude
Emelinejude

Bonjour à toutes et tous, Je cherche en vain le déclic qui m’aidera à avancer et à ne plus surprotéger mes chats, les empêchant de vivre leur vie. Je partage ma vie avec des toutous et minous depuis que je suis née, les minous ont tous toujours connu l’extérieur, ils ont toujours vagabondé la journée, même en mon absence et ont toujours passé toutes leurs nuits au chaud et en sécurité, à la maison. J’ai toujours choisi mes maisons en fonction d’eux, pour leur sécurité. Malheureusement, il y a quelques mois, alors que nous habitions une maison « de transition », tout à basculé. Dans les grandes lignes, j’ai vu l’une de mes minettes passer sous une voiture le 8 mai dernier, depuis nous avons déménagé mais je n’ose pas laisser sortir les autres minous sans surveillance. Nous habitons au bout d’une impasse, il y a peu de passage (cf photo, la rue se situe au bout de notre chemin, au niveau de la déneigeuse) mais « une seule fois peut être suffisante »... Nos chats ont pourtant connu des maisons bien plus proches de la rue avec bien plus de passage mais depuis la perte de Jude, j’ai cette terrible angoisse à l’idée de perdre un autre minou. Je tache de prendre sur moi le week-end, lorsque je suis à la maison, je les laisse sortir et me focalise sur autre chose pour ne pas les appeler toutes les 5min mais ça ne peut pas durer ainsi. Je suis incapable de les laisser dehors lorsque je quitte la maison. Je m’en veux de ne pas leur laisser le choix mais j’ai tellement peur... Auriez vous des conseils à me donner svp? Étape par étape...? Je vous remercie pour votre aide précieuse...

6 réponses
Emelinejude
Emelinejude

Photo

Kalou124
Kalou124

Je comprends que vous ayez peur pour vos chats suite à cet accident.Je laisse sortir mes chats depuis 30 ans car nous habitons un endroit calme mais je sais qu'un accident peut toujours arriver.Apparemment il n'y a pas de grands risques dans votre rue.Je ne laisse pas mes chats dehors si je m'absente pour quelques heures.Mes chats peuvent rentrer à la maison à leur guise quand je suis là.Ils sont quand même méfiants quand ils entendent une voiture.

Vous pourriez peut-être leur installer une chatière afin qu'ils puissent se réfugier à la maison si ils sentent un danger ou pour venir manger ou se reposer.

Si vous voyez qu'ils sont malheureux de ne plus sortir actuellement et que vous n'osez plus les laisser sortir quand vous êtes absente, sortez les en rentrant.

Je pense qu'un chat adulte habitué à sortir connait bien les dangers de la rue.Un accident peut toujours arriver mais c'est très rare.Personnellement, je leur fait confiance et leur laisse vivre leur vie.Ce sont des persans déjà âgés qui s'éloignent moins que quand ils étaient jeunes.Si il leur arrive un accident,je me dis qu'ils auront eu une belle vie.Dans mon quartier tous les chats sont en liberté.

Emelinejude
Emelinejude

Bonjour Kalou,

Tout d’abord je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre!

Je ne peux malheureusement pas installer de chatière dans cette maison, j’habite à 1000m d’altitude, le chauffage serait un gouffre! Par contre je pensais à installer un cabanon de jardin/cabane de chats au printemps avec une chatière ou laisser les fenêtres du RDJ ouvertes pour qu’ils puissent s’y réfugier si besoin. Tout ça ça sera dans un second temps, encore faut-il que je coupe le cordon avant!

Je les sors matin et soir avec les toutous, autant que je peux le faire!

C’est vrai ce que vous dite, c’est ce que je me suis toujours dit jusqu’au 8 mai dernier. Cette minette a voulu traverser pour me rejoindre et rentrer à la maison en sécurité car elle entendait la voiture arriver, malheureusement la sécurité ne se trouvait pas dans cette direction...

Un accident est si vite arrivé, même si les minous sont censés craindre les voitures...

Je vais tacher de les laisser de plus en plus longtemps dehors, sans surveillance... Il faut que je prenne du recul!

Mike64
Mike64

Tout comme Kalou je vis à la campagne aussi et moi il y a deux routes près de chez moi dont une assez passante, j'ai installé également une chattière.....la déperdition de chaleur sur l'hiver est quand même minimale puisqu' elle s'ouvre et se referme sur les chats.....le point le plus long étant de leur en apprendre l'usage alors oui , plutôt le printemps.

En plus de 30 ans, j'ai toujours eu des chats, il y a eu quelques accidents bien sûr, des plaies à cause de bagarres, une mauvaise rencontre avec des chasseurs et quelques plombs à sortir... et un de mes chats s'est fait renverser également par une voiture mais il avait un souci à une oreille et on pense qu'il n'a pas entendu la voiture ......quand ils sont adultes ils connaissent les dangers qui les entourent.

Pourtant je ne pourrais ne pas les laisser sortir et je me dis aussi que leur vie est belle ainsi. J'ai un chat européen qui passe ses journées et ses nuits dehors l'été et je pense qu'il serait très malheureux si je l'enfermais , l'autre chat lui, sort peu et toujours devant chez moi dans le jardin et le jardin voisin.

Prenez le temps pour vous décider, il faut accepter qu'on ne sera plus maître à 100% de leur destinée et allez y très progressivement si ils sont jeunes et peu habitués à la vie extérieure.

Vous pouvez aussi leur mettre un collier anti étranglement avec nom pour qu'on vous les ramène si ils se perdent .

" Monique "
Emelinejude
Emelinejude

Bonjour Monique,

Merci de prendre le temps de me répondre!

Ils connaissent la chatière, nous en avons toujours eu dans les logements précédents, dans tous les cas ils auront de quoi entrer et sortir en mon absence!

Ils ont entre 7 et 10 ans, ils connaissent l’extérieur, ils ont un collier anti étranglement avec leur nom dessus, tout est en place pour assurer au mieux leur sécurité! Étant chez moi pour quelques jours, je les laisse sortir le plus possible mais suis souvent derrière la fenêtre à en suivre un du regard, lorsqu’il va côté forêt je vaque à mes occupations mais dès qu’il va vers la rue, je ne peux pas m’empêcher de le rappeler.

Ça n’est pas vivable, je suis super angoissée. C’est quand même fou de se pourrir la vie ainsi.

Ils ont toujours vécu leur vie à leur guise du lever au coucher du soleil, il n’y à jamais eu aucun soucis, il suffit d’une fois pour que tout se casse la figure...

Je vais laisser le temps au temps et y aller progressivement!

Lewina
Lewina

Bonjour !

Peut-être que tu pourrais essayer des colliers GPS pour savoir où ils sont et ou il vont quand ils sont dehors ? Pas besoin de les appeler, tu regarde sur ton téléphone et tu sais si ils se promènent sur la route (ce qui serait étonnant) ou plutot dans les bois environnants !😁

Pour la chatières, certaines sont bien isolée et fonctionnent avec la puce de l'animal, ça limiterait la déperdition de chaleur non ?

" lewinaforum@gmail.com "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?