Besoin de conseils pour des croquettes...

Sumire
Sumire

Bonjour à tous ! :)

Ca fait deux semaines que j'épluche ce forum pour dénicher des conseils sur les croquettes à donner à son chat, et j'ai appris de nombreuses choses. Mais comme il me reste des doutes, j'ai préféré m'inscrire.

Je tiens à préciser que ça fait "juste" 2 ans et demi que je suis la maman d'un adorable chat, mais qu'il s'agit de mon tout premier animal. Je n'en avais jamais eu un seul avant et donc j'ai encore beaucoup de lacunes, malgré le fait que j'essaie de me documenter.

J'ai commencé par lui donner des croquettes Equilibre et Instinct à son arrivée, puis il s'en est lassé au bout d'un peu plus d'un an. Sur conseil d'une amie, je suis passée au Royal Canin fit 32, qu'il aime vraiment bien.

Sauf que... j'ai enfin réalisé que la composition était franchement pas terrible pour rester polie.

Et il y a une semaine j'ai dû emmener mon chat chez le vétérinaire car il avait une perte d'appétit. Résultat, un problème au foie/pancréas.

Du coup, le vétérinaire m'a dit de favoriser la nourriture humide. Il m'a donné quelques boites "médicalisées" et m'a conseillé de lui acheter des pâtés style Gourmet, le temps que mon chat se réhabitue aux croquettes et qu'il mange quand même. Bon je déteste la marque Gourmet mais ne pouvant pas faire une commande Zooplus immédiatement, j'en ai pris 4 petits sachets, puis j'ai complété avec des boites Almo nature, et Sheba.

Et, le vétérinaire m'a aussi conseillé de changer ces croquettes pour des sans céréales.

J'ai donc du coup commencé à faire maintes recherches pour me documenter à ce sujet.

Sauf que c'est là que j'ai encore plein d'interrogations.

Déjà, j'ai vu qu'il fallait favoriser la nourriture humide pour son chat, et donner moins de croquettes. Le souci c'est que financièrement parlant, je ne pourrai pas car la nourriture humide coute quand même "chère". Néanmoins, je vais en donner plus régulièrement.

Mais la question que je me posais, c'est ; peut-on donner des croquettes sans céréales à son chat en tant que nourriture "dominante" ?

J'ai pour le moment acheté trois paquets différents ;

- Purizon, poulet, poisson

- Granatapet, volaille

- Nutrivia Nature, dinde

Mais je ne sais pas si elles sont si bien que ça, surtout pour le problème qu'a eu Moka au niveau du foie.

Il y avait aussi la marque Feringa Sterilised, poulet, qui m'intéressait mais encore une fois je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement.

Pour la nourriture humide, j'ai reçu du Granatapet de 200g. Je pensais donc lui donner une boite de 200g une fois par semaine pour commencer. Et un autre jour de la semaine lui donner des Almo Nature ou Cosma nature en tant qu'aliment complémentaire.

Et je pense aussi essayer les marques Feringa et Bozita, qui sont dans des prix corrects.

Enfin n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces trois marques (Granatapet/Feringa/Bozita).

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller en tout cas !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
91 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord et les marques d'humides que vous avez citez sont toutes très bien moi j'ai tester feringa menu duo bozita en boites de 410grammes et bozita en bouchée mon chat a tout aimer 😁

Solenneb
Solenneb

Pour l humide j ai longtemps été en galère sushi détestent les pâtés sans céréales... J ai voulu la passé au raw feeding comme mes chiens mais madame n aime pas tout non plus donc gros risque de carence... Du coup un temps la seule marque qui passait c était gourmet... Autant dire que j étais moins d être enchantée... Puis à force de persévérance elle est aujourd'hui au boite shesir. Ce n est pas la perfection car il y a quand même 1% de riz dans les boîtes mais c est les seules qu' elle accepte. En plus elle a porta 21 en croquettes en ce moment. Niveau budget pâtés + croquettes j en suis à 30euros par mois environs... Ce que j estime être correcte...

