Besoin de conseils pour des croquettes...

Sumire

Bonjour à tous ! :)

Ca fait deux semaines que j'épluche ce forum pour dénicher des conseils sur les croquettes à donner à son chat, et j'ai appris de nombreuses choses. Mais comme il me reste des doutes, j'ai préféré m'inscrire.

Je tiens à préciser que ça fait "juste" 2 ans et demi que je suis la maman d'un adorable chat, mais qu'il s'agit de mon tout premier animal. Je n'en avais jamais eu un seul avant et donc j'ai encore beaucoup de lacunes, malgré le fait que j'essaie de me documenter.

J'ai commencé par lui donner des croquettes Equilibre et Instinct à son arrivée, puis il s'en est lassé au bout d'un peu plus d'un an. Sur conseil d'une amie, je suis passée au Royal Canin fit 32, qu'il aime vraiment bien.

Sauf que... j'ai enfin réalisé que la composition était franchement pas terrible pour rester polie.

Et il y a une semaine j'ai dû emmener mon chat chez le vétérinaire car il avait une perte d'appétit. Résultat, un problème au foie/pancréas.

Du coup, le vétérinaire m'a dit de favoriser la nourriture humide. Il m'a donné quelques boites "médicalisées" et m'a conseillé de lui acheter des pâtés style Gourmet, le temps que mon chat se réhabitue aux croquettes et qu'il mange quand même. Bon je déteste la marque Gourmet mais ne pouvant pas faire une commande Zooplus immédiatement, j'en ai pris 4 petits sachets, puis j'ai complété avec des boites Almo nature, et Sheba.

Et, le vétérinaire m'a aussi conseillé de changer ces croquettes pour des sans céréales.

J'ai donc du coup commencé à faire maintes recherches pour me documenter à ce sujet.

Sauf que c'est là que j'ai encore plein d'interrogations.

Déjà, j'ai vu qu'il fallait favoriser la nourriture humide pour son chat, et donner moins de croquettes. Le souci c'est que financièrement parlant, je ne pourrai pas car la nourriture humide coute quand même "chère". Néanmoins, je vais en donner plus régulièrement.

Mais la question que je me posais, c'est ; peut-on donner des croquettes sans céréales à son chat en tant que nourriture "dominante" ?

J'ai pour le moment acheté trois paquets différents ;

- Purizon, poulet, poisson

- Granatapet, volaille

- Nutrivia Nature, dinde

Mais je ne sais pas si elles sont si bien que ça, surtout pour le problème qu'a eu Moka au niveau du foie.

Il y avait aussi la marque Feringa Sterilised, poulet, qui m'intéressait mais encore une fois je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement.

Pour la nourriture humide, j'ai reçu du Granatapet de 200g. Je pensais donc lui donner une boite de 200g une fois par semaine pour commencer. Et un autre jour de la semaine lui donner des Almo Nature ou Cosma nature en tant qu'aliment complémentaire.

Et je pense aussi essayer les marques Feringa et Bozita, qui sont dans des prix corrects.

Enfin n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces trois marques (Granatapet/Feringa/Bozita).

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller en tout cas !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
91 réponses
Sumire

Ho c'est comme ça qu'on le sait ? 'J'ai encore du mal à comprendre tout ça ! xD

Du coup quand y'a peu de matières grasses c'est aliment complémentaire ?

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Alors oui il n'est pas du tout difficile mon cky cky lol je m'inquiete jamais quand je change de saveurs et de marques apres le chat sont reputer difficile a la base et oui les smillas poissons uniquement sont de bonnes qualiter ceux a la volaille contiennent des sous produits pas terrible quoi et les smilla poissons existe au thon ,au thon et morceaux de sardines ,et thon poulet .moi j'ai voulu tester au thon sardines il adore la prochaine fois je testerais thon poulet👋

Utilisateur anonyme

Oui c'est complet a partir de 4,5% en dessous c'est complementaire 😁

Sumire

Hooo merci beaucoup pour l'info, je saurais maintenant comment reconnaitre des boites complémentaires et complet =D ! Merci !

