Besoin de conseils cohabitation nouveau chat

Joggo

Bonjour à tous. Je vous explique la situation ; nous avons deux chattes (deux soeurs). La plus vieille Baguera à 13 ans et la seconde Feline à 10 ans. Je suis très fusionel avec Felinr depuis toujours. Nous souhaitions adopter une 3ieme petite chatte afin que Feline puisse jouer avec (car Baguera est très calme et ne joue quasimment jamais). Le soir du reveillon de Noel, tel un miracle un chaton abandonné, maigre et trempé jusqu'aux os est entré chez nous en même temps que les 1ers invités du reveillon. Nous avons donc vu ça comme un signe et que c'était elle la 3ieme. Il s'agit d'un chaton d'environ 4 moi a poils longs (il doit etre croisé angora). Finalement nous nous sommes rendus compte que c'est un mâle. Cela fait maintenant 3 semaines qu'il vit avec nous et la cohabitation n'est pas top. Le petit nouveau, Rocky, est très agressif et joueur. Il ne fait quasimment jamais de calins et ne tiens pas en place. Il saute constamment sur Feline pour jouer et attaque même de front Baguera. Il ne laisse jamais de répit à Feline, lui court après et saute sur elle dès qu'elle est dans la maison. Parfois elle semble jouer mais tout en grognant et en crachant (c'est très confus).Heureusement elle est souvent dans notre chambre et peut être au calme. Son comportement fusionnel avec moi n'avais pas changé jusqu'àces derniers jours. Depuis hier je ne peut quasimment plus la caliner. Elle me mord et m'attaque avec des coups de pates. Elle n'a jamais fait ça avant. Que devons nous faire ? On est déja attaché a Rocky mais je ne veux pas que Feline se rende malade. Le probleme c'est que Rocky n'a pas le comportement d'un chaton habituel. Il n'a peur de rien ni de personne. L'autre jour dans le jardin il a chassé deux males adultes violemment alors qu'il n'a même pas encore 5 mois. Que est votre avissur cette situation ?

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Plusieurs choses à faire :

Aménager des espaces en hauteur pour Féline pour qu'elle puisse échapper à ce petit diable

Offrir plusieurs période de jeu par jour à Rocky pour qu'il puisse se défouler sans s'en prendre à Féline, c'est à vous de prendre le relai et de l'aider à se défouler. Quand je dis jouer c'est le faire cavaler, sauter, le fatiguer, c'est essentiel pour lui et pour la bonne entente entre vos chats. Si Féline se joint à vous pendant les parties de jeu c'est tant mieux, si ce n'est pas le cas il faudra lui prévoir une séance de jeu par jour pour qu'elle évacue sont stress.

Investir dans un jouet défouloir pour Rocky. Je recommande le Kickeroo de la marque Kong. Il pourra se battre avec, le mordre, le griffer à loisir. Il faudra le lui donner s'il s'en prend à Féline et de préférence chaque jour (même s'il n'a pas embêté Féline)

Les règles à respecter :

Tout jouet que vous utilisez avec lui (Kong compris) doit être rangé après usage et les jouets à disposition doivent varier. Un joujou par terre qui ne bouge pas est une proie morte. Un chat n'est pas intéressé par une proie morte. Il faut donc varier les jouets à dispo pour qu'il garde un intérêt pour eux et ne pas hésiter à les changer de place

La constance : quand je dis le faire jouer chaque jour, c'est chaque jour

L'investissement : quand vous faites jouer vos chats vous leur dédiez 100 % de votre attention, vous ne restez pas assise, vous vous déplacez d'une pièce à l'autre, vous les faites bouger

Pour Féline : respectez son besoin de solitude actuel, ses agressions sont du stress redirigé sur vous. Ne venez pas vers elle, laissez la décider.

Enfin pour les câlins avec Rocky, ça viendra plus tard, un chaton n'a souvent que deux état : 100 % calme quand il dort et 200 % petite furie quand il est éveillé.

N'oubliez pas de penser à la stérilisation vers 6 mois pour éviter les marquages urinaires et limiter les risques de conflits territoriaux

Greylox

suite du message précédent :

en me relisant je constate (en dehors de mes fautes d'orthographe >) que le ton de mon message est un peu sec, désolé c'est juste que ces recommandations je les prodigues plusieurs fois par semaine et ça devient un peu mécanique de ma part ^^

et puis je réalise aussi que j'ai oublié de vous remercier pour l'adoption de ce chaton :)

Greylox

damned, j'avais oublié que certains signes font bugger le forum. Je reprends :

En me relisant je réalise que le ton de ma réponse peu sembler un peu sec, ça vient du fait que je prodigue très régulièrement ce type de conseils et que ça devient un peu mécanique pour moi. Donc mes confuses si vous avez l'impression que je suis un peu froid dans ma réponse.

J'ai également,t oublié de vous remercier pour l'adoption de ce petit orphelin.

Blue_Cat

Bonjour,

Est-il envisageable d'installer une chattière pour Rocky (si vous n'en avez déjà) de façon à ce qu'il vive une partie de sa vie à l'extérieur et laisse tranquille les deux ladies ? Bien sûr, il faudra d'abord le faire castrer rapidement, vacciner, vermifuger, et identifier chez le véto. La castration le calmera un peu, voire beaucoup selon les chats. Son comportement avec les mâles à l'extérieur laisse à penser qu'il est déjà à bloque côté hormones.

Baguera et Féline ne sont plus toutes jeunes et l'acceptation d'un nouveau chat, d'autant plus si il est frondeur, n'est pas facile à vivre. Vous subissez actuellement 'l'agressivité redirigée' de Féline, signe qu'elle commence à en avoir plein les bottes de se faire em...der H24 par le petit. Si le petit fait sa vie à l'extérieur, il y a des chances que les deux filles restent plus volontiers à l'intérieur que d'habitude. Et quand Rocky se sera défoulé à fond les ballons à l'extérieur, il y a des chances qu'il soit 'tout miel' avec ses maîtres à l'intérieur et disons, plus respectueux avec les dames chattes.

Ydrill

Quand je dis jouer c'est le faire cavaler, sauter, le fatiguer, c'est essentiel pour lui et pour la bonne entente entre vos chats.

Je voulais juste rebondir sur ce passage. En regardant des épisodes de My Cat from Hell (un comportementaliste va chez des gens qui ont du mal avec leur chat) j'ai appris que le jeu c'est aussi cette période où le chat guette sa "proie". Agiter un jouet au bout d'une ficelle et que le chat courre, c'est jouer, mais aussi lancer le jeu derrière un meuble et voir le chat s'aplatir et le guetter. Je le précise, car ça offre des moments moins fatiguant pour l'humain 😌

Julob

Il se peut aussi que le petit dernier soit mal sociabilisé. j'ai perso fait très attention à cela quand j'ai pris mon troisième chat, j'ai choisi un petit pas trop dominant et très bienveillant, et avec un niveau d'énergie moyen (pour un chaton!). J'ai une chatte un peu âgée (11 ans) très dominante à la maison (quasi sauvage) et un roudoudou de 4 ans qui avait besoin de compagnie. Cela a bien fonctionné, parfaitement même mais c'est clairement grâce au caractère super cool du petit dernier. Je suivrai les conseils donnés avant, il faut canaliser le petit, sinon tes 2 anciennes ne vont jamais l'accepter!

Blue_Cat

Bah, répond pas Joggo. On se fatigue pour rien...