besoin d'éclairage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis confrontée à une situation un peu compliquée...

Alors voilà, possédant déjà un caniche adulte (13 ans), j'avais envie d'agrandir la famille en adoptant un chaton et surtout je voulais un compagnon pour mon chien histoire de lui redonner une "seconde jeunesse".

Chance pour moi, une amie avait des chatons à donner donc j'ai sauté sur l'occasion. J'ai récupéré le jeune chaton âgé selon ses dires de 2 mois, sevré et propre.

La rencontre avec mon chien a été "fracassante".. au moment des présentations, mon chien tout enjoué voulait sentir le chaton mais celui-ci s'est braqué et a tiré des coups de griffes ce qui a effrayé mon chien. Depuis mon chien n'essaie plus d'aller vers lui et l'évite même. Quant au chaton il reste caché et a du mal à sortir.

Du coup, le lendemain de son arrivée on les a enfermé tous les 2 sur le balcon pour que l'un s'habitue à l'autre... bingo le chaton se rapproche progressivement de mon chien même s'il reste craintif... il a même été se coucher dans son couffin. Quelle adaptation!

Mais au niveau de mon chien ça coince, quand le chaton essaie de venir vers lui, il part, il mange ses croquettes et même son caca! :(

Je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que le chaton vient trouver refuge sur mon lit, ce que je refuse puisqu'il avait déjà fait pipi dessus à plusieurs reprises. Donc à chaque fois qu'il monte, je le remets aussitôt par terre et quand je demande à mon amie s'il faisait ça chez eux, elle est formelle: "Non, il ne montait pas sur les lits!" Pourtant elle m'avait envoyé des photos du chaton sur son bureau donc bon...

Pour le "punir" je l'enferme avec mon chien (histoire de toujours et encore favoriser leur relation) dehors pendant un certain temps mais il se met à miauler presque de rage! Devenant insupportable et surtout de peur de déranger les voisins, je m’empresse d'aller lui ouvrir et lui il s'empresse de grimper sur mon lit! Quand je le remets à terre il se met à miauler puis hope il remonte, je le remets à terre, puis il remonte, je le remet encore à terre... c'est sans fin et moi ça m'épuise!

Du coup, avec tout ça j'ai du mal à ressentir de l'affection pour lui et je m'inquiète des conséquences pour mon chien... je pensais faire bien en lui rapportant un compagnon mais j'ai l'impression de déranger sa tranquillité et ses petites habitudes... plus j'y pense et plus je me dis que j'ai peut-être fais une erreur et ça m'embête vis-à-vis de mon amie!

J'aimerai avoir des conseils et savoir ce que je dois faire s'il vous plait merci beaucoup :)

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il ne faut jamais forcé le contacte ! Seul le temps peux les rapprocher, donc laissez les tranquilles, ne les enfermez pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais si je ne fais pas ça, le chaton reste caché, il ne sort même pas dehors donc il ne voit pas le chien et par conséquent ils ne pourront jamais s'habituer l'un à l'autre!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais c'est normal, il ne faut pas faire ça, si vous forcé les choses jamais ils n'apprendront tous seul. Moi je vous dis ça en tant que conseil, moi quand j'ai eu ma deuxième minette je n'ai pas forcé le contacte et là elles sont inséparable. Donc laissez faire le temps, en plus c'est tout récent. Vous aimeriez bien vous être contraint et forcé d'être avec quelqu'un que vous ne connaissait pas, pas de la même espèce et qui n'a pas le même langage que vous ? non.. Donc le temps fait bien les choses, ne les enfermez plus ensemble et ça se passera petit à petit mais surement :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un troll ou ? ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs si vous forcez trop les choses et étant donné que votre chien à peur au bout d'un moment il risque de vouloir se défendre et en un coup de dent il tuera le chaton... Enfermer pour punir n'est pas la bonne méthode, quant on punis on ignore tout simplement, pour les animaux c'est l'ignorance la pire des punitions.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'espère, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre surtout :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de quoi :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En meme temps chien et chat c'est pas censé etre evident comme compagnon, c'est comme prendre une souris pour compagnon du chat. Bon j'exagere un peu mais c'est pour l'image. Chat et chien peuvent cohabiter bien sur, mais c'est normal que ca passe pas forcement au debut, seul le temps fera les choses, meme s'ils s'evitent au depart pas grave, ils seront bien oblige un moment donné. Par contre tant que la situation est comme ca, il vaut mieux les surveiller, on est pas a l'abris d'un mauvais coup.

Deja qu'entre chat ca passe pas super bien parfois, il faut laisser faire et intervenir seulement si ca va trop loin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, ce n'est pas tellement la cohabitation le fond du problème car je sais qu'entre chien et chat ce n'est pas facile au début!

Mais ce qui m'embête le plus c'est mon chien... comme je l'ai dis dans mon message il est déjà âgé et ça fait près de 10 ans qu'il est le "chouchou" de la famille et moi je pensais bien faire en lui amenant un compagnon mais voilà voyant comment tout ça se passe je me dis que c'était peut-être pas l'idéal car du jours ou lendemain on lui demande des choses qu'il n'était pas habituées à faire: ne pas toucher aux croquettes du chaton, ne pas boire son eau, d'accepter une litière etc.

Slyke... Ce n'est pas un troll, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça le serait? J'ai juste besoin d'avis donc bon voilà...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas, le temps va passer et tout redeviendra comme avant ! :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?