Et je vais aller voir Smilla alors pour le poisson merci beaucoup ! Je vous redirais ses préférences après avoir gouté :3

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

De rien sumire avec plaisir et merci beaucoup pour les nouvelles

Utilisateur anonyme

Attention conseil d' amie connaisseuse car j' adore les chats aussi comme vous !

Il ne faut SURTOUT PAS ACHETER LES CROQUETTES DE SUPERMARCHE ( quelqu'elles soient hélas ) malgré les attraits marketing et FAUSSES PROMESSES car LE PH n' est pas bon ni LE TAUX DE MAGNESIUM ...qui attaque les reins des chatons et des chats adultes (les chats sont déjà très fragiles de par leur nature à ce sujet ) et ceci leur crée de gros PROBLEMES URINAIRES puis DE REIN .

D' ailleurs, un des symptômes précurseur le plus visible est que le chat BOIT beaucoup d' EAU car ces " mauvaises croquettes " comme pur... one par exemple ou fr....ou whisk...ou lid...sont trop salées ( certes celà augmente l' appétence et l' attrait du chat qui adore le sel jambon , thon ...) mais celà leur fait beaucoup trop travailler les reins et à moyen terme les reins dysfonctionnent gravement.

Il est préferable de leur acheter en magasins spécialisés , internet ou véto des bonnes marques telles PRO PL.. ou SCIENC. PL.. ou ROY.. CANIN ou HIL.'S....qui au final vous coutent un peu plus cheres à l' achat mais moins en frais de vétérinaires et par gros sac de 5 kg ou 10 kg ou promos sur le web tel zoopl.. ou wanim.... font des promos intéressantes ça revient à 5 ou 6 euros le kg !

merci de faire circuler ces infos car c' est essentiel à la santé de vos chats !

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/channel/UCB2h7rpghRwDbLPjHSbdqJw

et

https://www.youtube.com/watch?v=FFeW4KmQha4

https://www.youtube.com/watch?v=h1Vphb0Pilk

Utilisateur anonyme

Bonjour desoler valchat mais les croquettes veto et animalerie ne sont pas mieux cat blinder de céréales et glucides et surtout très peu de viandes pour nos chat qui sont carnivores strictes payer chère pour des ingrédients de qualités médiocre pas terrible le mieux sont celles vendu sur internet a base de viandes sans céréales et de qualités surtout 🙅

Sumire

Je confirme les croquettes "véto" sont pas mieux, pour avoir nourri mon chat au RC pendant 1 ans, il a maintenant des soucis de foie/pancréas (pratiquement sûre que ça vient de là, en tout cas mon véto m'a bien dit de changer pour des sans céréales...)

Donc quitte à payer plus cher, autant prendre de la marque sans céréales comme a dit Sabrinanese !

Après c'est bien beau de faire un rappel sur les marques de supermarché mais... quand même au bout d'un moment je pense que tout le monde sait le risque s'ils en achètent... Après on ne peut pas changer la mentalité (et l'argent) de tous :/ Donc au final, le propriétaire choisira ce qu'il veut...

Bref, c'était ce que j'avais à dire xD

Un petit mot plus personnel pour Sabrinanese : j'ai repassé commande et sur tes conseils j'ai pris du Smilla mixte poisson ! Donc principalement du thon avec d'autres poissons, j'espère que ça ira :) J'ai néanmoins remarqué qu'il y avait beaucoup d'eau salée dedans (bon pas de sous produits c'est déjà ça). Mais n'est ce pas trop dangereux de l'eau salée pour le chat ?

Sinon pour le reste j'ai repris du cosma pour lui faire plaisir de temps en temps, et je vais aussi tenter les Feringa mixte ^^ !

Encore merci pour tous tes conseils !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas combien vous pouvez vous permettre de mettre pour des boîtes. Je prends des Almo Nature Legend pour mes deux chats. Je les commande en lot de 24, ce qui revient à moins de 1 euro la boîte :)