Besoin de conseil éducation et alimentation du chaton

Shamallow
Shamallow

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai quelques conseils à vous demander parce que nous avons depuis 3 semaines Shamallow, qui a trois mois (elle en aura 4 le 17 novembre).

Il y a d'abord la question de l'alimentation : Shamallow est une grosse bouffe, mais alors, vraiment grosse bouffe ... On a une grande norvégienne balaise de 5 ans qui se fait dégager de sa propre gamelle par la petite parce que Miss Shamallow se dépêche de finir sa paté pour taper dans celle de l'autre ... Je leur donne à toutes les deux une demi-paté chaque matin et des croquettes à volonté, mais Shamallow n'est pas rassasiée. Du coup, je suis passée à une paté chacune le matin en plus des croquettes. A 3 mois, Shamallow est à plus de 2kg. Elle n'est pas grosse; pour le moment du moins ... Aussi je me demande si je dois suivre ses besoins ou rationner. Tout en sachant qu'elle "bouffe" tout et n'importe quoi, allant même jusqu'à avaler de la chair de citrouille, du pain (les miettes qui traînent). Elle ne laisse rien de côté !

Ensuite, je sais bien qu'à trois mois, un chaton joue trop fort et est plein d'énergie. J'ai eu beaucoup de chats et là, on bat des records ... La grosse voix, la petite tape sur le haut de la tête en disant non, tout y passe mais rien n'y fait : elle déterre toutes les plantes, m'a déjà cassé deux pots de fleurs , chipe les doudous, avec lesquels elle se balade dans la maison pour (ce qui est très drôle) nous les apporter, comme le ferait un petit chien. J'espérais que notre grande l'éduque un peu, mais clairement, notre Black n'en a rien à faire.

Bref, des astuces pour qu'elle écoute un petit peu, au moins sur les choses interdites ?

Merci à vous, quelques photos en prime de la tigresse ;)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sur les photos, votre chaton ne paraît effectivement pas en surpoids.

Afin de vérifier que son état d'embonpoint est correct, vous pouvez poser vos mains de part et d'autre de son thorax et palper les côtes. Si vous arrivez à compter les côtes avec la pulpe de vos doigts (sans trop appuyer), c'est que votre chaton a un état corporel tout à fait normal. Si c'est le cas, je vous conseille donc de ne pas rationner votre chat et de s'adapter à son niveau d'activité en augmentant un peu la ration comme vous l'avez fait. De manière générale, il est toujours préférable de ne pas rationner les chats et de leur laisser leur nourriture à volonté.

Si par contre les côtes ne sont pas discernables au toucher (mais je ne pense pas que ce soit le cas de votre chaton), vous pourriez rationner un peu et ajouter des courgettes dans la ration de votre chat. Mettre des dés de courgette (cuite à l'eau) permet de rassasier votre chat sans le faire grossir, car les courgettes sont riches en fibres et en eau.

Concernant l'éducation de votre chat, elle semble effectivement pleine d'énergie ! Pour la canaliser un peu, vous pouvez essayer de rallonger les séances de jeu avec elle pour qu'elle se défoule bien et qu'elle soit fatiguée et ainsi plus calme le reste de la journée.

En espérant vous avoir aidé aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle semble plus qu'épanouie cette trublionne , chaque jour est un jour de fête 😁

Donnez lui autant qu'elle réclame, au pire elle va vomir et comprendra que c'est mieux de se réguler. Il n'y a aucun risque à donner trop au début. Cela évitera aussi qu'elle vole la patée de la grande ce qui pourrait à force être source de conflit

Si vous souhaitez lui interdire qqch vous pouvez lui lancer des gouttes d'eau au visage en même temps que vous dites Non , vous pouvez aussi souffler dessus

Sinon détourner son attention avec un jouet attractif

Shamallow
Shamallow

Merci pour vos bons conseils !

Effectivement, pour le moment, le seul moyen efficace que j'aie trouvé pour les bêtises, c'est de faire diversion avec un jeu. Le souci, c'est qu'elle fait les pires bêtises quand on est à table ... en gros, elle réclame notre attention H24, et certains jours, elle dort peu ...

Je vais passer au pshit d'eau pour le non. Je voulais éviter parce que ça me semble un peu agressif mais pas le choix ... 🙄

Il me semble qu'on sent très bien ses côtes. On sent même beaucoup sa colonne... elle n'est franchement pas grosse. Après, elle se dépense tellement qu'elle doit effectivement avoir de gros besoins énergétiques.

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais appliquer 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le pistolet a eau, ça marche bien aussi !

Et au rayon truc et astuce pour ceux qui ont des lapins, ça marche aussi très bien quand on veut les faire rentrer le soir et qu'ils veulent pas ! Pour la nourriture, c'est amusant car habituellement, c'est le Gros qui empêche le petit de manger mais sinon, j'avais une femelle qui se faisait voler sa gamelle par ses chatons qui grandissant et j'avais pris l'habitude de la nourrir dans une case de placard (type placard de salle de bain

Comme ça, il ya de la place que pour un chat commencer par nourrir la petite puis la grande dans son casier 😁

Par contre la mienne n'était pas Norvègienne donc la case est peut être petite...

Shamallow
Shamallow

Ah, oui, c'est pas bête ça !

Faut que je trouve le moyen de faire manger Black en hauteur. Parce que, oui, c'est tout de même assez marrant que ce soit la choupinette qui pique la nourriture de ma norvégienne. Pire, la grande se pousse et la regarde manger sa part ! Et quand Black insiste finalement pour manger son assiette, Shamallow lui donne parfois une tape pour qu'elle se pousse ! Sacré caractère !

Merci, je note ! 🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?