Besoin de conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour. J'ai une chatte qui s'appelle éclipse et qui a 5 ans Éclipse est habituée à sortir et rentrer à la maison grâce à une chatière depuis toute petite. C'est aussi une chatte très attachée à Moi et câline qui recherche beaucoup de caresses. Malheureusement la vie a fait que j'ai déménagé 2 fois ces 4 dernières années et bien sûr éclipse aussi. Elle s'est toujours bien habituée à son nouvel environnement et a pu continuer à être libre de sortir ou rentrer à la maison à son gré. Depuis 2 semaines ma fille et moi avons dû quitter rapidement la maison de mon ami, suite à des problèmes de couple. J'ai rétrouve un logement Mais il s'agit d'un petit appartement sans balcon et à cet endroit eclipse ne pourrait plus sortir se promener et devrait rester à l'intérieur. Nous avons donc décidé de la laisser au domicile de mon ex. Je vais donc chaque jour un petit moment pour lui donner à manger Mais j'ai remarqué qu'elle semblait s'ennuyer car maintenant elle est très seule journée et soirée

Hier ma fille et moi avons décidé de prendre eclipse dans notre nouvel appartement et nous l'avons emmenée avec nous pour faire un essai.

Sitôt arrivée et fait le tour des pièces, elle est allée manger Puis s'est endormie sur mon lit. Hier soir j'étais au salon et regardais la TV et elle est venue sur mes genoux chercher des caresses et elle ronronnait. Par contre elle miaule beaucoup et cherche à sortir en se mettant sous les fenêtres.

Ma question est de savoir ce qui est mieux pour ma chatte. La laisser à un endroit qu'elle connaît et où elle peut sortir et rentrer comme elle veut mais sera beaucoup seule ou la prendre à mon domicile où il y a plus de présence Mais ne peux plus sortir ?

Merci pour vos conseils

2 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Oula, c'est un choix bien personnel !!!

Perso, je ne pourrais pas me séparer de mon chat, donc je le prendrais avec moi dans ce nouvel appartement que j'aménagerais afin d'occuper le chat : arbre à chat devant la fenêtre, des étagères, des jeux où il pourrait assouvir son coté chasseur... lui cacher de la nourriture sous les meubles par exemple... le sortir en harnais...

C'est vrai qu'un chat qui a connu la liberté peut être malheureux si on la lui supprime !

Alors, on fait plaisir au chat ou on se fait plaisir ? Le problème est là !

Le véto pourrait aussi lui donner un traitement contre ce nouveau stress... Zylkène... fleurs de Bach...

Ou alors, tu penses à ton chat, à sa liberté, et tu le laisses à ton ex s'il est d'accord pour le garder...

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'habituer un chat à la vie en appartement alors qu'il était auparavant libre de sortir, l'important comme le souligne Mamiecat est d'apporter de la stimulation au chat pour qu'il ne puisse pas s'ennuyer : jeux, arbre à chat, postes en hauteur au niveau de fenêtres, etc. Toutes ces stimulations permettent au chat d'obtenir un équilibre physique et psychologique dans ce nouvel environnement. De plus, le jeu permet également de renforcer le lien entre le chat et vous.

L'important est de toujours observer le chat : exprime-t-il un comportement normal? Mange-t-il normalement? Et bien sûr de laisser un peu de temps pour permettre une adaptation : un chat ne se sentira pas bien dans un nouvel environnement dès le premier jour. Essayez donc de trouver des jeux qui le stimulent et jouez avec lui dès que vous le sentez réceptif.

En espérant avoir pu vous aider,

Edwin.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?