Besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je demande votre aide mais surtout vos conseils au sujet d'un chat recueilli. Bon, remettons les choses dans leur contexte...

Mon petit frère a recueilli un chaton sauvage qu'il a trouvé à la ferme (en effet des chats sauvages y vivent et celui ci a été abandonné par sa mère). Il a entendu des miaulements et c'est là qu'il a vu le chat dans l'herbe mouillée et grelotant de froid. Donc il l'a ramené à la maison et nous nous sommes occupés de lui.

Pour ce qui est du chat on l'a pour l'instant appelé Rustik (meme si on ne sait pas si c'est un mal ou une femelle) et il est tres "en retard" au niveau du poids car enfaite il ne fait que 189g (il est tres maigre) et son âge est de grand minimum 15 jours (car ses oreilles sont décollées et ses yeux ouverts) et grand maximum 1 moi et demi (car il est quand même petit et n'est pas joueur, titube quand il marche etc) et qu'il doit avoir 1 mois environ...

donc première question c'est pour l'instant est ce il est indispensable d'avoir un biberon meme si il a l'air de boire dans sa coupelle, si on peut faire du lait "amélioré" a la place du lait de vache qu'on lui donne et du lait exprès pour chat qu'on ne peut pas acheter pour l'instant, si il est normal qu'il ne fasse pas de d'excréments (je crois) à part de l'urine (meme si je me dit qu'il ne peut avoir de selles si il ne boit que du lait...),

Voilà c'est à peu près tout je prends tous les conseils surtout pour lui faire passer la nuit car le lycée reprends mardi (malheureusement)

Merci d'avance je posterai des nouvelles du petit minou !

Ps: désolé des fautes, il est un peu tard...

10 réponses
Utilisateur anonyme

Aussi j'ai oublié de dire, nous pensons qu'il a de la galle des oreilles car il y a un peu de noir dans ses oreilles et car il secoue souvent la tête, mais nous pensons qu'il est trop tot pour le soigner car il assez faibl.

Utilisateur anonyme

Oui, c'est ce que je me disais...la première chose qu'on fait, c'est d'aller voir un vétérinaire :/ C'est malheureusement pas des inconnus derrière un écran qui vont pouvoir faire grand chose.

Utilisateur anonyme

Merci de toutes vos réponses, il ou elle on a pas encore regardé va tres bien, on lui a donné un peu de lait entier avec un jaune d'œuf (en petite quantité) qu'il a bien mangé (on a fait attention de pas trop lui en donner), il vient d'aller prendre le soleil dehors et là il est en train de dormir dans sa couverture. Je vais voir avec mes parents pour la consultation chez le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Je précise qu'on avait pas la recette du lait maison lorsqu'on lui a donné le lait et l'œuf meme si je pense que ca ne soit pas trop mauvais

Utilisateur anonyme

Bonjour Rustik va tres bien mais il a des puces, existe t il un shampoing antipuce pour un chaton de son âge (-1 mois ou à peine 1 mois) ?

Merci de vos réponses

Utilisateur anonyme

Ou sinon juste un shampoing pour le laver pour pouvoir trouver les puces plus facilement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

A son âge, on évite à tout prix de le laver, déjà à cause de l'eau, mais encore plus avec des shampoings anti-puces qui peuvent se montrer pas mal "agressifs".

De ce que je sais, le vétérinaire devrait avoir un produit qui peut s'utiliser avec les chatons, même petits. Il faudrait lui demander.

Pour le moment, tu peux aussi passer un peigne dans les poils de ton chaton. Il n'est pas très grand donc ça ne devrait pas être très fastidieux :) et ça peut déjà en enlever pas mal.

Traite aussi son environnement, les tissus sur lesquels il va etc...les puces, ça peut se montrer coriace.

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse je demandais un shampoing car je pensais que c'était plus doux que mes pipette et autres traitements anti puces. Donc on va se fournir un traitement pour son panier et sa litière, un peigne et de la patience quoi que on a un peu l'habitude (j'ai gardé mes cheveux longs longtemps donc merci l'école et le collège pour les poux 🙂)

Aussi il a pris presque 30 g depuis qu'on la recueilli bon signe je pense !

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'était pour donner des nouvellee de Rustik, il va toujours "tres bien", sauf qu'il a la teigne... On a été voir le veto et nous a donc donné une sorte de solution à appliquer sur son corps pour le traiter, on va commencer le traitement dès demain.

On espere vraiment ne pas l'avoir attraper en plus la rentrée était aujourd'hui j'ai pas envie de revenir dans une semaine avec des trous dans les cheveux lol !!!

Bye bye

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai personnellement élévé une chatonne de 15 jours trouvée elle aussi avec un biberon et du lait maternisé du véto , beaucoup de chaleur , et biberon toute les heures , je l'ai mise dans ma poche de gilet et l'emmenais partout car besoin de calin et de biberon souvent , le lèchage de la mère contribue à la stimulation de l'anus et c'est la mère qui fait tout mais il faut mettre le chaton sur un linge que tu changeras souvent genre couche , et si tu ne peux pas le placer sur toi mets le chaud dans un petit panier , il existe du lait chaton dans les garnde surface , et à la grâce de Dieu tu verras bien !