Besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je demande votre aide mais surtout vos conseils au sujet d'un chat recueilli. Bon, remettons les choses dans leur contexte...

Mon petit frère a recueilli un chaton sauvage qu'il a trouvé à la ferme (en effet des chats sauvages y vivent et celui ci a été abandonné par sa mère). Il a entendu des miaulements et c'est là qu'il a vu le chat dans l'herbe mouillée et grelotant de froid. Donc il l'a ramené à la maison et nous nous sommes occupés de lui.

Pour ce qui est du chat on l'a pour l'instant appelé Rustik (meme si on ne sait pas si c'est un mal ou une femelle) et il est tres "en retard" au niveau du poids car enfaite il ne fait que 189g (il est tres maigre) et son âge est de grand minimum 15 jours (car ses oreilles sont décollées et ses yeux ouverts) et grand maximum 1 moi et demi (car il est quand même petit et n'est pas joueur, titube quand il marche etc) et qu'il doit avoir 1 mois environ...

donc première question c'est pour l'instant est ce il est indispensable d'avoir un biberon meme si il a l'air de boire dans sa coupelle, si on peut faire du lait "amélioré" a la place du lait de vache qu'on lui donne et du lait exprès pour chat qu'on ne peut pas acheter pour l'instant, si il est normal qu'il ne fasse pas de d'excréments (je crois) à part de l'urine (meme si je me dit qu'il ne peut avoir de selles si il ne boit que du lait...),

Voilà c'est à peu près tout je prends tous les conseils surtout pour lui faire passer la nuit car le lycée reprends mardi (malheureusement)

Merci d'avance je posterai des nouvelles du petit minou !

1 réponse
Utilisateur anonyme

La mère des chatons les lèche pour les aider à faire leurs besoins : lorsque j'ai recueilli des chatons, je me suis substituée à leur mère à l'aide d'un coton imbibé d'eau tiède et je leur ai frotté (délicatement) les parties intéressées (l'anus entre autres) pour stimuler le sphincter. Chez un si jeune chat, cette manipulation est indispensable. Prenez un coton assez grand : vous verrez très vit que ça fonctionne quand le coton sera souillé. A faire 4/5 fois/jour.

S'il boit dans sa coupelle, il ne me semble pas utile de lui procurer un biberon.

Vous pouvez enrichir son lait avec un peu de jaune d'oeuf ou y délayer un peu de pâtée pour chat. Vous augmenterez les quantités progressivement s'il supporte bien. Les chatons dont je me suis occupée se sont trouvés bien de ce régime !

Dans quelques jours, essayez de lui montrer la caisse-toilette, à moins qu'il ne connaisse déjà pour les pipis.

Bon courage.