Besoin de conseils chat en appartement.

Luciemde

Bonjour, je viens chercher de l'aide ici, moi et mon copain nous voulons adopter un chaton bientôt, nous sommes en appartement de 50m carré alors je voulais des conseils de comment organiser ses affaires dans l'appartement, la nourriture, les litières au mieux à choisir, on a pas un gros budget mais quand même..! Je voulais aussi demander ce qui est le mieux, nous allons partir en vacance une semaine fin août et mon ami ne veut pas avoir le chaton avant, afin de ne pas le laisser seul des le début tout seul (j'ai ma famille qui pourrait passer le voir etc bien sur), vous pensez que c'est important ou alors pas dérangeant en avoir un avant, après.. ? Merci à vous.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut lui trouver un coin calme pour sa litière pour qu'il soit tranquille, sa gamelle éloigner de sa litière.

Penser a lui acheter quelque jeux ( je vous déconseille les balle en plastique avec grelot qui font beaucoup de bruit et dérangeront vos voisins ) Opté pour une balle en mousse ou en corde et vous pouvez prendre un canne a pêche pour jouer avec, les chatons en sont ravis! Et oui il vaut mieux le prendre a votre retour de vacances ce serait nettement mieux pour lui comme pour vous, il a besoin de vous il viendra tout juste de quitté sa mère.

Et non Tulipe pas forcement, un chat peut être très heureux tout seul. D'ailleurs sa favorisera son rapprochement avec ses nouveaux maître.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je suis du même avis que Tulipe21 ! On compte en principe 20 m² par chat, mais ce n'est qu'un ordre d'idée bien sûr, il ne faut pas faire une fixation dessus. En fonction de l'environnement dont on dispose, on peut faire des aménagements en conséquence dans un petit espace. Mais dans un grand espace, le chaton va être perdu, et peut alors stresser. Un chaton a besoin de s'extérioriser et qu'il soit avec un petit copain ou copine est recommandé... pour sa sociabilisation. D'ailleurs, en Suisse je crois, j'avais lu ça quelque part... dans certaines assos, il faut prendre 2 chats ensemble ! Bien sûr, un chat peut être heureux s'il est seul... mais quand on lui donne un copain, il change, joue avec lui, surtout quand les maîtres sont absents. Lui faire connaître un copain est bien... maintenant il faut savoir si on adopte un chat pour lui, ou pour avoir ses câlins en exclusivité !!!

A mon avis, il serait préférable que cette adoption se fasse à ton retour de vacances, car laisser un tout jeune chaton seul (âgé de 3 mois ?) peut poser problème ! Il aurait 6 mois, et serait habitué à ton environnement, ça serait faisable à condition qu'une personne vienne tous les jours pendant 1 heure ou deux pour s'en occuper et surtout jouer avec lui, et qu'il soit bien sûr dans une pièce sécurisée (pour éviter les blessures, électrocution...).

Pour la litière, c'est vrai que les chats n'aiment pas une concentration de mauvaises odeurs de popos, surtout avec la chaleur actuelle... mettre une litière à ciel ouvert pour un chaton est préférable.

Je te conseille une visite véto dès que tu auras ton chaton, afin que les deux amis fassent connaissance... c'est préférable que de ne se rencontrer la première fois que pour une piqûre !!! Le véto l'examinera et pourra aussi te donner des tas de conseils sur son alimentation en fonction de sa croissance.

Pense aussi à le faire identifier (c'est obligatoire), vacciner et castrer/stériliser !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "