Besoin de conseil pour mon chaton de 3 mois craintive

Ma10
Ma10

Bonjour, j’ai adopter une chatte de 3 mois, elle a vécu 3 mois dehors car les gens ne savez pas qu’elle avait mis bas dehors, donc elle est très craintive. Elle est arrivée il y a maintenant 2 jours. J’ai réussi a l’attraper hier pour la câliner et lui montrer que je n’étais pas la pour lui faire du mal ... quand je l’ai attrapé elle cracher pour ne pas que je l’approche mais une fois que je l’ai prise tout aller bien.

En ce qui concerne la propreté la première nuit elle a fait pipi et caca sur mon tapis j’ai donc ramené la litière dans le salon la ou elle a fait ses besoins je lui ai montrer hier soir en la reposant mais elle s’est enfuit ... et ce matin elle a fait ses besoins a côté de la litière.

Comment puis-je l’habituer a moi pour qu’elle n’est plus peur ?

Et comment lui faire comprendre qu’il faut aller dans la litière

Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avec un animal craintif, le maître mot est la patience.

En théorie, les chats sont propres rapidement. Votre chaton n'ayant jamais connu la litière, cela peut prendre un peu plus de temps. Je ne sais pas quel bac à litière vous avez, mais il faut privilégiez un bac à litière ouvert.

C'est une très bonne chose d'avoir bouger sa litière là où elle a fait. Maintenant, il faut attendre qu'elle comprenne le principe de la litière. Pensez à bien nettoyer son caca et son pipi avec des produits à base de vinaigre (surtout pas de javel).

Pour la sociabiliser, ne la forcez pas ! Si elle crache quand vous voulez la prendre, c'est qu'elle est effrayée et ce n'est pas parce qu'elle ne bouge pas dans vos bras qu'elle n'a pas peur (certains chats, par peur, sont prostrés et arrête de bouger).

Jouez avec elle afin de l'habituer à vous, utilisez des jouets type canne à pêche et laissez lui la possibilité de sa cacher.

Ne forcez pas le contact, cela risque d'avoir l'effet inverse.

Bon courage à vous,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Surtout vous ne la grondez pas si elle fait à côté ou ailleurs, mais vous la prenez et l'emmener directement dans la litière pour lui montrer où il faut aller faire ses besoins et quand elle fera, surtout félicitez là bien, les chats adorent ça.

Pour moins l'effrayer, mettez-vous par terre, assise et vous jouez avec elle, l'idéal est la canne à pêche comme l'a dit Eloïse, le jeu est la meilleure thérapie pour des chatons craintifs.

Laissez aller à son rythme, un chaton sauvage qui n'a pas connu l'humain est effrayé et ça se comprend, mais à force de patience, de persévérance et d'amour, elle viendra vers vous et elle comprendra que vous ne lui voulez que du bien.

Pour la litière, il faut lui montrer quand vous la prenez et la mettez dedans, grattez pour qu'elle comprenne bien, si elle est très jeune, sa mère n'a peut-être pas eu le temps de lui expliquer le savoir-vivre félin.

Pour les jeux, ne prenez jamais vos mains, uniquement pour les caresses et si elle essaie de vous mordre ou de vous griffer car sa maman ne lui aura peut-être pas appris à se maîtriser, vous retirez vos mains et dites NON très fort et vous arrêtez le jeu. Vous pouvez aussi, si elle insiste, lui donner une petite tape sur le haut du front avec un doigt, comme le ferait la maman, fermement en disant NON mais pas fort, il ne faut jamais taper un animal.

Voilà si vous voulez d'autres conseils, n'hésitez pas ce n'est pas évident de récupérer un petit chaton sauvage.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?