Besoin de conseils ma voisine menace mes 2 chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai besoin d'aide car j'ai entendu ma voisine se plaindre plusieurs fois de mes chats car ils sautent sur son mur et vont se dorer la pilule sur sa pelouse, mais ce matin je l'ai entendu parler avec un monsieur qui lui proposais de lui prêter son chien pendant quelques jours pour régler le problèmes " chats " . Elle parlait également de mettre des bouts de verres sur le Namur pour les blesser et qu'ils ne reviennent plus . Apparemment cette nuit en sautant de l'autre côté ils lui auraient fait tomber un pot de fleurs .

Quels recours ai je ? Mes chats ne supportent pas d'être enfermé toute la journée , j'habite en campagne et ils ont l'habitude de sortir , mes voisins ont tous des animaux et ce ne les gènes pas de voir mes chats se promener sauf cette dame .

J'ai peur qu elle leur fasse du mal .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Silja
Silja

Si cette voisine ne veut pas de tes chats, c'est à elle de faire que son jardin ne soit pas accessible.

Par contre, si j'étais toi, je ne laisserais plus sortir mes animaux car des gens comme cette dame peuvent très bien du jour au lendemain les empoisonner.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

- Si le Maire vient te voir parce qu'il est super ami avec elle, jette lui avec beaucoup de calme et de fermeté "Sachez qu'en France, personne ne plaide par Procureur.". C'est la phrase magique: tout simplement, il n'a aucun droit sur toi. Il ne peut pas te forcer à faire quoique ce soit (c'est pas un problème d'hygiène, de sécurité, ni de tranquillité donc ça le regarde pas). Si jamais il tente quoique ce soit, tu rédiges une LRAR au Préfet de ton département en expliquant très précisément (et pour l'amour du ciel: sans fautes d'orthographes sinon ça perd en crédibilité) qu'il commet un excès de pouvoir en ce que ton problème concerne deux particuliers. Il aura ensuite une lettre du Préfet qui le fera marcher au pas. Crois-moi, c'est efficace.

- Enfin dans le pire des cas, au cas où ta voisine cause le décès de tes chats, tu suis la même procédure que pour les blessures avec constat de véto. Si tu ne retrouves pas les corps (désolé pour cette expression), demande l'aide de la SPA (pour trouver avocat) et ensuite porte plainte. Tu auras moins de chances de succès mais c'est encore jouable.

As-tu d'autres voisins qui ont eu des problèmes avec cette dame? Ca aiderait énormément.

Voilà, désolé pour le pavé mais je voulais clarifier les choses. Si tu veux plus de détails, j'en apporterai plus tard. N'hésite pas à poser des questions.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis étudiant en 4e année de Droit, il y a plusieurs choses à dire sur ton cas:

- Si tes chats cassent un truc à elle: tu es responsable et elle peut te demander d'indemniser son préjudice.

- Si rien ne se passe mais que tu sens qu'elle menace (le coup du monsieur avec le chien), tu sors ton portable et tu filmes la scène, ça te sera très utile pour plus tard. Pareil si le chien du monsieur attaque tes chats (ce sera lui le responsable, la dame sera complice).

- Si ton chat revient avec des coups, des blessures, etc tu files directement (sans attendre) chez le veto pour lui demander d'établir un constat des blessures et de déterminer leur origine (humaine ou animale). Le vétérinaire est un professionnel suffisamment formé pour distinguer les blessures accidentelles de celles qui sont provoquées par l'homme. Ne néglige surtout pas cette étape, sinon le procureur (magistrat chargé de lancer ou non une procédure judiciaire) déclarera un non-lien (sans-suite). Demande également une facture détaillée des frais de soins. Si jamais (espérons que ça n'arrive pas) ton chat vient à décéder par la faute de la dame, fais de même. J'insiste sur cette étape: ne la néglige surtout pas. Ce n'est qu'après que tu vas voir la police avec les papiers (original+copie pour toujours en garder pour toi) et que tu déposes plainte. Au passage: ils ont l'obligation d'enregistrer ta plainte, ne te laisse pas impressionner. Tu leur laisse les papiers nécessaires pour appuyer ta plainte (en gardant une copie pour toi) et contacte ensuite la SPA pour leur demander s'ils n'ont pas un avocat qui traite souvent leurs dossiers. A partir de là, la machine judiciaire est lancée et ta voisine va avoir de gros, très gros soucis.

- Si elle installe des tessons de verre sur le mur et que ton chat est blessé, tu l'assignes directement en civil et elle devra t'indemniser du préjudice causé à tes chats, voire à toi-même (si tu te coupes en entretenant le mur par ex).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans ce cas tu peux sécurisé cet espace afin qu'ils n'en sortent pas et ils devront s'en contenter, c'est aussi pour leur sécurité, un chat qui sort peut se faire écraser, empoisonner, maltraiter (preuve en est avec ta voisine, ceci dit je ne la défend pas mais encore une fois c'est à toi de garder tes chats chez toi) ou se perdre, sans compter les vols de chats et j'en passe

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'ai un petit espace bétonné devant chez moi mais si je leur faire une "cage" elle sera trop petite pour eux 2

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu n'as pas de balcon ou quoi que ce soit?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de jardin pour leur faire un enclos sécurisé , je vais aller voir auprès de la police ce que je peux faire et je vais aussi lui offrir du répulsif pour lui prouver ma bonne foi , en espérant que ça suffise .merci pour vos conseils

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qu'il faut comprendre aussi Kakawette, et que beaucoup oublient, c'est que comme les chiens, les chats n'ont pas à divaguer que ce soit dehors ou chez les voisins, certes oui elle pourrait leur faire peur, mais il est avant tout de la responsabilité des propriétaires de faire en sorte que leurs animaux ne sortent pas de leur jardin, d'où le conseille, en plus de protéger tes chats, de sécurisé ton jardin ou de leur faire un enclos sécurisé.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Tu portes plainte à la gendarmerie et tu demandes de l'aide à un organisme tel qu'une association ou une SPA.

Protège tes chats le plus possible..car avec une personne de ce genre...on ne sait jamais.....elle pourra toujours dire que ce n'est pas elle.....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qu'est-ce que je peux faire si je vois qu'effectivement elle leur fait du mal ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?