Besoin de conseils pour des croquettes...

Sumire
Sumire

Bonjour à tous ! :)

Ca fait deux semaines que j'épluche ce forum pour dénicher des conseils sur les croquettes à donner à son chat, et j'ai appris de nombreuses choses. Mais comme il me reste des doutes, j'ai préféré m'inscrire.

Je tiens à préciser que ça fait "juste" 2 ans et demi que je suis la maman d'un adorable chat, mais qu'il s'agit de mon tout premier animal. Je n'en avais jamais eu un seul avant et donc j'ai encore beaucoup de lacunes, malgré le fait que j'essaie de me documenter.

J'ai commencé par lui donner des croquettes Equilibre et Instinct à son arrivée, puis il s'en est lassé au bout d'un peu plus d'un an. Sur conseil d'une amie, je suis passée au Royal Canin fit 32, qu'il aime vraiment bien.

Sauf que... j'ai enfin réalisé que la composition était franchement pas terrible pour rester polie.

Et il y a une semaine j'ai dû emmener mon chat chez le vétérinaire car il avait une perte d'appétit. Résultat, un problème au foie/pancréas.

Du coup, le vétérinaire m'a dit de favoriser la nourriture humide. Il m'a donné quelques boites "médicalisées" et m'a conseillé de lui acheter des pâtés style Gourmet, le temps que mon chat se réhabitue aux croquettes et qu'il mange quand même. Bon je déteste la marque Gourmet mais ne pouvant pas faire une commande Zooplus immédiatement, j'en ai pris 4 petits sachets, puis j'ai complété avec des boites Almo nature, et Sheba.

Et, le vétérinaire m'a aussi conseillé de changer ces croquettes pour des sans céréales.

J'ai donc du coup commencé à faire maintes recherches pour me documenter à ce sujet.

Sauf que c'est là que j'ai encore plein d'interrogations.

Déjà, j'ai vu qu'il fallait favoriser la nourriture humide pour son chat, et donner moins de croquettes. Le souci c'est que financièrement parlant, je ne pourrai pas car la nourriture humide coute quand même "chère". Néanmoins, je vais en donner plus régulièrement.

Mais la question que je me posais, c'est ; peut-on donner des croquettes sans céréales à son chat en tant que nourriture "dominante" ?

J'ai pour le moment acheté trois paquets différents ;

- Purizon, poulet, poisson

- Granatapet, volaille

- Nutrivia Nature, dinde

Mais je ne sais pas si elles sont si bien que ça, surtout pour le problème qu'a eu Moka au niveau du foie.

Il y avait aussi la marque Feringa Sterilised, poulet, qui m'intéressait mais encore une fois je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement.

Pour la nourriture humide, j'ai reçu du Granatapet de 200g. Je pensais donc lui donner une boite de 200g une fois par semaine pour commencer. Et un autre jour de la semaine lui donner des Almo Nature ou Cosma nature en tant qu'aliment complémentaire.

Et je pense aussi essayer les marques Feringa et Bozita, qui sont dans des prix corrects.

Enfin n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces trois marques (Granatapet/Feringa/Bozita).

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller en tout cas !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
91 réponses
Seles
Seles
Très grande fan de manga, j'ai aussi une passion pour les chats. J'ai d'ailleurs commencer des cours par internet sur les animaux en vu de travailler pour leur bien être. J'aimerais...

Bonjour, je te remets ce que j'ai dis à une autre personne un peu perdue aussi ^^

le choix des croquettes n'est jamais facile. D'une part niveau porte monnaie puisque souvent les croquettes de supermarché sont très peu chère mais la qualité vraiment nulle. N'oubliez pas qu'un chat reste un carnivore donc normalement son alimentation est constitué très principalement de viande. Si vous regardez les croquettes de supermarché, leur teneur en viande ne dépasse jamais les 10% pour les pires. Tous les reste de la croquettes est donc comblé par des choses pas forcément idéales.

Sachez que les aliments apparaissent dans l'ordre de quantité dans les étiquettes. Si le premier ingrédient est des céréales cela veut dire que la croquette est en majeure partie constituée de cet ingrédient. Et ce n'est pas top. Attention aussi, les fournisseur ont tendance à diviser leurs produit en sous catégorie afin que cela n'apparaissent pas dès le début. Si vous voyez, farine de mais.... extrait de mais... etc, cela vous fait un très haut dosage de mais (c'est un exemple ^^)

Voici un petit dosage qui peu être pas mal pour un chat adulte entier qui se dépense. Glucide 14%, protéine : 56% et mat grasse 30% mais cela reste une idée, ne vous fixez pas trop dessus car chaque véto à parfois sont dosage. Prenez des croquettes qui ont au moins 50% de viande (pas d'erreur de frappe cette fois ^^).

Pour dire vrai les croquettes, c'est un vrai casse-tête ^^

Pour ma part, je choisis différentes marques sur Pour chien et chat. J'aime particulièrement les carnilove, acana, orijen. J'évite les marques qui ne fournissent pas en détail les compositions.

