C’était sans doute un avertissement « pas touché c’est mon gâteaux ! » mais tu peux les faire castrer avant 6 mois, mon vétérinaire m’avais dit que c’était possible des 3 mois.
Pour la castration il faut surtout surveiller que le mâle ne démarre pas sa puberté car il y a risque de fécondation d'une des petites si elle a une puberté précoce. Renseignez-vous auprès de votre véto. Dans notre cas, nous avons attendu leurs 5 mois car le mâle ne donnait de pas de signe de puberté (encore une fois, voir avec votre véto les signes à surveiller et l'âge ou le poids minimum selon lui/elle).
Pour le comportement en lui-même, certains chats n'apprécient pas qu'on (chat ou humain) touche à leur nourriture. J'ai remarqué que c'étaient surtout les chatons qui grognaient en mangeant. Avec le temps ils doivent se rendre compte que personne ne va toucher à leur gamelle et finissent par se calmer.
Pour leur santé, évitez de les laisser manger des gâteaux ou autres nourriture pour humain (trop sucré, trop salé), bien évidemment un écart de temps en temps ne fait de mal à personne (mais attention au chocolat par exemple, c'est toxique) et globalement quand ils mangent quelque chose assurez-vous que chacun a sa part mais sans jamais prendre à l'un pour donner à l'autre.