Bonjour,
Il est tout à fait possible d'habituer un chat à la vie en appartement alors qu'il était auparavant libre de sortir, l'important comme le souligne Mamiecat est d'apporter de la stimulation au chat pour qu'il ne puisse pas s'ennuyer : jeux, arbre à chat, postes en hauteur au niveau de fenêtres, etc. Toutes ces stimulations permettent au chat d'obtenir un équilibre physique et psychologique dans ce nouvel environnement. De plus, le jeu permet également de renforcer le lien entre le chat et vous.
L'important est de toujours observer le chat : exprime-t-il un comportement normal? Mange-t-il normalement? Et bien sûr de laisser un peu de temps pour permettre une adaptation : un chat ne se sentira pas bien dans un nouvel environnement dès le premier jour. Essayez donc de trouver des jeux qui le stimulent et jouez avec lui dès que vous le sentez réceptif.
En espérant avoir pu vous aider,
Edwin.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Oula, c'est un choix bien personnel !!!
Perso, je ne pourrais pas me séparer de mon chat, donc je le prendrais avec moi dans ce nouvel appartement que j'aménagerais afin d'occuper le chat : arbre à chat devant la fenêtre, des étagères, des jeux où il pourrait assouvir son coté chasseur... lui cacher de la nourriture sous les meubles par exemple... le sortir en harnais...
C'est vrai qu'un chat qui a connu la liberté peut être malheureux si on la lui supprime !
Alors, on fait plaisir au chat ou on se fait plaisir ? Le problème est là !
Le véto pourrait aussi lui donner un traitement contre ce nouveau stress... Zylkène... fleurs de Bach...
Ou alors, tu penses à ton chat, à sa liberté, et tu le laisses à ton ex s'il est d'accord pour le garder...
Courage et tiens-nous au courant, merci !
" Sauver - Protéger - Aimer "