Voilà, j'espère vous avoir un petit peu aidé. Moi j'ai passé une après midi à faire un tableau comparatif de croquettes et à me prendre la tête pour prendre celle qui me semblaient les meilleures ^^ Mes 3 chats sont tous nourris exclusivement aux croquettes mais je veille à ce qu'ils aient plusieurs points d'eau toujours remplis

Bon courage

" Je vis chez mes chats et vous...? "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Avant tout, il faut savoir que le chat est un carnivore STRICT. Les croquettes ne sont pas l'aliment idéal pour le chat car pour fabriquer une croquette, il faut de l'amidon (un sucre complexe) qui est présent dans la quasi totalité des produits (peu chère et plus facile à utiliser). Voilà pourquoi votre vétérinaire vous recommande des croquettes sans céréales. La nourriture dite "humide" est beaucoup plus adapté aux chats car moins riches en glucides et plus hydratés.

Pour réhabituer votre chat aux croquettes, vous pouvez aussi essayer de les mélanger avec des courgettes (une grande partie des chats en raffole une fois bouillie et servit froid) ou des morceaux de viande type jambon. Et surtout, il faut penser à faire une transition alimentaire sur une semaine en augmentant progressivement la quantité du nouvel aliment et en diminuant la quantité de l'ancien. il faut donc éviter de multiplier les produits et en tester plusieurs à la fois.

Par ailleurs, vu les antécédents de votre animal, il faut éviter les croquettes de supermarché dont la qualité des protéines est très médiocre et les besoins nutritionnels non couverts. Néanmoins, pour éviter tout conflit d'intérêts, je ne peux vous conseiller des marques de produit sur ce forum.

En espérant vous avoir aidé,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sumire
Sumire

Merci à tous les deux pour vos réponses :)

Je vous rassure ; je n'ai jamais donné de croquettes de supermarché à mon chat, même sans avoir eu d'animal avant je sais très bien qu'elles sont mauvaises. Mais finalement les marques comme Royal Canin ou autre sont pas mieux (juste plus chères).

A force de recherches, j'ai fini par comprendre comment fonctionnaient les compositions, même si j'ai encore beaucoup de mal en ce qui concerne les taux de calcium etc...

Mon vétérinaire a en effet passé près de 30 min à m'expliquer qu'un chat est un carnivore strict, et m'a bien expliqué ses besoins alimentaires, d'où le fait qu'il m'est recommandé la nourriture humide et les croquettes sans céréales. Là dessus je suis contente d'avoir un véto tel que lui !

Le souci, comme je disais dans mon message, c'est que je ne peux pas offrir que de la nourriture humide à mon chat, d'où le fait que je voudrai garder une dominante croquettes, mais en essayant de lui donner le plus possible de la nourriture humide :)

Pour te répondre Seles, j'avais en effet vu beaucoup de bien sur les marques Orijen, Acana et Carnilove mais du fait de leur souvent rupture de stock sur Zooplus, et de leur prix un peu trop élevé pour moi, j'ai préféré choisir d'autres comme Purizon, Granatapet et Feringa. Mais bon du coup je ne sais pas trop ce qu'elles valent... :(

En tout cas encore merci à vous deux :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour sumire alors les feringa ont trop de glucides granatapet pareil et ce sont les glucides qui font grossir minou je pencherais plus pour les purizons taux de glucide acceptable 😁

Sumire
Sumire

Bonjour Sabrinanese ! Merci pour ta réponse :)

Du coup même les Feringa Sterilised font grossir ?

Et je me demandais, si on limite la quantité de croquettes et qu'on rationne, elles font quand même grossir ? (pardon si je pose des questions idiotes xD)

Solenneb
Solenneb

Je trouve qu' un bon rapport qualité prix il y a les porta 21 sensitive paquet vert. Après pour les pâtés il faut en donné une fois par jour... C est ce qu' il y a de mieux...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de question idiotes et vous pouvez calculer le taux de glucides 100-proteines brut-matieres grasses -fibre brutes -taux de cendres -humidites l'ideal est de ne pas depasser 20%

Sumire
Sumire

Solenneb : Je me doute pour les pâtés mais financièrement parlant c'est vite un gouffre... Ca coute beaucoup trop cher en un mois je trouve malheureusement... J'essaierai de faire au mieux mais à mon avis, sur 7 jours, ce sera plus de l'ordre de 3-4 :( (le souci étant que ça ne se garde pas très longtemps une fois ouverte...)

Sabrinanese : Ho ! Merci beaucoup je ne savais pas qu'il fallait faire comme ça :D ! Je retiens ! Bon du coup c'est embêtant car sur mes Nutrivia Nature ce n'est pas indiqué l'humidité... (j'ai tout le reste sauf ça)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'humide en général quand il n'est pas indiquer ont met 10%😁

Sumire
Sumire

D'accord merci beaucoup ! Je ferai donc le calcul demain matin pour les nutrivia, sinon je resterai sur purizon :) (enfin après je tenterai c'est pas dit que Moka les aime xD)

Et pour ce qui est des marques pour la nourriture humide que j'ai indiquées ; Granatapet, Bozita et Feringa, as tu un avis dessus à tout hasard stp ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?