Besoin d'aide : transition vers croquettes sans céréales

Jérôme72

Bonjour à tous, J’ai besoin de conseils. Nous avons adopté un chat de 4 ans (femelle, stérilisée, 3kg, ressemble à un british shorthair) il y a presque 3 semaines. Tout se passe bien sauf pour l’alimentation. Quand elle est arrivée, j’ai voulu faire une transition vers d’autres croquettes. Dans son précédent foyer, elle mangeait des croquettes Royal Canin sensible 33 et un peu de pâtée. J’ai voulu passer à des croquettes sans céréales. J’ai choisi du Purizon (poulet-poisson , j’ai eu la mauvaise idée d’acheter un sac de 6,5 kg…) . Mais elle ne les mange pas. J’en suis toujours à la phase de transition 75% royal canin / 25% de Purizon mais elle ne mange pas du tout les Purizon, elle trie et ne mange que les Royal Canin. J’ai déjà essayé d’ajouter de l’huile de saumon : ça n’a pas fonctionné. J’ai saupoudré de la levure de bière : elle lèche la levure mais ne mange pas les croquettes. J’envisage d’essayer une autre marque (je pense à Nutrivet Inne ou essayer un autre goût chez Purizon ? ) mais auparavant, auriez-vous une autre idée pour faire accepter ces croquettes ?? Outre les croquettes, je lui ai donné parfois du poulet cru quand on en cuisinait pour nous. Et depuis peu, je lui donne de la pâtée Catz Finefood volaille, qu’elle adore. Je pensais lui donner de temps en temps des abats , comme du foie ou du cœur de poulet. Mais je ne sais en avoir que par paquets de minimum 500g donc je pensais en congeler une partie. Mai j’ai lu sur un site que ce n’était pas conseillé de congeler les abats. Vous me confirmez cette info ? Merci d’avance pour vos suggestions. Bonne journée, Jérôme

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A priori, si elle avait voulu manger les croquettes Purizon, elle les aurait mangées avec l'huile de saumon ou la levure... Si même ainsi elle ne les a pas mangées, c'est qu'elle ne doit tout simplement pas les aimer. Il faut, comme vous l'envisagez, essayer une autre marque. Eventuellement demandez à votre vétérinaire quelle marque elle pourrait apprécier, certaines marques sont peut-être réputées plus appétantes que d'autres.

Les abats crus se congèlent en effet assez mal. Certaines techniques consistent à les vider de leur sang avant de les congeler. Crus, ils ne peuvent rester congelés que 6 semaines. Vous pouvez également les congeler cuits, mais je doute que ce soit l'objectif visé pour votre chat.

Bonne journée,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Hello Jay,

Essayez de recouvrir un peu de mélange de croquette avec de la pâtée.

Ou réduisez en poudre dès royal Canin que vous mélangez a un peu d eau pour avoir un pate que vous badigeonnez sur un peu du mélange de croquettes.

Il faut savoir que les chats fonctionnent à l odorat. D autre part les croquettes sont recouvertes d un produit appétant et chaque marque à son produit. Ce produit agit un peu comme un drogue et le chat ne veut que ce type de croquette qui a cette odeur. Plus le chat vieilli plus il est difficile de la faire changer. Soyez patient et progressez doucement.

En ce qui concerne le foie, il faut en donner très peu, c est très riche en vitamines et l excès n est pas bon. Ne pas dépasser 10gr par jour pour un chat d environ 4kg.

Pour le cœur pas de souci c est un muscle, du moment que cela ne constitue pas l essentiel de sa ration quotidienne.

Il n y a aucun inconvénient à congeler pour conserver, du moment biensur que vous décongelez avant de le donner au chat. ( je nourris mes chats au cru exclusivement, et je congèle tout, et pour le poisson il est même impératif de congeler pour éliminer certains parasites potentiels)

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

J’ajouterais que vous pouvez y aller « à volonté » avec la pâtée, celle que vous donnez est bien en plus.

Et le cru c’est top aussi, mais c’est un savant dosage que je ne maîtrise pas encore ;) l’expert en la matière c’est courgette et canne à pêche ;)

Jérôme72

Un tout tout grand merci à tous pour vos réponses et conseils. C'est très sympa. Je ne vais pas me décourager tout de suite! Je vais suivre les conseils de Courgette Et Canne A Pêche. J'avais déjà tenté de glisser des croquettes dans la pâtée mais elle avait réussi à les mettre de côté ! Je vais essayer la "pâte" de RC à badigeonner. Je vous dirai si ça a donné des résultats. Je me dis que si ça ne fonctionne pas, je pourrais aussi essayer d'hydrater un mélange de croquettes et ensuite l'écraser pour que ça donne une sorte de pâtée. Peut-être que ça passera mieux comme ça !

Je vais essayer de faire une alimentation mixte (croquettes/pâtée et parfois gésiers et coeur).

C'est la première fois que j'adopte un chat adulte, c'est apparemment plus difficile qu'avec un chaton (en tout cas pour l'alimentation)

bonne fin de journée

Utilisateur anonyme

Oui gésiers aussi très bien aussi 😊 Ça oblige à mâcher un peu plus et ça donne de belles dents propres !

Et de temps en temps, deux repas par semaine, une bonne portion de poisson riche en oméga 3. Le poisson, on le vide et on l'étête et on le congèle au moins 48h. En poisson sardine maquereau hareng truite ou encore saumon ( mais pas du pacifique)

Vous pourrez aussi apres quelque temps à l inverse badigeonner les croquettes Rc avec une poudre de purizon en purée humide ça permet de retirer l odeur des royal Canin

Cdlt

Jérôme72

Bonjour,

J'ai essayé les différentes astuces mais elle ne mange toujours pas les croquettes Purizon.

J'ai aussi ajouté un peu d'huile d'olive sur les croquettes mais sans aucun effet.

Ça fait trois semaines et je me demande si je vais y arriver....

Utilisateur anonyme

Mettez les purizon de côté, essayez avec une autre marque.

N achetez qu une petite quantité.

Apres si elle ne veut vraiment pas du purizon vous pouvez l offrir à une association, un refuge ou autre vous allez sûrement faire des heureux 😺😺😸😻😻

Cdlt

Jérôme72

C'est ce que je me dis.. avez-vous une autre marque de croquettes sans céréales à recommander ?? Nutrivet ( mais c'est directement en paquet d'1,5kg...)

Utilisateur anonyme

carnilove se fait en 400 gr ( mieux que nutrivet)

Cdlt