Bonjour,
Je suis confrontée à une situation un peu compliquée...
Alors voilà, possédant déjà un caniche adulte (13 ans), j'avais envie d'agrandir la famille en adoptant un chaton et surtout je voulais un compagnon pour mon chien histoire de lui redonner une "seconde jeunesse".
Chance pour moi, une amie avait des chatons à donner donc j'ai sauté sur l'occasion. J'ai récupéré le jeune chaton âgé selon ses dires de 2 mois, sevré et propre.
La rencontre avec mon chien a été "fracassante".. au moment des présentations, mon chien tout enjoué voulait sentir le chaton mais celui-ci s'est braqué et a tiré des coups de griffes ce qui a effrayé mon chien. Depuis mon chien n'essaie plus d'aller vers lui et l'évite même. Quant au chaton il reste caché et a du mal à sortir.
Du coup, le lendemain de son arrivée on les a enfermé tous les 2 sur le balcon pour que l'un s'habitue à l'autre... bingo le chaton se rapproche progressivement de mon chien même s'il reste craintif... il a même été se coucher dans son couffin. Quelle adaptation!
Mais au niveau de mon chien ça coince, quand le chaton essaie de venir vers lui, il part, il mange ses croquettes et même son caca! :(
Je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que le chaton vient trouver refuge sur mon lit, ce que je refuse puisqu'il avait déjà fait pipi dessus à plusieurs reprises. Donc à chaque fois qu'il monte, je le remets aussitôt par terre et quand je demande à mon amie s'il faisait ça chez eux, elle est formelle: "Non, il ne montait pas sur les lits!" Pourtant elle m'avait envoyé des photos du chaton sur son bureau donc bon...
Pour le "punir" je l'enferme avec mon chien (histoire de toujours et encore favoriser leur relation) dehors pendant un certain temps mais il se met à miauler presque de rage! Devenant insupportable et surtout de peur de déranger les voisins, je m’empresse d'aller lui ouvrir et lui il s'empresse de grimper sur mon lit! Quand je le remets à terre il se met à miauler puis hope il remonte, je le remets à terre, puis il remonte, je le remet encore à terre... c'est sans fin et moi ça m'épuise!
Du coup, avec tout ça j'ai du mal à ressentir de l'affection pour lui et je m'inquiète des conséquences pour mon chien... je pensais faire bien en lui rapportant un compagnon mais j'ai l'impression de déranger sa tranquillité et ses petites habitudes... plus j'y pense et plus je me dis que j'ai peut-être fais une erreur et ça m'embête vis-à-vis de mon amie!
J'aimerai avoir des conseils et savoir ce que je dois faire s'il vous plait merci beaucoup :)