Sumire
Sumire

Sabrinanese > D'accord merci beaucoup pour tes avis ! :D

Solenneb > Ha mince... j'ai pas encore essayé les pâtés sans céréales pour Moka mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu de soucis à lui faire manger quelque chose. Tout comme toi, il adore Gourmet mais bon je refuse de lui en donner trop (une exception ça suffit xD). Shesir oui ça va c'est pas le pire !

Je trouve que 30€/mois c'est beaucoup trop pour moi... En tout cas en l'état actuel des choses je ne peux pas me permettre de dépenser autant :/ Avec les croquettes j'en suis à environ 10€ par mois (avec les RC du moins, quand j'aurai changé pour du Purizon ou Granatapet selon ce qu'il préfère, ça changera). Je vais monter jusqu'à 20€ max je pense avec la pâté mais voilà du coup je ne pourrai pas lui en donner tous les jours :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Granatapete en croquettes est trop glucidique et très peu de viandes moi a votre place je pencherais pour les purizon .Par contre mieux et de donner de la pâtée complète tous les jours et les croquettes en complément moi perso je donne a mon gros matou 30 grammes de nutrivet 10fish par jour et 200 grammes de pater par jour de qualité mais vous n'êtes pas obliger de donner 200grammes au quotidien ce qui me fait un budget de 26 euros par mois je trouve pas se prix excessif car c'est de la bonne qualités et votre minou en mangeront moins car les croquettes et pâtée sans céréales et a forte protéines animales sont beaucoup plu rassasiantes nourrissantes 👋quelques marques de bonne pâtées et a petit prix vous avez les bozitas ,smilla poissons ,aminonda carny ,feringa menu duo

Socrate07
Socrate07

Sumire, si vous donnez 100g de pâtée par jour, soit une demi boîte de 200g, vous pourriez rentrer dans votre budget en scrutant les offres. Je vois par exemple que sur zooplus, on propose 12 boîtes de 200g de Animonda Carny (soit 24 jours) pour 9,49 euros.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_boites_chat/offre_essai_animonda_chat/162968

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Sumire,

les membres vous ont dit le principal!

Juste pour vous dire que votre véto est top! Il n'y en a pas beaucoup qui vous auraient donné un conseil pareil alors gardez le bien!

Les marques comme Carnilove/Purizon/Nutrivet sont globalement assez correct pour un chat en bonne santé, au poids correct.

Le mien est depuis un an aux porta féline finest sensible (sachet vert, surtout ne pas prendre le bleu!)

Je lui mélange avec du Purizon depuis quelque jours car il commençait à bouder les porta.

Il a aussi 50g d'applaws par jour en humide.

Côté budget, les porta féline coutent 11€ les 2kg. A volonté, le sachet me fait 40 jours environ.

Pour la patée je prends des applaws 7x100g à 6€ les 7. J'en prends 14 donc 12€, pareil 40 jours.

11€+ 12€ +5€ frais de port ca donne autour de 30€ par mois ci ca peut vous aider.

Dernier conseil, évitez de rationner votre chat si vous pouvez vous en passer. Le chat mange plein de petits repas par jour et ca peut venir a le stresser d'être rationné!

Sumire
Sumire

Sabrinanese > Toute façon je vais essayer de lui faire aimer les Purizon en premier lieu. Et j'ai aussi fait le calcul comme vous me l'avez conseillé, et pour les Nutrivia Nature j'arriverai à 31% de glucides. Du coup, dehors xD !

Et oui pour le moment je ne vais pas lui donner de la pâté tous les jours, ou alors en plus petite quantité, je vais essayer de me débrouiller :)

Socrate 07 > Ha je ne connaissais pas cette marque mais elle a l'air bien ! Ben c'est comme les Bozita 12x410g donc c'est intéressant (un peu plus cher certes mais + de quantité). Donc oui je vais essayer de rajouter un peu tous les mois. Je pense que je tournerai plus aux alentours de 24-25j sur 30 mais ça sera déjà pas si mal !

