Besoin d'avis - garder son chat ou non ?

Paulineh67

Bonjour tout le monde, Je vous écris un peu par désespoir afin d'avoir des avis. Courage à ceux qui liront mon roman...😳

L'année dernière j'ai adopté une petite chatte. Je vivais en colloc en maison.

Ma chatte est très curieuse, elle adore tout découvrir, attraper chaque insecte,...

Très vite elle a eu ses premières chaleurs, et s'est enfuie pendant plus de 4 jours.

Après cet épisode (et sa stérilisation) elle voulait tout le temps sortir comme le chat de ma colloc, et je ne pouvais pas en laisser une dedans et l'autre dehors.

Donc pendant 1an elle a vécu en ayant un accès à l’extérieur. Elle était dehors toute la journée, et ne revenait que les soirs.

J'ai déménagé il y a un mois en appartement avec une terrasse de 25m² au premier étage.

Elle s'adapte mais est souvent sur la terrasse a observer et vouloir partir à l'aventure.

Elle miaule beaucoup aussi.

Mes parents ont une maison avec jardin en campagne + leurs 2 chats (15 et 16 ans) et me propose de la prendre aussi afin qu'elle est à nouveau accès à l’extérieur.

Que faire d'après vous ? 🤷

Je pense qu'elle serait plus heureuse la bas à pouvoir vagabonder, mais je serais si triste de devoir m'en séparer...

Merci pour vos avis!! 🙂

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà félicitations de vous préoccuper autant de son bonheur, c'est très bienveillant de votre part, vous êtes prête à vous "sacrifier" pour son bonheur à elle...

Je pense effectivement que la meilleure solution est de la donner à vos parents, accès extérieur à la campagne + copains chats, la meilleure solution vu que Sans accès extérieure elle est malheureuse...

À la limite attendre encore une semaine au cas où, mais si vraiment elle continue à miauler à la fenêtre, la donner à vos parents sera, pour moi, la meilleure solution pour elle...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous constatez qu'elle ne s'adapte pas, la solution de la placer chez vos parents me semble bonne, même si c'est un crème-coeur pour vous. Mais attention, elle peut tout aussi bien ne pas s'entendre avec les chats résidents. Un essai serait-il possible, durant des vacances par exemple ?

Projetez-vous de rester longtemps en appartement où un logement avec accès à l'extérieur est-il à envisager dans un moyen terme ? Tous ces paramètres sont à prendre en compte, personnellement étudiante j'avais laisser ma chatte à mes parents, la transition entre maison + jardin + liberté avec studio de 12 mètre carré en hypercentre urbain aurait été impossible...

Paulineh67

Merci pour vos réponses!!! :)

Oui oui je vais encore attendre le mois d’août et aviser en septembre... Elle miaule souvent devant la porte mais 2/3x par jour. Et elle est sur la terrasse à observer. Après je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres chats en intérieur donc je ne peux pas savoir si elle est vraiment triste ou autre... elle joue - mange - dort,.. mais elle a le coup de pattes (de velours mais quand même) plus facile quand ca l’énerve.

Oui un essai est possible mais elle a déja passé les fêtes de Noel la bas l'année dernière et ca va le contact est passée car elle etait chaton et maintenant elle a à peine 1 an.

Un logement avec accès à l'exterieur est prévu un jour mais d'ici 1/2/3ans... je ne sais pas quand..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai trois chats, dont une qui a vécu dans la rue jusqu'à ses 10 mois et les deux autres sont nés en pleine campagne, mais aujourd'hui (5 ans et 4 mois pour la plus grande et 3 et 5 mois pour les plus jeunes) ils vivent tous en intérieur mais aucun ne miaule devant la porte ou devant une fenêtre pour sortir.

Par contre, j'ai eu un chat de la rue en famille d'accueil qui miaulait sans cesse devant la fenêtre pour s'en aller. Je l'ai confié à une famille qui allait bénéficier d'un jardin, mais son envie de sortir à été plus forte et il est mort en tentant de sortir par une fenêtre.

Je pense que vous êtes la mieux placé pour voir si votre chat est malheureux ou non, et si vous trouvez qu'il n'est pas entièrement heureux, il vaut mieux le placer chez vos parents, au moins jusqu'à ce que vous ayez un logement avec extérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Très dur décision a prendre lorsqu'on aime son animal.

Laisser-lui encore un peu de temps pour s'adapter.

En la laissant chez vos parents vous l'abandonnez pas bien au contraire car vous pourrez toujours voir votre minette et continuer a avoir un contact avec elle et pourquoi pas la reprendre plus tard quand vous aurez un nouveau logement avec accès a l'extérieur.

Bon courage

Blue_Cat

Bonjour,

Un mois en appart. c'est tout récent. Comme les autres intervenants, je pencherais pour laisser passer encore un peu de temps. Si elle continue d'être visiblement frustrée, il faudrait faire l'essai chez votre mère, si toutefois les autres chats (âgées, donc moins cools) l'acceptent. De plus, comme elle se dépense moins en appart. il serait bon de lui proposer de longues séances de jeu avec vous, par jouets interposés, pas avec les mains, de façon à bien la fatiguer. Un chat vraiment fatigué, ça ne demande pas à sortir, ça roupille !

Paulineh67

Bonjour,

Merci a tout le monde pour vos réponses! C'est gentil.

Donc oui, je vais encore essayer jusque mi septembre et j'aviserais par la suite.

Non le contact ira bien avec les chats de mes parents car ils se sont rencontrés à Noel dernier.

Elle a déja pleins de jouets et on joue beaucoup avec elle, pas de soucis pour ca 😌

Dans tous les cas si elle va chez mes parents, je la récupérerais à plus ou moins long terme si un jour j'ai un accès à l’extérieur.