besoin de conseils au sujet d'un chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

hier avec mon compagnon, nous avons trouvé un petit chaton. Nous avons donc décidés de le garder or depuis hier nous lui donnons du lait et de l'eau. Nous ne savons pas vraiment comment le nourrir, que doit on lui donner ?

En revanche, nous lui avons mis une petite litière et celui ci s'est parfaitement adapté.

Nous aimerions aussi lui donner un bain, est ce faisable et faut il des produits appropriés ?

Comment savoir si c'est un mâle ou une femelle?

Un rendez vous chez le vétérinaire s'impose t-il ou non ?

Nous ne savons pas l'âge du chaton, peut on le déterminer nous même ou non ?

Beaucoup de questions subsistent, certaines ne sont pas pertinentes mais nous voulons vraiment garder ce chaton et avons besoins de conseil pour cela

En attendant vos réponse chèr(e)s internautes =)

27 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà bravo pour votre geste à tous les deux :)

Bon, déjà, dans un premier temps te serait-il possible de le peser et là on arrivera à te donner une tranche d'âge.

Par contre, il ne faut pas donner du lait car le lactose donne la diarrhée.

Au vu de la photo je pense qu'il n'a plus besoin réellement de lait.

Pourquoi vouloir le laver, il a l'air propre ?

Par contre je te conseille de le vermifuger (prends le chez un vétérinaire qui te vendra un produit adapté à son âge et à son poids) et le vétérinaire regardera s'il a des puces ou non.

Quant à savoir si c'est un mâle ou une femelle, le vétérinaire te le dira ;)

Il faut lui acheter de la pâtée et des croquettes.

Utilisateur anonyme

Au fait, pour le lait spécial chaton, oui, mais pas avant 2 mois et donc on saura son âge avec son poids.

Utilisateur anonyme

Au vu de la photo je pense que ce chaton a environ 6 semaines (mais bon, les photos peuvent être trompeuses).

Utilisateur anonyme

La marque Fr-skies, c'est de la ***** !

Le mieux est de prendre les croquettes de qualité dans une animalerie :)

Utilisateur anonyme

Sur zoopl*s elles sont moins cher ;)

Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos conseils ! je le pèserais dans la soirée et vous informerais de tous cela =)

Avez vous ne estimation du prix du vétérinaire environ j'ai pris RDV mais je n'ai pas fait attention au tarifs ce sont mes parents qui paient mais je voudrais les rembourses derrière =S

pour le ait j'ai arrêter immédiatement et je l'ai passer aux croquettes

on m'a recommander d'éviter la pâtée pour éviter que celui ci n'y prenne goût trop souvent

pour les bacs à litière, on peut en trouver pour combien environ ?

Utilisateur anonyme

Pour les prix, difficile à te dire car ils changent d'un vétérinaire à un autre, d'une région à une autre et cela dépend de ce que tu veux : juste typhus/coryza ou tu veux également le faire vacciner contre la leucose ?

Personnellement je donne à mes chats des croquettes mais également de la pâtée car comme je l'ai déjà expliqué le talon d'Achille des chats ce sont les reins et comme les chats ont tendance à ne pas assez boire, au moins la pâtée leur apporte l'humide nécessaire.

Donc tu fais comme tu veux mais je te conseille de lui donner de la pâtée au moins matin et soir tant qu'il est chaton (donc au moins jusqu'à 8/9 mois) et ensuite une fois par jour.

Pareil pour le prix du bac à litière : tu as les bacs simples sans couvercle, avec couvercle, avec couvercle et filtre à charbon.

Le mieux pour te donner une idée c'est de te rendre sur le site Z-oplus.

Utilisateur anonyme

Juju, je t'envoie un message privé :)

Utilisateur anonyme

Nous aimerions aussi lui donner un bain, est ce faisable et faut il des produits appropriés ? oui

Comment savoir si c'est un mâle ou une femelle? on peut le voir apres un certain age

Un rendez vous chez le vétérinaire s'impose t-il ou non ? oui

Nous ne savons pas l'âge du chaton, peut on le déterminer nous même ou non ? c'est dur de ne pas ce tromper

Utilisateur anonyme

Onipasse, avant de laver le chaton il faut s'assurer s'il a des puces ou non car une fois laver il faut attendre (au moins 2 jours je crois) pour mettre le produit.

Et à mon avis, s'il a des puces c'est mieux de le traiter anti-puces et de le laver quelques jours après.

Pour le sexe : normalement on peut le savoir dès la naissance.

Quant à l'âge : on peut à peu près le déterminer par le sexe et le poids.