besoin de conseil pour soigner un panaris sur un chat

Jazzynel

Bonjour, j'ai ma chatte qui a perdu une griffe il y a quelques temps Plus précisément avait une griffe très longue et un jour elle est tombé toute seule et depuis quelques temps là où il devrait y avoir la griffe une salle odeur en ressort et donc le véto m'a dit que c'est une infection et qu'elle avait une forme de panaris et de la il m'a filé une crème Une fois rentre à la maison , je me suis retrouvée un peu bête car je ne sais pas comment lui appliquer cette crème Est ce que quelqu'un peut me dire si il faut que j'applique en massant bien ?ou je dois mettre la crème autour de l'endroit où normalement il y a la griffe ou juste autour etc ??? je suis un peu perdu et stressée car en plus elle est difficile à manipuler des qu'une patte ne touche plus le sol elle se tord dans tous les sens !!!! une vraie pénible lol et étant toute seule ,il vrai que cela complique un peu plus les choses Pouvez vous me donnez quelques conseils??? Et si quelqu'un qui a vécu la même chose peut me dire si la crème va avoir des effets immédiats du moins rapidement Merci à vous tous

4 réponses
Docline

dans une première étape il conviendrait de préparer dans un verre de l'eau bouillie avec un désinfectant pas douloureux, tiède, et laisser y tremper la patte plusieurs secondes.

La crème, dans une seconde étape lorsque vous aurez essoré avec un linge bien propre

Le plus efficace à ma connaissance serait de bien enfoncer dans la plaie du miel de qualité, au moins si le chat lèche (ce qu'il ne fera pas à priori avec du miel) vous êtes sûre de l'absence de nocivité

Utilisateur anonyme

Comme Docline, dans un premier temps je désinfecterai en lui trempant le bout de sa patte dans un peu de Dakin ou à défaut de la bétadine que vous lui mettez sur le bout du doigt abîmé, c'est le mieux pour ce genre de bobo il me semble, et ensuite vous séchez et vous appliquez la crème sur le bout du doigt en faisant un peu pénétrer mais pas trop car ça doit être douloureux.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ne connaissant pas cette crème, le mieux reste d'appeler votre clinique vétérinaire afin de demander des précisions concernant son application si ce qui est écrit sur l'ordonnance porte à confusion : toutes les crèmes ne s'utilisent pas de la même façon. Votre vétérinaire vous a-t-il demandé d'appliquer uniquement cette crème, ou d'utiliser un désinfectant avant ou après ? Si ce n'est pas le cas, c'est que cette crème a un rôle désinfectant, il est donc primordial de l'appliquer sur toute la blessure (y compris à l'endroit où se trouvait la griffe). Protégez-vous bien des risques de griffure/morsure, qui sont augmentés lorsque le chat est douloureux, et tentez de distraire votre chat avec de la nourriture très appétente (pâté...). Vous pouvez, s'il ne se laisse pas faire, tenter de l'enrouler dans une serviette en faisant un "burrito" et en ne laissant sortir que sa patte. IL est important de bien réaliser ces soins à la fréquence indiquée par votre vétérinaire, même si votre chat est réticent, afin d'assurer sa bonne guérison!

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si je compare aux hommes, un panaris, ça fait souvent du pu en profondeur qui crée un abcès qui ne peut pas d'évacuer et qu'il faut percer et désinfecter sinon, ça peut se transformer en ganglion infecté et pire.

Je serais vous, je ferai ce que proveto vous a conseillé, c'est à dire prendre reprendre contact avec la clinique ou le cabinet que vous avez consulté pour savoir comment utiliser la crème prescrite mais si vous nobservez aucune amélioration rapide, 2 jours maxi, il faudra reprendre rdv soit avec ce veto soit un autre.

Pour moi, les infections de ce type sont parmi ce qui fait le plus souffrir avec les rages de dent, les brûlures et dermabrasions, et les fractures aussi et... Bon d'accord, je suis un peu douillet mais c'est vrai que ça fait mal et je ne pense pas que votre chat se laissera tripoter la patte facilement et surtout, ça n'atteindra pas la zone infectée.

Sans être médecin, je peut suspecter une griffe "incarnée"...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "