Bonjour,
J'aurais besoin de quelques conseils concernant la future adoption d'un chaton.
Nous avons déjà un chat à la maison, une femelle stérilisée d'environ 7 ans. C'est un chat que nous avons adopté déjà adulte (4 ans) et qui vivait précédemment avec d'autres chats et un chien, ce dernier lui faisant la misère.
Visiblement elle a vécu des choses très difficiles dans son passé car elle est extrêmement trouillarde, pas vraiment jouette (elle a peur des jouets en fait...!) mais très très câline. Elle ne pointe jamais le bout de son nez quand un "étranger" vient chez nous et court se cacher. Bref c'est une petite stressée.
Nous aimerions prendre un 2ème chat mais j'ai un peu peur qu'elle ne supporte pas sa présence et parte dans un grosse déprime, du coup on hésite pas mal. D'un autre côté je me dis que ça pourrait lui apprendre à se resociabiliser un peu et aussi à prendre une place de dominant/maternel face à un jeune chat et ainsi à s'affirmer en tant que chat adulte. Bref je me retrouve vraiment entre deux eaux.
Certains d'entre vous pourraient me donner quelques conseils ou partager leur propre expérience d'arrivée d'un nouveau chat? Est-il mieux de prendre un chat du même sexe ou opposé (sachant qu'il/elle sera stérilisé dès que possible)? Comment aborder les présentations? Etc..
Merci beaucoup d'avance! :-)