Annchanteuz > Oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour mon véto ! Après quelques recherches, j'ai réalisé que c'était très rare les vétos qui conseillent de donner des croquettes sans céréales et pas celles qui vendent (d'ailleurs il n'a jamais proposé une seule fois de m'en vendre). Du coup je suis contente de l'avoir trouvé !

Moka doit normalement un petit peu maigrir, mais si au pire il maintient son poids, mon véto m'a dit que ça irait (faut juste pas qu'il reprenne xD). Après bonne santé... Ben du coup il a eu quelques soucis au niveau du foie/pancréas, qui doit rester sous surveillance... Donc j'espère que ça ira pour Purizon.

Nutrivet j'avoue ne pas avoir essayé, je peux tenter d'en prendre le mois prochain. Celles au poisson ont l'air super ! Et le prix reste correct, à peu près du même style que Purizon donc ça se tente !

D'ailleurs sur les fiches je vois écrit "antioxydants", ce n'est pas des trucs nocifs ça pour les chats ? =o

Par contre Carnilove on peut les acheter où ?

Ah les Porta j'avais hésité car beaucoup d'avis négatifs sur Zooplus et du coup je n'ai pas su quoi en penser. Pourtant beaucoup de personnes semblent les recommander... :( (et le prix rentrerait tellement bien dans mon budget que je pourrai facilement lui acheter de la nourriture humide à coté)

Pour ce qui est du rationnement, Moka a toujours été un énorme glouton depuis qu'il est sorti de la rue, il se jette sur ses croquettes et les mange en un rien de temps. Il s'était régulé depuis septembre après le déménagement, mais depuis son traitement pour le foie/pancréas (car il ne mangeait plus), il redevient le glouton d'avant. Du coup obligé de le rationner à nouveau... Je verrai si ça se calme par la suite :)

En tout cas un énorme merci à vous tous !! C'est génial d'avoir autant d'avis sur tout ça, et ça me rassure ! Et ça me permet d'en apprendre davantage ! ^^

Chachatouille
Chachatouille

hihi ma chatonne s'appelle comme le tien :) , c'était l'année des M donc voilà... J'essaye les porta 21 mais ma louloutte est pas fan alors que ça semble etre le top.

Elle adore la pâtée animonda carny , elle se régale je vous la conseille !

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien et concernant les nutrivet je n'est jamais eu aucun souci avec et ça fait quasiment 11 mois que je les utilises pour mon gros matou et je trouve qu'elles ont un bon rapport qualité prix et il a le poil super doux brillant pétants de feu lol✌

Sumire
Sumire

Chachatouille > Haha ravie de rencontrer une autre propriétaire d'un Moka :D !

J'ai rajouté la pâté animonda carny dans mon panier, je les prendrai dès le mois prochain, merci !

Sabrinanese > Bon alors nutrivet, go le panier Zooplus pour le mois prochain xD ! J'avoue que la composition de celles au poisson fait bien envie ! Elles sont un peu moins chères que les purizon, mais globalement ça se vaut. Du coup je vais les tester, je les trouve bien sympa !

Une autre petite question que je me pose ; Moka est castré, mais je vois souvent que les croquettes Sterilised ne sont pas tip top en général, du coup j'ai l'habitude de lui prendre des croquettes pour chat "normal" si je peux dire.

Alors à moins que vous connaissez de bonnes marques de croquettes sans céréales Sterilised je suis preneuse, mais du coup je voulais savoir si c'était bon de garder des croquettes "normales" pour Moka mais en réduisant peut-être un peu la dose ? (c'est ce que je fais avec RC depuis un an et il a pu perdre quelques centaines de grammes)

Encore désolée pour toutes ces questions >. !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?